Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Aubergines grillées au fromage de chèvre frais


Et pourquoi pas mettre les légumes au centre du barbecue pour une fois ? Avec ces aubergines grillées au fromage de chèvre frais et aux épices Sunny Veggie, nous vous proposons un voyage aux accents bohèmes (notes toniques du galanga et du gingembre) et aux parfums de Garrigue (basilic, thym, sarriette, sauge). La touche de chèvre vient apporter la gourmandise et l’onctuosité à cette recette créée en collaboration avec Anthony Le Brière, quadruple champion de France de Barbecue. Au four, à la plancha ou au barbecue, c’est à vous de jouer !

Aubergines grillées au fromage de chèvre frais, la recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Cuisson adaptée au barbecue, plancha, four ou poêle

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 aubergines de belle taille
  • 4 tomates
  • 400 g de chèvre frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe d’épices Sunny veggie
  • 1 gousse d’ail

La recette :

Lavez et coupez les aubergines dans le sens de la longueur.

Arrosez-les avec l’huile d’olive et posez-les sur le grill, côté chair, jusqu’à obtention d’un beau marquage (environ 10 minutes).

Disposez-les sur une plaque, chair vers le haut avec l’ail haché.

Saupoudrez d’épices Sunny veggie.

Placez les morceaux de chèvre frais ainsi que les tomates coupées en dés sur les aubergines.

Replacez les aubergines garnies sur le barbecue et faites cuire encore 10 minutes.

Autre utilisation : Vous pouvez également faire griller des tranches de courgettes et d’aubergines (environ 1 cm d’épaisseur). Une fois le marquage typique de la grille obtenu, saupoudrez-les des épices Sunny veggie. Placez-les dans un plat contenant de l’huile et une gousse d’ail écrasé. Votre antipasti est prêt, régalez-vous ! Et pour un cocktail dinatoire, servez sur de belles tranches de pain de campagne ou aux graines.

Astuce : Vous pouvez servir les aubergines grillées avec quelques feuilles de roquette par-dessus. Les antipasti peuvent être préparés à l’avance et se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Quel accord thé et mets réaliser avec ce plat ?

Pour un dîner chic, un bon thé vert chinois comme le Long Jing Senteur céleste aux notes grillées et minérales, pour un repas plus « casual », un thé de saison comme le Summer Vibration (fruité et épicé). Sans théine et pour toute la famille, la tisane Le fruit qui rougit accompagnera délicieusement et en couleur ces aubergines.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir