Techniques traditionnelles de préparation

Dégustation Gong fu cha

En gong fu cha. Très esthétique, c’est la technique de dégustation par excellence des grands wu long et pu’er pratiquée en Chine et à Taïwan. Elle met en valeur la complexité des thés et permet de dégager toutes les subtilités de leurs parfums et arômes à l’aide de deux tasses dédiées (l’une pour sentir, l’autre pour boire). Plusieurs infusions sont possibles avec les mêmes feuilles en fonction de la qualité du thé infusé.

Dégustation Infusettes

Chez vous ou en déplacement, l’infusette est un moyen moderne et pratique pour improviser une pause thé à tout moment de la journée.

Dégustation Matcha

Dans un bol à matcha. Ce thé vert original en poudre typiquement japonais est bu dans ce type de récipient en céramique. Il est dosé avec la cuillère en bambou « cha-shaku » puis battu avec un fouet en bambou « chasen ».

Dégustation Théière classique

En théière en porcelaine qui peut être utilisée pour préparer une grande variété de thés et en apprécier la fraîcheur grâce à la neutralité des parois. Utilisée aussi bien pour les thés nature que les thés aromatisés.

Dégustation Théière japonaise

En théière japonaise traditionnelle à poignée fabriquée en porcelaine ou en terre cuite. De petite taille, cette théière permet de contrôler aisément la préparation et l’infusion des thés japonais particulièrement délicats.

Dégustation Théière Yixing

En théière Yixing. Cette théière fabriquée à partir de la célèbre argile du Yixing (Chine) est particulièrement recommandée pour déguster les thés wu long, les thés rouges de Chine (thés noirs) et les pu’er. Ces théières gardent en mémoire les précédentes infusions par diffusion des huiles essentielles du thé dans les pores de la théière (culotage), ce qui lui donne une jolie patine avec le temps et amplifie les arômes de l’infusion.

Dégustation Zhong

En gaiwan (ou zhong), petit bol traditionnel en porcelaine muni d’un couvercle. Cette technique typiquement chinoise est utilisée pour déguster les thés verts, jaunes et blancs. Plusieurs infusions sont possibles avec les mêmes feuilles. Cette manière de déguster est intéressante pour suivre l’évolution d’un thé à travers ses différentes infusions et pour humer les séquences de parfums à l’aide du couvercle.