Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Notre Maison de thé


Pour partager notre passion du thé et la sérénité qu’il dispense généreusement, nous avons créé une Maison de thé dédiée à l’art de la dégustation du thé.

Un lieu de partage

Au cœur de l’Alsace, unique en Europe par sa conception et sa taille, la Maison de thé a été conçue et pensée pour inviter le visiteur à la contemplation et à la méditation autour d’une tasse de thé. En ce lieu calme et reposant, entouré de jardins japonais et bercé par une ambiance zen, vous pourrez déguster de délicieux thés et vous évader vers un ailleurs dépaysant.

Au cœur des jardins japonais

Niché à l’abri d’une bambouseraie, l’accès à la Maison de thé commence par la traversée de l’un des six jardins japonais de type Karesansui– sans eau en japonais – qui l’entourent. Dans ces jardins végétaux et minéraux, des formes concentriques tracées dans le granit concassé représentent l’eau pour susciter l’apaisement.

Comme le veut la tradition, ces jardins sont destinés à être observés sous un angle différent depuis chaque recoin de la Maison de thé, sans jamais y pénétrer…

Rites de passage, gestuelle précise, matériaux simples comme le bambou, la pierre ou l’eau, formes épurées et respect des saisons pour le choix des objets et de la décoration sont autant de choses qui ont inspiré Arlette pour la construction de la Maison de thé. Ce lieu est rendu vivant par les souvenirs de tous ses voyages et des rencontres faites dans ces pays du thé.

En concevant ce site Arlette a installé les Jardins de Gaïa dans un lieu qui lui ressemble. Rêve de toute une vie, cet espace inspiré des jardins japonais zen est à la croisée des chemins de l’Orient et de l’Occident. La Maison de thé, emblématique, d’abord dédiée à l’art ancestral du thé, se veut aussi largement ouverte sur le monde, à la sérénité, à l’émergence des idées et aux arts.

Dédiée à l’art ancestral du thé

Notre Maison de thé a été pensée pour vous offrir un moment privilégié autour d’un thé, d’un rooibos ou d’une tisane. Sa pièce de thé japonaise Chashitsu est réservée à la dégustation de thés d’exception.
Pour déguster un thé, un rooibos ou une tisane dans les meilleures conditions possible, un certain nombre de critères doivent être réunis. Qualité des feuilles et de l’eau, accessoires adaptés, préparation adéquate sont autant de notions à prendre en compte.

À l’aide des conseils de notre personnel, vous aurez la possibilité de savourer nos références les plus appréciées et de découvrir nos nouveautés au sein de notre Maison de thé, unique en Europe.

Dégustations & cérémonies de thé

Pour les amateurs de grands crus, des cérémonies de thés japonaises Chanoyu et des dégustations de thés en Gong fu cha (art de la dégustation du thé chinoise) sont régulièrement organisées dans la pièce dédiée.

Partage et tradition sur la voie du thé

L’art du thé chinois permet de découvrir le gong fu cha, le gaiwan ou le zhong et l’utilisation de la petite théière à mémoire yixing. Cette tasse avec couvercle en porcelaine traditionnelle chinoise, utilisée pour la dégustation des thés fragiles permet de suivre l’évolution du thé à travers ses différentes infusions.

Tout au long de la cérémonie japonaise Chanoyu, littéralement « la voie du thé », le Maître de thé, ouvre les portes sur trois thés et les rituels qui y sont liés : le matcha, fine poudre de feuilles de thé de la meilleure des qualités, le sencha, thé vert le plus caractéristique du Japon et le gyokuro, littéralement « rosée précieuse ».

L’art s’invite à la Maison de thé

Ouverte sur le monde et sur les arts dans leur grande diversité, pour encourager les initiatives propres à faire émerger de belles rencontres, la Maison de thé accueille régulièrement des artistes lors d’expositions ou d’animations (contes autour de la théière, ateliers Médi’thé,…).

L’École de thé

Pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance du thé et explorer cet univers passionnant, l’École de thé propose en soirée et le week-end des cours théoriques et des ateliers pratiques thématiques.

La Boutique

Dans le magasin qui jouxte la Maison de thé, le visiteur peut voir et sentir tous nos thés et découvrir les accessoires adaptés à leur préparation. Une manière de prolonger la magie et de la partager.

Horaires d’ouverture

Du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00

Maison de thé : Tél. +33 (0)3 90 56 20 22

Boutique : Tél. +33 (0)3 90 56 20 20

 

 

Crédit photo © Bartosch Salmanski