Notre Maison de thé

Au cœur de l’Alsace, unique en Europe par sa conception et sa taille, la Maison de thé a été conçue et pensée pour inviter le visiteur à la contemplation et à la méditation autour d’une tasse de thé. En ce lieu calme et reposant, entouré de jardins japonais et bercé par une ambiance zen, vous pourrez déguster de délicieux thés et vous évader vers un ailleurs dépaysant.

Comme le veut la tradition, ces jardins sont destinés à être observés sous un angle différent depuis chaque recoin de la Maison de thé, sans jamais y pénétrer…

Rites de passage, gestuelle précise, matériaux simples comme le bambou, la pierre ou l’eau, formes épurées et respect des saisons pour le choix des objets et de la décoration sont autant de choses qui ont inspiré Arlette pour la construction de la Maison de thé. Ce lieu est rendu vivant par les souvenirs de tous ses voyages et des rencontres faites dans ces pays du thé.

En concevant ce site Arlette a installé les Jardins de Gaïa dans un lieu qui lui ressemble. Rêve de toute une vie, cet espace inspiré des jardins japonais Zen est à la croisée des chemins de l’orient et de l’occident. La Maison de thé, emblématique, d’abord dédiée à l’art ancestral du thé, se veut aussi largement ouverte sur le monde, à la sérénité, à l’émergence des idées et aux arts.

 

Notre Maison de thé en images

 

Horaires d'ouverture

Plan Les Jardins de Gaïa
 
Maison de thé ouverte

le lundi de 13h à 18h

du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Tél. +33 (0)3 90 56 20 22

Email : animation@jardinsdegaia.com


Boutique ouverte

du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Tél. +33 (0)3 90 56 20 20

 

Les Jardins de Gaïa

ZA – 6 rue de l’Ecluse

FR-67820 WITTISHEIM

Alsace

Pour accéder aux Jardins de Gaïa, cliquez ici

 

Visions 360°

Vous trouverez ici des photos panoramiques 360° de notre Maison de thé et notre boutique. Bonne visite !

 

L'entrée de la Maison de thé
L'entrée de la Maison de thé
L'intérieur de la Maison de the
L'intérieur de la Maison de thé
La terrasse de la Maison de the
La terrasse de la Maison de thé
La Boutique
La boutique
Les Jardins Zen
Les jardins Zen
Les Jardins Zen 2
Les jardins Zen 2
Pavillon de cérémonie du thé
Pavillon de cérémonie du thé
8744
L'alcôve discrète

 

Les jardins zen

La Maison de thé est entourée de cinq jardins japonais, chacun présentant un thème différent, dans lesquels l’eau a été remplacée par du granit concassé. Ce type de réalisation, « Karesansui » -sans eau en japonais - est d’origine très ancienne. Baptisés « L´étang de la tortue », « Le jardin de la grue », « Le jardin de la mandoline », « Le lac du silence » et « Plein est vide », ces jardins apportent une touche de modernité : ils communiquent entre eux. Les rochers d´un jardin sont mis en relation avec ses voisins, tout comme les plantes ou d’autres éléments le composant. Cette multitude de liens entre les jardins permet au visiteur de tisser sa propre histoire avec le lieu.

JacobPlanung GmbH
Basel | Zürich
T +41 (0) 61 603 28 30
mail@jacob-planung.ch
Hauptadresse: St. Alban - Anlage 66
4052 Basel - Switzerland

 

L’entrée de la Maison de thé

Une fois franchi le portail d’entrée, le visiteur se laisse guider par un long chemin en bois à travers le premier jardin «L’étang de la tortue». Sur sa droite, une île de plantes vertes sur laquelle pousse un érable japonais est certes appelée «L’île de la tortue», mais elle ne symbolise pas l’animal, elle figure la longévité. A gauche, une petite île émerge du plan d’eau et invite le visiteur à imaginer ce qu’elle représente... C’est ainsi que commence le voyage...


L’intérieur de la Maison de thé

La Maison de thé invite le visiteur à la contemplation et à la méditation autour d’une tasse de thé. Ce lieu permet de s’initier à un autre esprit, une nouvelle façon de vivre et surtout de découvrir une multitude de saveurs et de crus inattendus. Encens japonais et musique douce vous accompagnent pour une dégustation de thé classique à l’occidentale ou traditionnelle avec les accessoires appropriés. De façon décomplexée, petits (même tous petits) et grands, amateurs éclairés ou novices viennent déguster, découvrir, s’initier au thé, et lâcher prise le temps d’une tasse.

La Maison de thé est aussi un lieu d’expositions, de concerts et d’expression pour les artistes et artisans « coups de cœur» d’Arlette. Y sont organisés tous les mois des cérémonies de thé japonaises et chinoises (sur réservation), et de nombreux événements liés aux saisons ou à l’actualité (quinzaine du commerce équitable, dégustation des primeurs du Darjeeling, etc.).

 

La terrasse de la Maison de thé

Les cinq jardins entourant la Maison de thé s’appréhendent au fil des saisons, des différents points de vue et s’offrent au regard, servant de support à la détente et à la dégustation du thé. Comme le veut la tradition, les jardins sont organisés autour d’un bâtiment depuis lequel ils sont destinés à être vus. On peut les observer, mais pas y pénétrer…

 

La boutique

Pour prolonger la magie ou pouvoir la partager, vous pourrez retrouver tous nos produits dans notre magasin et vous faire conseiller sur les thés et leur préparation. Outre les 500 variétés de thés et tisanes, Les Jardins de Gaïa proposent aussi un large choix d’accessoires de préparation du thé, de livres sur l’art du thé, d’encens, d’huiles essentielles, de friandises à base de thé et d’épices.

La boutique est à ce jour l’endroit unique où se concentre toute la gamme des produits de la marque Les Jardins de Gaïa. Un lieu à découvrir !

 

Le pavillon de cérémonie

A peine le visiteur a-t-il pénétré dans la Maison de thé qu’il peut apercevoir sur sa gauche un petit chemin de pierres plates, l’invitant à se glisser dans le pavillon de cérémonie. Déchaussé, il se laisse bercer par l’ambiance intimiste qui invite au recueillement, à la sérénité. Ses sens éveillés pour la dégustation, il est prêt pour une cérémonie de thé. Métal, eau, bois… à l’intérieur mais aussi derrière la grande baie vitrée sont réunis les éléments de la Nature. Ne reste qu’à attendre l’arrivée du maître de thé !

 

L’alcôve discrète

A droite de l’entrée, dans un recoin de la Maison de thé, se cache une petite alcôve. Prisée des amoureux, reine des retrouvailles entre amies ou de l’imagination des enfants, l’intimité qu’elle offre laisse la porte ouverte à toutes les pensées. On y chuchote et on y rêve. Lieu unique pour tester, sentir, goûter et savourer un thé les yeux fermés, la vue y est imprenable sur « Plein est vide », le jardin minéral qui rend hommage à Maître Haricho Kanno.

 

 

Evénementiel

Retour à l'accueil
Les cérémonies de thé

 

Cérémonies de thé en 2016 à la Maison de thé

Cérémonies de thé en 2017 à la Maison de thé

Cérémonies de thé à la Maison de thé

 

 
Exposition à la Maison de thé

 

Exposition Tambours célestes d'Isabelle Staehle du 31 octobre 2016 au 2 janvier 2017

  

 

 
Animation à la Maison de thé

Contes autour de la théière à la Maison de thé Saison 2016 / 2017

Contes autour de la théière à la Maison de thé Saison 2016 / 2017

Contes autour de la théière à la Maison de thé Saison 2016 / 2017

Contes autour de la théière à la Maison de thé Saison 2016 / 2017


Evénement

Prochainement...


 

 

Retour à l'accueil