Tous nos partenaires-producteurs

Amérique du Sud

Le maté (Brésil)

Notre maté provient de la coopérative Coopaflora fondée en 2004 dans le sud du Brésil. Elle a pour mission principale de transformer et commercialiser les productions familiales biologiques de maté et de plantes (mélisse, menthe, camomille, calendula…) des petits producteurs de Turvo, dans l’état du Parana. Le maté est récolté à l’état sauvage dans des parcelles protégées situées au coeur de la forêt atlantique. Les petits producteurs y pratiquent une gestion agro-florestale durable et privilégient la biodiversité dans cette précieuse forêt dont il ne reste aujourd’hui que 10% de la surface originelle. La formation agro-écologique, la valorisation du travail des femmes, la conservation des cultures traditionnelles et la sécurité alimentaire des familles font partie des missions de Coopaflora dont l’action s’inscrit dans le temps afin de résister au mieux aux pressions des grands propriétaires industriels.

Banaspaty

Inde / Assam

L’Assam, situé sur les rives du fleuve Brahmapoutre, entre le Tibet et la Birmanie, est la plus grande région productrice de thé au monde. On y compte environ 2000 jardins. Les théiers de l’Assam sont majoritairement des Camellia Sinensis var. Assamica, caractérisés par de larges et grandes feuilles, qui donnent des infusions épicées et vigoureuses. Fondé en 1905, Banaspaty couvre une superficie de 65 ha et emploie 130 personnes de manière permanente. Banaspaty se traduit littéralement par “flore, faune et arbres”, des éléments très chers aux nombreuses tribus indigènes qui peuplent la région. Le marché hebdomadaire y est fascinant : les membres des tribus y vendent leurs produits artisanaux. La petite production de Banaspaty est impatiemment attendue par une clientèle fidèle.

Bàn Liên

Vietnam / Lào Cai

Créée en 2005, la coopérative de Bàn Liên est située en plein cœur du district de Bac Hà dans les hauteurs du Nord Vietnam. Au cœur d’une végétation dense et variée, la coopérative emploie 10 personnes à l’usine de fabrication et achète les feuilles fraîches à 178 familles, issues pour la plupart de la minorité Tay. Certifiée en agriculture biologique en 2007, c’est en 2015 qu’elle obtient la certification en commerce équitable. Les quelques 400 hectares de théiers sont situés pour la plupart entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, cependant le Dragon’s Tail provient de théiers de la famille des Camellia Taliensis qui poussent à plus de 2000 mètres d’altitude dans la Province de Hà Giang à l’est de Lào Cai et à la frontière du Yunnan. Il est cultivé par les minorités H’mong et Dao.

Chardwar

Inde / Assam

Partenaire depuis 2017, le jardin Chardwar (littéralement les quatre portes célestes) est un ancien jardin de plaine situé en Assam, dont les théiers ont toujours été cultivés avec des procédés entièrement naturels. Certifié en agriculture biologique et en cours de certification en commerce équitable, les travailleurs y pratiquent également des méthodes de l'agriculture biodynamique. Sur une surface de 225 ha, les 144 employés permanents du jardin cueillent chaque année quelques 350 tonnes de feuilles fraîches. Le climat tropical de cette région de l'Inde convenant particulièrement bien à la variété assamica à grandes feuilles, les cueillettes sont étalées sur toute l'année, avec une courte période de repos hivernal. De nouveaux cultivars issus des variétés locales ont été plantés (dont le fameux Panitola 126) et permettent de produire des Assam soyeux et fruités à l'astringence particulièrement modérée. Ces "Assam", qui peuvent surprendre par leur degré de raffinement, sont transformés sur place dans une usine récente qui utilise des équipements de dernière génération. La dynamique insufflée au sein de l’équipe, visant à partager les postes-clefs avec de jeunes membres de la communauté locale « Adivasi », ainsi que la  richesse du terroir laissent présager un avenir riche et savoureux !

Da Zhang Shan

Chine / Jiangxi - Zhejiang

Partenaire historique des Jardins de Gaïa, la coopérative Da Zhang Shan est la première coopérative chinoise à avoir été certifiée en agriculture biologique, en 1996, et en commerce équitable en 2001. Précurseur en matière de production de thé bio, la coopérative, dont le siège se situe à Wuyuan, regroupe quelques 3000 fermiers réunis en une cinquantaine de branches locales. Au coeur du Triangle d’Or du thé vert, sur les monts Da Zhang Shan dans la province de Jiangxi, les jardins de thés sont réputés depuis plus de 1200 ans : les thés issus de cette région étaient le breuvage préféré des empereurs durant les dynasties Tang, Ming et Qing. L’humidité ambiante, l’altitude comprise entre 300 et 1600 m, l’abondance de la végétation et la richesse du sol sont les conditions idéales pour la production de thés riches en saveurs et en parfums.

Dunsandle

Inde / Tamil Nadu / Nilgiri

Dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, Dunsandle est l’une des plus hautes plantations de thé du district des monts Nilgiri, appelés aussi “montagnes bleues”. À 2100 m d’altitude croissent des théiers des plus fines variétés de Camellia Sinensis var. China. Avec des plantes de cette qualité, une situation exceptionnelle et un climat idéal, Dunsandle a tous les atouts pour produire des thés de très haute qualité, aux arômes et saveurs proches de ceux des Highgrown du Sri Lanka et des Darjeeling. Sans doute les meilleurs thés que l’on puisse espérer dans cette région. Depuis 2004, la totalité du jardin a obtenu les certifications pour l’agriculture biologique et pour le commerce équitable.

Guzhang Gaofeng

Chine / Hunan

La coopérative Guzhang Gaofeng comporte 133 ha de théiers dans la province chinoise du Hunan. Ses 52 membres sont de petits producteurs issus des minorités Miao et Tujia. Ils appartiennent à deux villages différents : Pan Cao et Lijiadong. Certains d’entre eux cultivent également du maïs ou du tabac pour la vente sur les marchés locaux. Certifié en agriculture biologique et en commerce équitable depuis 2011, ce petit groupement a également développé la vente de thé sur le marché local en sensibilisant notamment les consommateurs chinois au commerce équitable.

Heiveld

Afrique du sud / Cap du Nord

Fondée en 2001 par 14 membres, la coopérative Heiveld est située sur le plateau du Suid Bokkeveld, région aride aux sols pauvres, réputée pour ses fleurs sauvages rares. La coopérative dirigée par une équipe de femmes compte aujourd’hui 74 membres et exporte elle-même le rooibos qu’elle produit en agriculture biologique et commerce équitable. Dans ce far west africain, où les infrastructures sont rudimentaires, l’accès à la terre est un véritable enjeu de survie : aussi nous avons soutenu la campagne de financement participatif Three Fountain Trust (http://heiveld3fountains.org/donate) visant à collecter des fonds pour l’acquisition d’une propriété qui permettra de cultiver davantage de rooibos et d’assurer ainsi aux fermiers et à leurs familles des revenus décents et un avenir stable.

Kagoshima

Japon / Kagoshima

Pour la famille Morimoto, la culture du thé représente toute leur vie et quand on les écoute parler de leurs théiers, l'on a parfois l'impression qu'ils nous parlent de leurs enfants…
Le sencha Top Quality cultivé près de Miyasaki sur l’île de Kyushu, est pour Haruyo et Shigeru un thé auquel ils sont attachés tant il fait leur fierté et dans notre gamme de thés japonais, il est devenu une valeur sûre qui a ses fidèles.
Ses saveurs intenses de fruits à coque délicieusement sucrées, accompagnés de jolies notes iodées qui perdurent longuement en bouche, caractéristiques des grands sencha, sont irrésistibles. Mais plus encore, à chaque arrivage la qualité de ce thé est d'une constance remarquable.
Ce n'est pas étonnant quand on connaît l'attention vraiment particulière que porte le couple à la qualité de leurs productions. De sa culture à sa transformation, chaque thé est véritablement choyé. L'histoire du jardin commence en 1935 quand le grand-père et le père de Shigeru plantent leur première graine à Miyasaki et fondent le jardin de thé Morimoto. Ils produisent essentiellement du kamairicha qui est fixé sur plaque chaude à la manière chinoise. En 1971, Haruyo et Shigeru se marient et commencent à assumer entièrement la responsabilité de l'entreprise familiale jusqu’à nos jours. En 1977 ils convertissent un premier jardin en agriculture biologique et au fur et à mesure de leurs succès qui rassurent le couple sur la viabilité de cette agriculture, l'ensemble du jardin est converti en 1997. C'est aussi à cette époque que ce couple de précurseurs se passionne sur les effets positifs du thé sur la santé et notamment ceux du thé en poudre qu'il commence à produire en 1996.
Aujourd'hui, le jardin se divise en une douzaine de petites parcelles où la diversité est privilégiée par la culture de sept cultivars différents. Un tel choix permet de mieux se prémunir des aléas climatiques et des attaques d'insectes et donne la possibilité d'offrir une plus grande palette de saveurs.

Kagoshima et Ujitawara

Japon / Kagoshima et Ujitawara

C’est en 1999 que nous avons importé les premiers thés japonais en France. Particulièrement prisés par les connaisseurs et reconnus pour leurs qualités, nos thés verts sont tous issus de l’agriculture biologique et / ou garantis sans résidus de pesticides. Provenant majoritairement de l’île de Kyūshū, au sud du Japon, nos producteurs proviennent de Kagoshima essentiellement pour les kabusé, sencha et matcha, d’Ujitawara pour les gyokuro et matcha.

Kanchanjangha

Népal / Panchthar

Le Kanchanjangha Tea Estate est le premier producteur de thé certifié en agriculture biologique au Népal. Il est né du regroupement, en 1984, d’une centaine de fermiers. Les jardins de thé qu’ils cultivent couvrent une superficie de 94 ha situés à une altitude comprise entre 1300 et 1800 m, dans le district de Panchthar, une région reculée au pied du Mont Kanchenjunga. L’environnement climatique chaud et humide, avec des pluies abondantes, couplé à des sols acides bien drainés, est particulièrement favorable et permet de produire des thés de qualité.
Sur place, les pratiques agricoles biologiques mises en place depuis 1995 s’accompagnent de nombreuses formations techniques pour les fermiers. La réduction de l’érosion du sol, l’amélioration de la fertilité via l’utilisation de compost naturel, et l’exploitation durable de la forêt sont autant de domaines sur lesquels l’organisation travaille activement. Le jardin est certifié en commerce équitable depuis 2003, les seuls à l’être au Népal, ce qui apporte un impact très positif sur le développement économique local. D’autres sources de revenus pour les producteurs, favorables pour la biodiversité des jardins, sont à l’étude avec la mise en place d’un projet d’élevage bovin pour la vente de lait.

Lincang

Chine / Yunnan

La coopérative Lincang Shuangfeng Organic Tea Cooperative se situe dans le district autonome Dai et Wa de Gengma, dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine. C’est dans ce district que l’on a recensé l’un des plus anciens théiers du monde, dans la montagne de Fengqing. Cet arbre daté au carbone 14 à 3200 ans fait l’objet d’une véritable vénération parmi les ethnies locales : les Miao, les Bulang, les Wa et es Lahu. La coopérative regroupe 290 familles, soit au total 1200 membres dont 10% font partie des minorités ethniques du Yunnan (Lisu, Tubeng, Wa et Dai).
Ces ethnies sont traditionnellement très proches de la nature et se montrent particulièrement impliquées dans sa protection. Les familles de producteurs sont principalement réparties sur trois villages situés environ à 40 km l’un de l’autre. Certifiés en commerce équitable depuis 2012 puis en agriculture biologique en 2014, les thés, principalement noir et pu’er avec un petit pourcentage de vert, sont produits à partir de Camellia Sinensis var. Assamica endémique du Yunnan, dont certains sont vieux de plusieurs centaines d’années et dont les feuilles sont extrêmement riches en huiles essentielles. Pour l’ensemble de ces familles, le thé représente la source de revenus la plus importante devant la culture sucrière et l’élevage.

Manimuttar

Inde / Tamil Nadu / Singampatti

Dans une partie du jardin d’Oothu se trouve celui de Manimuttar. Celui-ci est localisé dans le sud de l’Inde, au coeur du district de Singampatti. Manimuttar se traduit en français par “rivières de perles” en référence aux nombreux ruisseaux qui serpentent dans la forêt vierge. Les jardins se trouvent entre 1100 et 1300 m d’altitude. Les thés produits par ce jardin sont d’une qualité remarquable.

Mannong

Chine / Yunnan

Certifiée en agriculture biologique en 2004, la coopérative de Mannong, dans le Yunnan, regroupe des producteurs de thé faisant partie de minorités ethniques diverses (principalement les Lahu, les Dai et les Bu Lang). Ces producteurs possèdent encore les droits d’exploitation des vieux théiers originels (Camellia Sinensis var. Assamica). Ces théiers croissent lentement au coeur de la forêt vierge et peuvent atteindre plus de 8 m de haut. La récolte se fait directement en grimpant dans les arbres. La transformation est ensuite faite chez l’habitant ou dans de petites fabriques. Les thés pu’er sont une spécialité immuable de ce terroir.

Mineral Spring

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

Par le passé, les villageois de Harsing, de Dabaiani et de Yangkhoo dans le Darjeeling travaillaient pour la plantation Harrison’s and Mineral Spring Tea Estate. Après sa fermeture en 1956, les jardins restèrent longtemps inexploités. Suite à l’intervention d’une ONG locale en 1996, les petits producteurs se sont rassemblés pour créer la coopérative de Mineral Spring, certifiée en 2001 en agriculture biologique puis en 2003 en commerce équitable. Leurs récoltes sont apportées à l’usine voisine de Selimbong pour être transformées. Le travail des 456 fermiers a été récompensé par plusieurs distinctions successives : en 2009, le thé noir primeur “Mineral Spring FTGFOP1” a reçu le prix “coup de coeur” du Club des Buveurs de Thé ; puis en 2013, il se voit décerné 3 étoiles au concours Great Taste Awards en Angleterre !

MOPA

Sri Lanka / Kandy

Fondée en 2010 et située au coeur de l’île dans la région de Kandy-Matale, l’association MOPA (Marginalized Organic Producers’ Association) regroupe 1497 petits producteurs qui travaillent selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Ils cultivent principalement du thé, des épices, mais aussi des plantes, du riz, des noix de coco et des fruits exotiques.

Myanmar Project

Birmanie

Les thés de Birmanie (Myanmar) sont produits à l’est du pays dans l’État Shan bordé par la Chine, le Laos et la Thaïlande. Le nom de cet état vient du nom de ses habitants, les « Shans », une minorité apparentée aux Dai du Yunnan voisin (Chine) et aux Thaï de l’ancien royaume de Siam (Thaïlande).
Les forêts anciennes de cet état ont été l’un des berceaux des premiers théiers (var. assamica). Et si pour des raisons politiques les thés birmans sont méconnus, le thé fait véritablement partie de la culture birmane où il est l’ingrédient principal du plat national (le Laphet Thoke, sorte de salade de thé fermentée).
Le pays offre un environnement idéal pour la production de thés bio (verts, noirs et sombres), les producteurs locaux utilisant depuis toujours des méthodes naturelles. Les thés birmans peuvent être qualifiés de vrais thés de terroirs dont ils reflètent toutes les richesses.

Répartie sur 12 villages dans le nord de l’État Shan la coopérative de thé avec laquelle nous travaillons regroupe quelques 400 petits producteurs certifiés en agriculture biologique.
Au milieu de paysages de collines et de montagnes, les théiers anciens (var. assamica) poussent aux alentours de 1800 m d’altitude dans un climat propice à la production de thés de qualité.
Certains de ces théiers, traditionnellement reproduits par graines, sont plus que centenaires.
Dans cet environnement préservé et d’une grande biodiversité, les petits producteurs birmans ont des méthodes agro-culturelles qui excluent d’office le recours aux intrants chimiques.
La fabrique, d’une capacité de 5000 tonnes par an, produit du thé vert et du thé noir (CTC et orthodoxe).

Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande / Waikato

Lorsqu'un amateur de thé éclairé, tombé amoureux du lieu, décida en 1996 d'y planter des théiers, ce pays à l'environnement exceptionnellement préservé devint en quelques décennies un terroir théicole exceptionnel. Ce dernier donne aujourd'hui naissance à des grands crus comparables aux meilleures productions de Chine et de Taïwan.
C'est sur l'île du Nord, dans la région de Waikato que notre partenaire néo-zélandais se demanda s'il était possible de faire pousser du Camelia Sinensis au milieu de ces paysages fascinants ou de nombreuses variétés de Camellias s'épanouissent naturellement. Une expérience qu'il commença à réaliser avec une sélection de 130 plants importés de différents terroirs d'Asie.
En mettant en œuvre des méthodes de fabrication ancestrales avec des feuilles récoltées sur des théiers bénéficiant d'un climat doux, d'un sol riche et généreux et d'un environnement préservé, le domaine produit aujourd'hui des thés verts, semi-oxydés et noirs de haut vol.

Phongsaly

Laos / Phongsaly

Les thés du Laos sont encore méconnus et pourtant ce pays abrite parmi les plus vieux théiers du monde. Ils sont principalement situés dans la province de Phongsaly, enclavée entre la Chine et le Vietnam. Pendant la période du protectorat français, la production de thé y fut délaissée pour celle du café, ce n'est que très récemment que les minorités ethniques locales ont remis en culture les théiers anciens (var. assamica) de la région, parfois totalement sauvages et qui sont de véritables trésors environnementaux. En raison de l'altitude de cette région (1400 - 1600 m), ces théiers, qui peuvent atteindre entre 15 et 20 m de hauteur, bénéficient d'un climat idéal : frais en saison sèche et humide avec des brouillards persistants pendant la saison des pluies.

Potong

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

Les jardins de thé de Potong sont situés sur les contreforts de l’Himalaya dans le Darjeeling et ont été créés il y a plus de 100 ans. En raison de la récession économique, ces jardins ont été abandonnés par leurs 2 premiers propriétaires à la fin des années 1970 puis en 1990, ce qui a engendré de nombreuses diffcultés économiques et sociales pour les 300 employés et leurs familles qui résidaient à proximité. Ce n’est qu’en 2005 qu’une partie de ces jardins ont été rachetés par Tea Promoters of India qui a soutenu la création de la coopérative de Potong. C’est à ce jour la seule coopérative dont 51% des parts sont détenues par les petits producteurs. Aujourd’hui, ce groupement travaille en partenariat avec l’usine de thé de Singell. Depuis 2008, leur production est certifiée pour l’agriculture biologique et pour le commerce équitable depuis 2009. L’une des parcelles porte le nom de “Gaïa Bari” (les jardins de Gaïa), en hommage à l’aide apportée par Les Jardins de Gaïa pour le financement du système d’irrigation.

Putharjhora

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

Putharjhora est une plantation de thé du Dooars, région de plaine située entre le Darjeeling et l’Assam. Traduit littéralement, Putharjhora signifie “torrent de pierres” à l’image des petits ruisseaux de montagne qui sillonnent ces contreforts de l’Himalaya et du fleuve Brahmapoutre qui traverse les jardins. Établi depuis 1887, Putharjhora est actuellement l’unique jardin de thé du Dooars à pratiquer l’agriculture biologique depuis 1997 et la biodynamie (certifié Demeter) depuis 2005. Le paysage y est d’une beauté sauvage, marqué par 3 réserves naturelles et une réserve de tigres. Dans ce jardin, on ne compte pas moins de 3 millions de théiers répartis sur les 360 ha du jardin qui en compte au total 540 ! Pour nourrir la terre selon les principes de la biodynamie, près de 150 00 tonnes de compost sont élaborées chaque année par une équipe de vingt personnes affectées à cette seule tâche. C’est dire l’engagement humain qui est au coeur de la démarche ! Peu de gens connaissent les thés du Dooars, ils n’ont pas la même réputation que ceux de l’Assam, pourtant ils en sont très proches, tant au niveau du goût que par leurs qualités.

Sahyadri

Inde / Kerala

Nous collaborons depuis de nombreuses années avec PDS (Peermade Development Society), une ONG fondée en 1980 par une communauté religieuse chrétienne ayant pour objectif de soutenir le développement rural au Kerala dans le sud de l’Inde. L’une des nombreuses missions de cette ONG dynamique a été de faire émerger un groupement de producteurs de thé en agriculture biologique et en commerce équitable, nommé le Consortium Sahyadri. L’ONG et le Consortium de producteurs ont financé une usine indépendante de transformation du thé. Les producteurs bénéficient d’un prix d’achat des feuilles fraîches entre 30 et 70% supérieur au prix du marché. En parallèle l’ONG a également mis en place une section dédiée à la production d’épices, cultivées en agriculture biologique et biodynamique, qui rentrent pour certains dans la composition de nos thés parfumés. Elle a également mis en place un hôpital, une école et l’élaboration de produits ayurvédiques.

Samabeong

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

Samabeong, qui signifie “tanière de l’ours noir”, est le jardin de thé le plus élevé du Darjeeling avec lequel nous travaillons (entre 1450 et 2010 m d’altitude). Non loin de là, on trouve le haut lieu spirituel de Lava, village tibétain abritant un monastère réputé pour ses moines qui pratiquent la lévitation... Établi en 1882, le jardin de Samabeong s’étend sur une superficie de 707 ha dont 152 ha de théiers. Ces terrains qui ornent les collines ont été laissés à l’abandon pendant 30 années consécutives. Ce n’est qu’en 1990 que l’exploitation a été reprise par Tea Promoters of India. Aujourd’hui, Madame Bhawana Rai, qui a travaillé plus de 15 ans comme assistante, manage ce jardin. Elle est la 1ère femme en Inde (Darjeeling) à accéder à ces fonctions.

Seeyok

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

Seeyok est un jardin de thé à la frontière népalaise. Il est situé en face de la vallée de Rongbong et est abrité par le majestueux Mont Kanchanjangha. Cette plantation de théiers, établie en 1869, s’étend sur une superficie de 406 ha, dont plus du tiers est dédié aux théiers. Les jardins se trouvent sur des pentes abruptes, entre 1100 et 1800 m d’altitude, donnant des thés riches en saveurs. 482 travailleurs vivent de cette production avec toute leur famille, soit plus de 2500 personnes. La fabrique de thé de Seeyok, détruite par de violentes inondations, fut reconstruite en 1980. Le jardin détient également depuis 1994 une certification pour l’agriculture biologique. Par ailleurs, les gestionnaires croient fermement en une approche holistique de l’agriculture et du milieu naturel, comme en témoignent les techniques biodynamiques pratiquées dans les jardins.

Sekem

Egypte

Les menthes présentes dans nombre de nos compositions sont cultivées par les producteurs de Sekem dans le désert égyptien au nord-est du Caire. Créée en 1977 par le Dr. Ibrahim Abouleish, l’organisation pratique la culture biologique et biodynamique et travaille selon les principes du commerce équitable. Un exemple en termes de respect des hommes et de la terre, qui a été reconnu en 2003 lorsque le fondateur s’est vu remettre le prix Nobel alternatif.

Selimbong

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

Selimbong est le premier jardin de thé du Darjeeling avec lequel nous travaillons à avoir été certifié en agriculture biodynamique (Demeter), dès 1997. Il est situé à seulement 25 km de Tiger Hill, site touristique renommé où les nombreux amateurs se rassemblent afin d’admirer de merveilleux levers de soleil. À l’arrière-plan se dresse, impassible et majestueux, le mont Everest. Appelé “Silbung” localement, cette plantation existe depuis 1860. Chaque année, d’innombrables connaisseurs dans le monde entier attendent impatiemment ses fameuses récoltes de printemps et ses « muscatel » d’été. Ce jardin a gagné le prestigieux prix “Tea Board of India Award for Quality” pour sa qualité exceptionnelle.

Seogwang

Corée du sud / Jeju-do

Le jardin de thé de Seogwang a été fondé en 1984. Il se situe sur l’île de Jeju, à 90 km au sud de la péninsule sud-coréenne. Le volcan Hallasan surplombe cette île bercée par un climat subtropical aux fortes précipitations et à l’air frais. Les théiers s’y épanouissent ainsi sur 53 ha de terres volcaniques. Certifiée pour sa démarche en management de la qualité et de l’environnement, l’usine de thé conçoit à la manière japonaise des thés biologiques à la saveur végétale prononcée.

Shizuoka

Japon / Shizuoka

Petit jardin de thé bâti en terrasse et géré par la famille Fujiwara depuis plusieurs générations. Constitués majoritairement du cultivar Yabukita, le jardin se dresse à flanc de montagne, à une altitude comprise entre 500 et 800 mètres, et produit des thés riches en goût et umami. L’atelier de transformation se situe au pied du jardin et utilise la puissance hydraulique de la rivière attenante, à l’aide d’une roue à aubes, pour faire fonctionner les outils de transformation. La culture des théiers en terrasse favorise la qualité de la production notamment par la chaleur et les minéraux (quartz) qu’apportent les pierres au sol. Les théiers de ce jardin exceptionnel sont cultivés au plus proche de la nature et des éléments qui la composent. Ils apportent une petite production annuelle de 300 kg.

Singell

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

Singell, la plus ancienne plantation de thé du Darjeeling, est implantée en contrebas de la ville pittoresque de Kurseong. Les feuilles des théiers de Singell proviennent d’anciens arbres chinois plantés en 1861. Ce fut, à cette époque, le plus grand jardin du Darjeeling. Sa superficie actuelle est encore de 554 ha. Les 670 travailleurs vivent dans 34 villages dispersés dans la plantation de thé. Cette plantation de théiers fut la première du Darjeeling à obtenir la certification pour l’agriculture biologique en 1990. Quelques années plus tard, en 1994, elle obtint également la certification pour le commerce équitable.

Snowview

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

La plantation de théiers de Snowview dans le Darjeeling longe la frontière avec le Dooars, autre région indienne réputée pour ses thés, et le Bhoutan. Les jardins de cette plantation s’étendent sur près de 300 ha, blottis au sein d’importantes réserves forestières où foisonnent une faune et une flore sauvages d’exception. Snowview doit son nom au splendide panorama que l’on a, depuis les jardins de thé, sur les sommets enneigés de la montagne. Depuis 2007, les thés qui y sont produits sont certifiés pour l’agriculture biologique et depuis 2015 en commerce équitable. Les “Griffes de Snowview”, bourgeons tressés à la main, font la fierté des 905 travailleurs permanents de cette plantation.

SOFA

Sri Lanka / Kandy

Small Organic Farmers Association (SOFA) est une coopérative sri-lankaise, située dans les massifs montagneux de la région de Kandy. Les jardins de thé bénéficient d’un climat tropical, tempéré par la fraîcheur de l’altitude. L’alternance d’une saison sèche et d’une saison de mousson crée des conditions idéales pour l’obtention de thés d’une grande finesse. Fondé en 1997, ce groupement dynamique avec lequel nous travaillons depuis ses débuts, rassemble aujourd’hui près de 800 producteurs de thés, mais aussi d’épices et de plantes aromatiques, tous certifiés en agriculture biologique et un nombre croissant en biodynamie. Les thés noirs sont produits dans les Highgrown, tandis que les thés verts et les épices plutôt dans les Middlegrown.

Sorwathe

Rwanda / Rulindo

Après l’indépendance en 1962, un programme humanitaire américain a introduit des théiers dans le “pays des mille collines”. Sensible à la réputation d’excellence qui se répandait aux États-Unis, le gouvernement rwandais encourage cette production et en 1978 l’usine de Sorwathe ouvre ses portes dans la région de Rulindo.
Au fil des années et des innovations permanentes qui caractérisent cette fabrique de thés verts, noirs et blancs, les thés de Sorwathe sont primés de nombreuses fois.
Certifiés commerce équitable depuis 2006, 116 ha de théiers ont été convertis à l’agriculture biologique en janvier 2012, ce qui nous a permis d’entamer une collaboration. Les deux premiers crus de thés noirs sont surprenants et très prometteurs !

Subarna

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

Situés entre 1000 et 1400 m d’altitude, les petits jardins de Subarna (< 100 ha), entourés d’une épaisse forêt vierge, sont gérés par une coopérative de presque 100 petits producteurs vivant dans des villages d’altitude assez reculés. La route la plus proche est à 8 km et la première ville, Kalimbong, est à 40 km. Cette coopérative applique les principes d’une agriculture respectueuse de l’environnement et a acquis, en 2008, la certification pour l’agriculture biologique. Elle travaille en partenariat avec l’usine de thé de Samabeong pour la fabrication, les semis et les jeunes théiers.

Taiwan

Taïwan / New Taipei

Pour tout amateur de wu long, l’île de Taïwan est une référence en matière de grands crus. Émaillé de milliers de jardins de thés appartenant la plupart du temps à des familles de petits producteurs, ce paradis du thé, que les Portugais avaient surnommé “Ilha Formosa” (Île de beauté) lorsqu’ils l’ont découverte, produit parmi les meilleurs thés bleu-vert du monde.
Le climat océanique de l’île, dont 60% de la surface est montagneuse, les taux d’humidité élevés et constants et les belles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit offrent des conditions idéales à la culture du Camellia sinensis. Les diasporas chinoises successives et en particulier celles de paysans du Fujian, experts dans la production des thés semi-oxydés, ont achevé de faire de Taïwan le terroir exceptionnel que l’on connaît aujourd’hui. L’île compte en effet parmi les plus talentueux fabricants de wu long du monde, avec des méthodes de cuisson extrêmement raffinées. Les cultivars développés localement (Four seasons, Jin Xuan, Qing Xin…) sont notamment devenus des références.

Teesta

Inde / Bengale occidental / Darjeeling

La coopérative Teesta doit son nom au fleuve Teesta (prononcé “Tista”), qui prend sa source dans l’Himalaya à 5330 m d’altitude et qui a façonné son lit dans une vallée luxuriante. Situés entre 1500 et 1700 m d’altitude, les villages des producteurs surplombent ce splendide fleuve vert émeraude. Les 56 fermiers concernés cultivent des théiers sur moins de 35 ha de terres. Les feuilles récoltées sont ensuite acheminées à la fabrique de Singell, où elles sont transformées.

Thailande

Thaïlande / Chiang Rai

Nos wu long thaïlandais sont élaborés dans la province de Chiang Rai, à proximité de la frontière birmane, spécialisée dans la production de thés semi-oxydés à la manière taïwanaise. Nos partenaires producteurs, qui cultivent des théiers entre 1200 et 1400 m d’altitude, sont pour la plupart d’origine chinoise et issus de la diaspora du parti Kuomintang, établie à Taïwan, tandis qu’une autre partie s’est réfugiée en Birmanie, puis à Santikhiri en Thaïlande. Les liens étroits entre ces communautés ont donné lieu à de nombreux échanges dont les délicates techniques de production des wu long, ainsi que de précieux cultivars importés de Taïwan, idéales pour la production de grands crus grâce à la richesse du sol et du climat. Ces wu long peuvent être honorablement comparés à leurs prestigieux homologues et sont de plus en plus recherchés par les amateurs, en particulier pour leurs notes exotiques remarquables.

Tupouor Baon Yin

Burkina Faso / Dano

2015 marque le début de notre collaboration avec le groupement Tupouor Baon Yin composé de 150 femmes, situé dans la région de Dano au Burkina Faso. Le groupement s’est lancé en 2010 dans la culture irriguée de la Moringa Oleifera, que nous commercialisons sous forme d'infusion, « l’arbre du paradis » ou « arbre miracle », comme il est désigné dans presque toutes les langues nationales ou vernaculaires. Connues à l’état sauvage dans la flore locale, les feuilles de cet arbre sont utilisées dans l’alimentation. Dans un pays où la pauvreté touche presque 60 % de la population en milieu rural, le groupement a mis au cœur de sa stratégie le développement économique durable et de qualité, essentiellement axé sur l’agriculture, l’agro-écologie et l’éducation. L'intégralité de la moringa (racine, fleurs, feuilles…) possède une richesse nutritionnelle exceptionnelle, ce qui en fait un aliment très intéressant pour lutter contre la malnutrition et la sous-alimentation.

Upromabio UBS

Burkina Faso / Bobo-Dioulasso - Orodara

Créée en 2008 par des producteurs de mangue, l’union compte aujourd’hui 43 membres, dont 11 cultivent de l’hibiscus et sont répartis sur 2 zones géographiques : Bobo-Dioulasso, qui comprend 1 producteur du groupement Kottollaman, et 10 dans la zone d’Orodara du nom de Yirikanu. Les fleurs séchées bio et équitables, récoltées pendant la période sèche (de fin décembre à fin janvier), sont issues des 12 ha consacrés à leur production sur les 212 ha utilisés pour la mangue. Certifiés en commerce équitable depuis leur début, les membres de l’union travaillent en collaboration avec le groupement de femmes de Bobo, en charge du tri, du séchage et de la transformation. En 2016, elle a été sélectionnée pour participer au programme Équité, piloté en France par la PFCE, qui leur permettra d’investir dans des outils de production : nouveaux bâtiments, passer à de l’énergie solaire pour le séchage…

Van Chan

Vietnam / Yen Bai

La coopérative de Van Chan fondée en 2006 propose des thés vietnamiens issus des villages de Suoi Bu, Ta Nanh et Lien Son, dans la province de Yen Bai dans le nord-ouest du Vietnam. Le climat et le type de sol y sont quasiment les mêmes que dans le Yunnan en Chine. Ce sont les minorités ethniques des H’Mong et des Dao qui récoltent le thé dans la forêt vierge.
Les feuilles récoltées sont directement travaillées à la main au coeur même des villages pour ensuite être transportées dans les usines de fabrication. La production de thé ainsi que celle d’épices (cannelle, gingembre) constitue une alternative intéressante à la culture de l’opium qui y était jusqu’ici très populaire.

Wupperthal

Afrique du sud / Cap-Occidental

Partenaire historique des Jardins de Gaïa, et coup de coeur d’Arlette Rohmer, Wupperthal est une localité située sur les hauteurs arides du Cederberg dans la province du Cap-Occidental, qui doit son nom à deux missionnaires allemands venus prêcher au début du XXe siècle. Encore aujourd’hui sous contrôle de l’église moravienne, l’utilisation des terres est principalement dédiée à la culture du rooibos. Les 90 membres de la Wupperthal Original Rooibos Cooperative, déterminés et fiers de la qualité de leur terroir, transforment eux-mêmes le rooibos fraîchement coupé en une délicieuse boisson au parfum rond et ensoleillé. Depuis 2015, nous soutenons de près la décision prise par 23 membres de la coopérative d’aller vers une certification en biodynamie. L’aboutissement des efforts entrepris devrait être célébré courant 2017 avec, nous l’espérons, la remise du certificat Demeter.

Wupperthal et Heiveld

Afrique du sud

Partenaire historique des Jardins de Gaïa, et coup de coeur d’Arlette Rohmer, Wupperthal est une localité située sur les hauteurs arides du Cederberg dans la province du Cap-Occidental, qui doit son nom à deux missionnaires allemands venus prêcher au début du XXe siècle. Encore aujourd’hui sous contrôle de l’église moravienne, l’utilisation des terres est principalement dédiée à la culture du rooibos. Les 90 membres de la Wupperthal Original Rooibos Cooperative, déterminés et fiers de la qualité de leur terroir, transforment eux-mêmes le rooibos fraîchement coupé en une délicieuse boisson au parfum rond et ensoleillé. Depuis 2015, nous soutenons de près la décision prise par 23 membres de la coopérative d’aller vers une certification en biodynamie. L’aboutissement des efforts entrepris devrait être célébré courant 2017 avec, nous l’espérons, la remise du certificat Demeter.

Fondée en 2001 par 14 membres, la coopérative Heiveld est située sur le plateau du Suid Bokkeveld, région aride aux sols pauvres, réputée pour ses fleurs sauvages rares. La coopérative dirigée par une équipe de femmes compte aujourd’hui 74 membres et exporte elle-même le rooibos qu’elle produit en agriculture biologique et commerce équitable. Dans ce far west africain, où les infrastructures sont rudimentaires, l’accès à la terre est un véritable enjeu de survie : aussi nous avons soutenu la campagne de financement participatif Three Fountain Trust (http://heiveld3fountains.org/donate) visant à collecter des fonds pour l’acquisition d’une propriété qui permettra de cultiver davantage de rooibos et d’assurer ainsi aux fermiers et à leurs familles des revenus décents et un avenir stable.

Xuan En Yi Sheng / Enshi

Chine / Hubei

La coopérative de thé Xuan En Yi Sheng est située dans la province du Hubei, au coeur de la Chine. C’est une province au climat particulièrement tempérée : la pluie, les nuages qui protègent les feuilles des brûlures du soleil, les températures relativement douces durant la belle saison, contribuent à donner naissance à des thés particulièrement riches en acides aminés et donc en saveurs douces et sucrées. Les variétés de théiers, aux feuilles de petites tailles, cultivés dans cette région montagneuse (600 à 1200 m) sont très réputées et appréciées dans les thés verts et wu long. Les 500 membres de la coopérative, répartis sur 6 villages, cultivent 300 ha de parcelles louées à un prix fixe aux autorités locales, la propriété de la terre relevant en Chine du domaine de l’état.