Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Comment préparer le maté et profiter de ses nombreux bienfaits* ?


Certains sportifs de haut niveau bien connus ne jurent que par le maté pour rester en forme et récupérer après l’effort. Cette boisson emblématique de la culture latino-américaine est en effet un concentré de bienfaits. S’il y a un petit côté fun et agréable de la déguster de manière traditionnelle dans une calebasse avec une bombilla, cette plante de la famille du houx s’infuse également très aisément dans une théière. Suivez le guide, on vous dit tout sur le maté et comment le préparer !

Stimulante, drainante, l’infusion de yerba maté cumule les vertus

Feuille de Yerba maté, une espèce d’arbre sud-américaine

Aussi nommé « thé du Paraguay », le maté est issu des feuilles de la yerba maté, une espèce d’arbre sud-américaine. Cet arbre qui peut atteindre 15 mètres de haut se développe dans le climat chaud et humide des forêts du Paraguay, du sud du Brésil et de l’Argentine. Connue en botanique sous le nom Ilex paraguariensis, la Yerba maté est du même genre que le houx commun de nos contrées.

En Amérique latine, le maté obtenu par l’infusion des feuilles de la yerba maté fait partie intégrante du régime alimentaire quotidien. Il est surtout apprécié pour ses qualités énergisantes et sa richesse naturelle en vitamines et minéraux. Consommé tout au long de la journée, il prend une dimension conviviale lorsqu’il est partagé en famille ou entre amis suivant un rituel bien rodé.

Au sport ou au travail, comment garder son tonus en toutes circonstances ?

Avec le maté bien sûr, dont côté stimulant vient principalement de la présence de caféine qui, liée aux autres composantes chimiques de la plante, dont la théobromine, agit de façon bien plus douce et constante que celle du café. Le maté constitue donc une alternative intéressante au café pour éviter les « coups de barre » en journée et garder son tonus et sa concentration lors de longues séances de sport ou de travail.

Le maté aide-t-il à éliminer ?

La réponse est oui, car l’autre aspect intéressant du maté est sa capacité à stimuler les fonctions rénales et éviter la rétention d’eau dans le corps. Ses vertus drainantes en font un excellent allié pour éliminer et garder la ligne.

Peut-on varier les goûts et les plaisirs tout en conservant les bienfaits de la plante d’Amérique du Sud ?

Gamme des matés bio et issus du commerce équitable Les Jardins de GaïaNous avons décliné quatre variations du maté pour cela ! Pour les novices, peu habitués aux saveurs un peu amères de notre Maté vert nature, nos matés aromatisés ou parfumés sont une bonne entrée en matière et peuvent, pourquoi pas, être complétés d’un trait de sirop d’agave ou d’un peu de miel…

Si vous appréciez les infusions fruitées vous pouvez vous orienter vers le Maté fruité et ses délicieuses notes d’agrumes ou notre Maté fruits rouges dont nous avons revu la recette avec un trio fraise, framboise, myrtille particulièrement aromatique. Ces deux matés conservent bien sûr les bienfaits stimulants et drainants du maté nature.

En fin de repas, notre Maté aux épices aux saveurs mentholées et anisées et notre Maté digest aux saveurs mentholées et réglisées séduisent par l’agréable sensation de fraîcheur qu’ils procurent en bouche. En plus d’être drainantes et stimulantes, ces deux infusions facilitent la digestion. Parfait pour se faire plaisir à table et garder la ligne !

Comment préparer le maté de manière traditionnelle ?

Le charme de la bombilla et de la calebasse pour un petit rituel quotidien

Pour déguster le maté de manière traditionnelle, deux accessoires sont indispensables : le pot à maté , aussi appelé une calebasse et la bombilla, pipette en inox ou en bambou permettant de boire l’infusion tout en filtrant les feuilles.

Faut-il préparer sa calebasse neuve avant sa première utilisation ?

Si votre vous venez d’acquérir un pot à maté neuf, il est indispensable de le curer au préalable pendant 2 jours. Cette étape semblable au culottage d’une théière en terre cuite avec du thé consiste à préparer votre calebasse à l’infusion du maté pour en améliorer le goût. Pour ce, remplissez votre pot à maté aux ¾ puis versez de l’eau chaude jusqu’à ras bord. Laissez reposer ainsi 48h en complétant lorsque l’eau n’atteint plus le bord. Videz la calebasse et à l’aide d’une petite cuillère, raclez doucement les impuretés qui se détachent des parois. Votre pot à maté est désormais prêt à être utilisé !

Quelles sont les étapes de la préparation du maté ?

Étape 1 : Remplissez votre pot à maté aux ¾ de maté vert. Plaquez la paume de votre main sur l’ouverture et retournez le plusieurs fois afin que les fines particules de maté remontent à la surface et ne viennent pas boucher la bombilla.

Maté vert avec calebasse et bombilla traditionnelles

Étape 2 : Penchez délicatement la calebasse afin que les feuilles de maté forment un tas d’un côté et déposez-la bombilla sur le côté vide. Une fois installée, la pipette reste en place. Elle ne sert surtout pas à mélanger le maté mais uniquement à boire tout en filtrant l’infusion.

Étape 3 : Versez de l’eau froide dans la partie creuse jusqu’à mi-hauteur. Les feuilles commencent à gonfler et à s’hydrater.

Étape 4 : Versez l’eau frémissante (95°C), toujours autour de la bombilla à partir du bas jusqu’à ¾ de hauteur en prenant soin de laisser des feuilles sèches et buvez cette première infusion, qui sera la plus amère par rapport aux suivantes.

Étape 5 : Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que l’infusion a du goût. Au fur et à mesure des infusions, les feuilles du haut infusent à leur tour. La touche d’amertume (typique de la présence de caféine) s’estompe pour laisser place à des saveurs plus douces, végétales aux notes de tabac blond.

Traditionnellement, la personne qui prépare le maté prend soin de le remplir et de le faire passer de main en main à ses convives, chacun buvant dans le même récipient avec la même bombilla. Préparé de la sorte, le même maté peut ainsi servir pour une dizaine d’infusions, voire plus, jusqu’à ce qu’il n’ait plus de goût.

Étape 6 : Pour nettoyer votre pot à maté, videz le maté (dans un compost si possible), et rincez-le à l’eau tiède sans savon, puis laissez-le simplement sécher. De même pour la bombilla. L’étape de séchage est importante, car la calebasse issue d’un cucurbitacée séché et creusé, peut si elle est reste humide, se fissurer ou moisir et cela affecterait le goût de votre maté. Sa matière poreuse retient une partie des arômes, mieux vaut donc y infuser uniquement du maté nature ou une seule famille de maté aromatisé.

Peut-on préparer le maté en théière traditionnelle ?

Rassurez-vous c’est possible ! Si vous ne souhaitez pas investir dans les accessoires traditionnels, tous les matés peuvent également être préparés en mug ou théière. Dans ce cas, nous vous conseillons de respecter le dosage de 2 grammes / 25 cl avec une eau à 95°C et un temps d’infusion de 5 minutes. Il est possible de réinfuser le maté plusieurs fois en rajoutant de l’eau dans la théière au cours de la journée. Celui-ci perdra son amertume au fur et à mesure des infusions. Pour une infusion à l’amertume moins prononcée dès le départ, vous pouvez diminuer la température de l’eau à 80 °C.

Maté digest en Mocktail, une recette aussi gourmande que stimulante !

À l’instar des traditions du peuple Mapuche du sud du Chili, chez qui on savoure fréquemment le maté avec des plantes médicinales, le Maté digest associe maté, menthe nana et réglisse. Un zeste de fraîcheur, de rondeur et des vertus particulièrement bienvenues en fin de repas (digestives pour la menthe et drainantes pour le maté*).

Les étapes de la recette :

  • Prélevez 3 cuillères à soupe de Maté Digest pour 1/2 litre d’eau frémissante (95°C). Laissez infuser 5 minutes et filtrez.
  • Versez dans une cruche remplie de glaçons et ajoutez-y 1/3 de citronnade bio avec du sirop d’agave.
  • Ajoutez selon l’envie des rondelles de citron ou des feuilles de menthe fraîche !

Un maté de petits producteurs labélisé en commerce équitable WFTO

Producteur de maté au Brésil

À l’image de nombre de nos thés, notre maté provient d’une coopérative de petits producteurs. La coopérative Coopaflora fondée en 2004 dans le sud du Brésil transforme et commercialise les productions familiales biologiques de maté et de plantes des petits producteurs de Turvo, dans l’état du Parana. Le maté est récolté à l’état sauvage dans des parcelles protégées et situées au cœur de la forêt atlantique. Les petits producteurs y pratiquent une gestion agroforestière durable et privilégient la biodiversité dans cette précieuse forêt dont il ne reste aujourd’hui que 10% de la surface originelle. La formation en agroécologique, la valorisation du travail des femmes, la conservation des cultures traditionnelles et la sécurité alimentaire des familles font partie des missions de Coopaflora dont l’action s’inscrit dans le temps afin de résister au mieux aux pressions des grands propriétaires industriels. La coopérative a récemment été labellisée WFTO (https://wfto.com/).

*Il est recommandé d’adopter un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée pour profiter pleinement des vertus du maté. Respectez la consommation journalière conseillée et tenez compte des informations nutritionnelles moyennes pour 100 ml indiquées sur le paquet.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir