Notre philosophie : les valeurs que nous défendons

Des valeurs écologiques

Pour Arlette, il a toujours été évident qu’un produit est de meilleure qualité lorsqu’il est cultivé dans le respect de la terre, selon un mode d’agriculture biologique et durable. Ainsi, la totalité de nos produits sont bio, à l’exception du Lapacho, qui est issu de cueillettes sauvages au cœur de la forêt amazonienne. Nous encourageons vivement l’agriculture biodynamique qui, au-delà de la condamnation des produits chimiques, rétablit une harmonie entre l’Homme et la chaîne de vie : une production qui rend à la terre ce qu’elle lui prend et respecte son rythme. Pour nous, ce mode d’agriculture est sans aucun doute l’avenir de notre « Terre Mère ».

Nous mettons un point d’honneur à l’écologie. A l’exception des premières récoltes de printemps du Darjeeling (Primeurs ou Extra First Flush), consommées pour leur fraîcheur et leur saveur incomparables, tous nos thés sont approvisionnés par bateau. Nous limitons au maximum les déplacements et la consommation d’énergie. L’intégralité du processus de transformation et de conditionnement est effectuée localement.

 

Plantation de thé Chine Hubei

Des valeurs humaines et solidaires

Depuis toujours, nous construisons des liens durables avec les producteurs, le modèle du commerce équitable étant pour nous une nécessité et une exigence. Nous favorisons les petits producteurs par le biais de nombreux projets de commerce équitable, car ce sont les plus désavantagés face au marché mondial.

Grâce à ces engagements, nous avons le plaisir d’être témoins d’une nette amélioration des conditions de vie, du niveau d’éducation et des techniques de production des personnes avec qui nous travaillons. Nous défendons un travail rémunéré convenablement là-bas, mais nous défendons également le travail ici, en Alsace et en France.

 

Des valeurs sociales et culturelles

En effet, situés en Alsace, nous privilégions le travail de proximité et l’emploi rural, notamment en humanisant au maximum notre production. Ainsi, nos thés sont aromatisés et conditionnés à la main, par plus de 30 employés à plein temps. De plus, nous encourageons l’activité des ESAT régionaux et l’emploi de personnes défavorisées. Nous soutenons le tissu économique, associatif et culturel local, à travers de nombreux dons et participations aux évènements.

A long terme, nous réfléchissons à de nouveaux modes de vies, de nouveaux moyens d’allier l’activité économique avec les impératifs du vivant, en échangeant et œuvrant avec d’autres entrepreneurs et citoyens, membres actifs du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme.

Aux Jardins de Gaïa, la bio et le commerce équitable sont notre philosophie de vie. Cette philosophie nous permet de vous garantir des thés aux goûts délicieux et de considérer l’avenir avec plus de sérénité dans le respect des Hommes et de la Nature.

Après avoir pris des engagements à une époque où en matière de bio, d’équitable et de thé tout était à faire, nous maintenons le cap et plus que jamais, aujourd’hui, nous confirmons ces engagements :

•   nous privilégions le travail de proximité,

•   nous assurons durablement nos engagements avec les producteurs,

•   nous préfinançons une partie des récoltes afin d’aider les producteurs à fabriquer notre thé,

•   nous augmentons les qualités des crus de nos thés en encourageant la créativité des producteurs et des jardins,

•   nous garantissons les volumes d’achat chaque année,

•   nous diversifions les provenances et les projets,

•   nous soutenons les petites coopératives et les projets de petits producteurs,

•   nous versons des primes de développement (pas uniquement celles qui sont établies par le système du commerce équitable certifié),

•   nous encourageons l’agriculture biodynamique, unique alternative à nos yeux à la survie de «Gaïa».

Ces engagements sont pris très au sérieux dans le cadre d’un véritable développement durable. La Terre et des millions de personnes ici et là-bas sont concernées tout au long de la chaîne par l’activité honnête des Jardins de Gaïa.

Les Jardins de Gaïa sont engagés pour l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, l’Index Égalité Femmes-Hommes se calcule à partir de 4 indicateurs (pour les entreprises de moins de 250 salariés) :

•    Indicateur d’écart de rémunération Femmes/Hommes : 36/40

•    Indicateur d’écart de taux d'augmentations individuelles: 35/35

•    Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15/15

•    Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10



Pour l’année 2024, nous vous informons que Index Égalité Femmes-Hommes 2024 est de 96 points sur 100.