Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Création de recettes : derrière les saveurs, une philosophie


La gamme Les Déjan’thés s’étoffe avec la sortie de Come on baby et Light my fire, deux recettes rock et festives fleurant bon les 70’s qui s’éloignent des sentiers battus en matière de thés aromatisés. Après une période de créativité intense, nous sommes heureux de partager avec vous le résultat final de nos différents essais. Comment parvenons-nous à créer de l’émotion lorsque vous découvrez l’une de nos recettes ? Pourquoi utiliser des fleurs et épices entières dès que possible et que cela apporte-t-il ? Nous vous invitons à le découvrir ci-dessous. Bienvenue dans les coulisses de nos créations !

Deux nouvelles recettes entre poésie et rock’n roll

Come on baby et Light my fire, deux recettes entre l’énergie du rock et la douceur du flower power.

L’élaboration de Come on baby et Light my fire nous a particulièrement motivés, l’esprit des Doors n’étant jamais loin et les textes de Jim Morrison nous inspirant par leur mélange de poésie et d’énergie. Un exercice de style, tout en saveurs, qui a été l’occasion de vivre des moments créatifs intenses en harmonisant des ingrédients et en recherchant leurs liens de résonnance, de contraste et de complémentarité.

L’idée est venue d’Arlette Rohmer, fan inconditionnelle du groupe, qui souhaitait faire un clin d’œil à cette période qu’elle a vécu comme une explosion d’énergie, de couleurs, de créativité et de liberté. Il s’agissait de revisiter en saveurs l’esprit d’une chanson mythique et d’une époque bénie pour les amoureux de musique et de festivals où les textes engagés côtoyaient la féminité d’un « flower power » mythique !

Entre Yin et Yang…

Mêler plantes aromatiques, épices et fleurs, la manière la plus simple et directe de parfumer un thé…

Dans l’esprit, Come on baby, sur sa base de thé blanc avec ses notes sensuelles de jasmin, de fleurs d’oranger, de vanille et de pétales de rose, est une recette qui met délicieusement tous nos sens en émoi et évoque le côté féminin (Yin) de la chanson. Une recette envoûtante, poétique, douce et sensuelle …

Light my fire, sur sa base de thé noir délicieusement épicée accompagnée de notes citronnées et miellées, fait des étincelles en représentant le côté masculin (Yang). Une recette rock, torride et explosive …

Ces deux nouvelles compositions particulièrement expressives, glamour et ardentes sont aussi l’occasion de vous parler de notre manière de concevoir la création de nos recettes et des principes essentiels qui nous guident dans notre démarche.

La philosophie des saveurs vraies

Goûter et regoûter…, jusqu’à ce que vienne le point d’équilibre entre les saveurs et les émotions recherchées.

Avec le temps, notre démarche de développement de recettes s’est affinée, mais les principes de base restent les mêmes, dont le plus important peut se résumer ainsi : sans saveurs authentiques, point d’émotions…

Parmi les cinq sens que possède l’homme, l’odorat est en effet le seul en lien direct avec notre cerveau dans lequel il stimule le système limbique lié aux émotions et à la mémoire. Bien que l’on puisse tromper nos sens, jusqu’à un certain point, nous pensons que respirer une huile essentielle de rose ne procura jamais la même intensité d’émotions que respirer le parfum d’une rose dans un jardin.

Pour la création de la gamme de thés et de tisanes de méditation Dhyāna, nous avons privilégié des recettes combinant uniquement des thés, des plantes, des épices et des fleurs.

C’est pourquoi, nous recherchons toujours l’authenticité des saveurs dans nos créations maison : fleurs, aromates ou épices bio et équitables sont privilégiés aux huiles essentielles, extraits ou arômes. Ainsi par exemple, nos thés à la menthe sont depuis 27 ans uniquement composés de feuilles de thé et de menthe et la gamme Dhyāna (thés et tisanes de méditation) est composée de mélanges de plantes et épices qui évoquent tour à tour 4 éléments : la terre, l’air, l’eau, le feu… Et si le résultat peut paraître plus subtil face à un thé dans lequel on aura ajouté beaucoup d’arômes, leurs saveurs seront d’autant plus naturelles et vectrices d’émotions.

Aromatiser oui, mais il y a la manière…

Jouer avec les saveurs, c’est aussi jouer avec les couleurs…

Autant les fleurs, les plantes aromatiques et les épices peuvent parfaitement parfumer un thé, autant des morceaux de fruits n’ont pas la force aromatique nécessaire. Pour certaines recettes, nous avons recours à des huiles essentielles, des extraits et des arômes uniquement naturels et certifiés bio, afin d’être au plus près des saveurs originelles.

Lorsque nous imaginons une recette, nous ne cherchons jamais à masquer le goût du thé, celui-ci doit rester l’ingrédient central et doit pouvoir toujours exprimer ses saveurs et qualités. Un choix que nous avons toujours défendu en aromatisant nos thés avec des arômes naturels bio, même s’ils sont moins nombreux, plus difficiles à trouver et parfois moins puissants que les arômes de synthèse.

En 2022, vous redécouvrirez certaines de nos recettes, car la nouvelle règlementation relative à la production des produits bio a fait monter en gamme l’aromatisation des produits bio en autorisant seulement l’utilisation des « arômes naturels de », c’est-à-dire provenant directement de l’ingrédient principal. Une avancée vers une bio encore plus responsable et éthique que nous défendons depuis toujours.

En parallèle, avec l’engouement pour les plantes et une consommation de produits naturels aux saveurs plus complexes et plus nuancées, les palais sont de mieux en mieux éduqués. Cette tendance concorde avec notre philosophie et nous ravit pour nos prochaines créations !

Ouverts sur le monde, inspirés par nos voyages

Nos connaissances acquises lors de nos voyages et notre proximité avec des producteurs d’épices nous permettent d’imaginer de nombreuses possibilités de mariage pendant nos phases de création.

Depuis 1994, nos voyages nous ont en effet permis de construire une véritable cartographie des saveurs et de leurs mariages que nous continuons d’enrichir à chaque nouvelle création. Élaborer des recettes, c’est en effet mettre un peu de sa personnalité et d’une certaine manière faire partager son expérience du monde à travers des associations de saveurs d’ici et d’ailleurs.

Par exemple, lorsque l’on a créé Bollywood Flush, thé vert parfumé à la fois coloré et épicé, ce sont les fêtes traditionnelles indiennes qui ont ressurgi avec les couleurs éclatantes des saris, des fleurs et la saveur de la cardamome !

En tant que façonneurs de goûts, nous avons donc toujours à l’esprit de provoquer des émotions de la manière la plus simple et directe possible. Et ici le choix du bio et du naturel relève de l’évidence.

Harmonie et respect du rythme de la vie, biodiversité, nature préservée, mêlés à une bonne dose de curiosité, d’échanges, de créativité sont le secret pour obtenir des recettes de thés et de tisanes sans fausses notes et toujours avec une signature singulière et authentique.

Retrouvez la partie 2 ici !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir