Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Déchets, transport : nos actions pour minimiser notre impact environnemental


La transition écologique incite actuellement les entreprises à faire de nombreux efforts qui peuvent parfois ressembler à des défis face aux urgences environnementales. Ces efforts sont nécessaires et s’inscrivent dans notre vision globale de ce que doit être une entreprise responsable et durable en ce début du XXIe siècle. En tant que pionniers dans la vente de thé issu de l’agriculture biologique, minimiser notre impact environnemental fait partie de nos priorités depuis notre création en 1994.

Ces dernières années, nous avons porté une attention particulière sur les questions cruciales de la gestion des déchets et du transport. Voici un rapide tour d’horizon des différentes mesures que nous avons prises en la matière.

Produire moins de déchets en amont

Développer de nouveaux emballages n’est pas sans conséquences environnementales et nous étudions leur facilité de recyclage et l’impact qu’ils auront une fois transformés en déchets (voir notre article sur l’écoconception). Nous prenons plus généralement en compte l’empreinte carbone qu’induisent ces développements. Nos fournisseurs sont majoritairement européens et nous privilégions au maximum des matières respectueuses de l’environnement.

Nous intégrons dans notre développement les points cruciaux que sont les matières utilisées, l’impact de l’ensemble de leur cycle de vie, la proximité du fabricant et ses bonnes pratiques, les technologies utilisées et leurs conséquences sur l’environnement. Mais les meilleurs déchets étant ceux qui ne sont pas produits, nous encourageons vivement nos clients à adopter la « refill attitude » (recharge) via nos communications sur les réseaux sociaux ou directement dans notre magasin à Wittisheim en Alsace. Enfin, nous avons de plus en plus de clients professionnels qui souhaitent commercialiser nos thés en vrac et pour lesquels nous avons conçu des distributeurs spécifiques avec l’aide d’un partenaire français. Pour des raisons d’hygiène, mais aussi de respect de l’intégrité des feuilles de thé, nous avons ainsi développé une solution innovante et sûre qui évite le passage par un bac avec pelle ou par une boîte en métal.

Recycler au maximum les déchets que nous produisons

Nous cherchons constamment de nouvelles solutions pour diminuer l’impact de nos déchets sur l’environnement. De janvier à mi-novembre 2022 (à l’heure où nous rédigeons cet article) nous avons par exemple produit 6880 kg de déchets industriels banals qui sont l’ensemble des déchets en mélange non inertes et non dangereux produits par les activités habituelles d’un professionnel.

Sur ces 6880 kg, nous avons recyclé à 100% 2190 kg de carton et 1060 kg de bois grâce à une filière de récupération mise en place avec nos partenaires.

Nos palettes perdues sont quant à elles revalorisées par la création de mobiliers extérieurs par l’association Les Jardins de la Montagne verte à Strasbourg avec qui nous avons un partenariat depuis 2018. Pour célébrer nos 25 ans, nous avions passé la commande de dix mobiliers de jardin à cette association locale particulièrement créative et dynamique.

Pour l’envoi de nos colis, nous récupérons des cartons, qui bien qu’ils ne portent pas notre logo, font très bien l’affaire… Et pour protéger les produits envoyés à l’intérieur de ces cartons, nous utilisons des « frises » que nous fabriquons en interne à l’aide d’une machine dédiée au recyclage du carton.

Enfin, dans cette même démarche de recyclage, nous avons mis en place un partenariat original avec l’association strasbourgeoise Libre Objet en 2019. L’idée est de leur fournir des objets que l’association exploite comme des matières premières (anciennes boîtes à thé en métal, sachets vintage) et qui sont retravaillés pour leur donner une nouvelle vie. Les boîtes vides par exemple peuvent soit simplement changer d’apparence ou être utilisées comme de nouveaux objets utiles et détournés de leur fonction première. L’association fait notamment appel à des artistes dans un projet d’« upcycling » dans lequel de beaux objets utilisables au quotidien sont créés à partir des matières premières que nous leur fournissons.

Des moyens de transport les plus propres possible

Nous sommes conscients que notre activité, en particulier faire venir du thé ou du rooibos de pays producteurs lointains, n’est pas sans conséquences sur l’environnement.

Parmi nos efforts pour minimiser l’impact de ces importations, nous compensons toutes les émissions carbone liées au transport des matières premières des pays d’origine jusqu’à notre site de production en Alsace, en privilégiant au maximum les voies maritimes et fluviales plutôt qu’aériennes et routières.

Pour la bonne gestion de ces compensations de CO2, nous avons mis en place un partenariat avec l’ONG Initiative Développement depuis 2018. Via ce partenariat, nous finançons notamment un projet humanitaire et écologique qui favorise l’accès à un outil de cuisson préservant les ressources naturelles congolaises (le cuiseur Congo M’bote), dans la région de Brazzaville.

Concernant les véhicules de société, nous avons fait le choix de voitures hybrides, surtout pour nos commerciales de terrain qui sont amenées à faire beaucoup de kilomètres dans l’année. Parallèlement, nous incitons nos salariés à éviter d’utiliser leur véhicule thermique quand cela est possible. Et ça fonctionne !

Depuis 2021, le nombre de participants au challenge “Au boulot à vélo” ne fait qu’augmenter, avec 22 cyclistes pour 80 salariés (soit 4275 km parcourus et 825 kg de CO2 non émis). En plus de cette initiative fédératrice pour les salariés habitant dans une zone géographique proche du site, nous privilégions le télétravail dès que la fonction le permet et le covoiturage pour les personnes demeurant plus loin.

Pour s’assurer de la réalité de nos engagements, nous sommes actuellement en train de réaliser notre bilan carbone complet en partenariat avec ID Alsace et avec le soutien de l’ADEME.

Les résultats de cette étude (à venir prochainement) et dont nous vous ferons part dans le présent article devraient nous aider à améliorer davantage notre gestion des déchets et du transport.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir