Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Pour un libre accès aux semences à travers le monde !


Avec la campagne “Semences Sans Frontières” que nous soutenons via nos Thés & Rooibos militants, l’association Kokopelli (1) se bat depuis 2000 pour que les communautés rurales des pays les plus pauvres puissent à nouveau avoir accès à des semences viables et reproductibles.

Un droit qui leur a été spolié par les grandes compagnies semencières en leur imposant notamment l’achat d’hybrides F1 (2) stériles qui les rend dépendants et les fragilisent jusqu’à des situations de grandes détresses.
Avec Semences Sans Frontières c’est leur autonomie alimentaire qui est préservée et des savoir-faire ancestraux qui sont “réactivés“.

Actions de terrains sur des chemins communs

Chaque envoi est accompagné de fiches techniques permettant aux communautés rurales de se réapproprier des savoir-faire agricoles et ainsi « reprendre la main » sur leur autonomie alimentaire.

Depuis les premiers salons bio, soutien, entraide et amitié nous lient aux membres de Kokopelli. En lançant sa campagne “Semences Sans Frontières”, Kokopelli a permis à de nombreux paysans dans le monde entier ainsi que certains de nos producteurs et leurs familles (Afrique du Sud, Inde, Vietnam, Laos) de bénéficier de semences potagères et diversifier leurs ressources alimentaires.
Il était donc naturel qu’en 2013, Kokopelli fassent partie des premières associations que nous avons soutenus via nos Thés & Rooibos Militants. De nombreux paysans dans le monde ont depuis pu bénéficier de semences potagères libres de droits et reproductibles qui permettent aux populations locales de redevenir autonomes et de diversifier leur alimentation.

Kokopelli fournit des graines viables et surtout reproductibles.

Des kilos de semences distribuées gratuitement chaque année

En 2016, 431 colis contenant des centaines de variétés de semences potagères non-hybrides F1 et non-OGM, ont été distribués en France et partout sur la planète. Chaque envoi est accompagné de nombreuses fiches techniques permettant ainsi aux bénéficiaires d’accéder aux connaissances nécessaires à la mise en place de jardins de production de semences.

Trois thés et un rooibos pour soutenir Kokopelli !

 

Rêve éveillé de Gaïa : la douceur naturelle du thé blanc mêlée à la vanille et les arômes dynamisant du gingembre est une invitation à une douce rêverie.
Le joueur de flûte : cette recette à base de thé vert du Vietnam associe les arômes acidulés de la bergamote à la douceur de la vanille. Un thé frais et léger comme un air de musique.
Parfum de résistance : sur une base de thé noir se déploient les arômes d’un trio particulièrement aromatique composé de cacao, de réglisse et d’orange pour une liqueur intense et enivrante.
Le chant de la terre : ce rooibos réunit la subtilité de la rose à une association de graines aux tons épicés et anisés. Une “création maison” florale et complexe.

 

(1) Kokopelli, fondée en 1999, milite pour l’autonomie semencière et contre la brevetisation du vivant. Grâce à ses 12 000 adhérents, l’association rassemble, protège et distribue quelque 2 200 variétés de semences potagères et céréalières dont certaines variétés sont en voie de disparition.

(2) Les hybrides F1 ont été introduits par et pour l’agro-industrie. Ils sont avant tout adaptés à la monoculture. La production issue des semences F1 est totalement standardisée et répond totalement aux critères “ratiques” de la grande distribution.
Ces variétés ont le double avantage de ne pas produire de descendance “viable” (c’est pour cela qu’elles sont souvent considérées comme stériles, ce qui n’est botaniquement parlant pas toujours le cas), ainsi les multinationales semencières, créant un marché de dépendance, se garantissent l’achat annuel des semences destinées aux cultures.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

La Maison de thé

Découvrir