Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Un peu de botanique


Qu’est-ce que le thé ?

Le Camellia sinensis qui se traduit littéralement par « camélia chinois » est un ensemble d’arbres et d’arbustes subtropicaux à fleurs et à feuilles persistantes de la famille des Theaceae originaires d’Asie orientale et méridionale.

Camellia sinensis

Avec le Camellia oleifera, il est un des seuls camélias utilisé pour ses caractéristiques agroalimentaires et non ornementales. Les trois principales variétés sont le Camellia sinensis variété assamica, le Camellia sinensis variété sinensis et le Camellia sinensis variété cambodiensis.

La variété assamica

Elle se distingue par ses grandes feuilles épaisses et la taille imposante de ses arbres qui peuvent dépasser 20 mètres. Les théiers de cette variété sont très présents dans des plantations de plaines au climat chaud et connaissant de fortes pluies (la mousson). La majorité du thé produit dans le monde est issue de cette variété.

La variété sinensis

Les arbres de cette variété peuvent atteindre 5 mètres de hauteur, ses feuilles sont relativement petites. Ce théier est particulièrement adapté à la montagne et aux régions septentrionales en raison de sa capacité à supporter des températures basses. C’est la variété de culture la plus ancienne qui donne les thés les plus fins et recherchés.

La variété cambodiensis

Enfin, les arbres de cette variété peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur et se distinguent par des feuilles de taille intermédiaire. Elle n’est pas cultivée pour produire du thé, mais dans le but d’élaborer de nouveaux cultivars par croisement en raison de sa grande capacité d’adaptation environnementale.

Le théier est une plante particulièrement sensible à son environnement. Comme pour le vin, la qualité de la production varie selon la nature du terrain, l’altitude, le climat, l’ensoleillement, l’époque de récolte et le procédé de transformation. La cueillette détermine la qualité de l’infusion. Il existe plusieurs méthodes, mais la majorité de nos thés proviennent de la « cueillette fine », qui consiste à prélever le bourgeon ainsi que les deux premières feuilles. C’est à l’heure actuelle la meilleure cueillette pratiquée pour obtenir des thés de qualité.

Les différents types de thé

Thés blancs, verts, noirs, sombres… de Chine, d’Inde, du Japon ou d’ailleurs sont autant de variétés issues d’une seule et même plante : le théier. La feuille, une fois cueillie, est travaillée de façon différente et subit de nombreuses transformations. En fonction du terroir, de la finesse de la feuille et du façonnage, on obtient une palette de goûts et de crus illimités.

Le théier (Thea sinensis) est un arbuste à feuilles persistantes de la famille du Camélia. Une seule espèce est cultivée
de nos jours. Celle-ci porte le nom de Camellia sinensis depuis 1773.

Longtemps, botanistes et planteurs pensèrent qu’il existait deux sortes de thés, le vert et le noir, mais Robert Fortune prouva en 1843 que ces deux sortes étaient retenues à partir de la même plante et ne se différenciaient que par les opérations subies après la cueillette.