Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Nos valeurs : des engagements forts ici et la-bas


Des valeurs et une philosophie qui font partie de notre ADN

Le respect de la Nature et de l’Homme est le fondement de notre philosophie ; il nous permet de vous garantir des thés bio, équitables et surtout aux saveurs délicieuses et de considérer l’avenir avec plus de sérénité. Depuis toujours, nous construisons des liens durables et honnêtes avec les producteurs, le modèle du commerce équitable étant pour nous une nécessité et une exigence. Nous favorisons les petits producteurs par le biais de nombreux projets de commerce équitable, car ce sont les plus désavantagés face au marché mondial. Grâce à ces engagements, nous avons le plaisir d’être témoins d’une nette amélioration des conditions de vie et des techniques de production.

Nos actions ici :

-> Nous privilégions le travail de proximité et l’emploi rural, notamment avec une production entièrement manuelle : nos thés sont aromatisés et conditionnés à la main dans nos locaux (par une quarantaine de salariés permanents) ou en ÉSAT (par des personnes en situation de handicap).
-> Nous favorisons des produits de qualité (arômes naturels, fleurs et épices issus de l’agriculture biologique), que nous traitons avec le plus grand soin.
-> Nous soutenons des associations, des entreprises locales et nationales qui partagent nos valeurs et qui ont du sens par du mécénat et des dons.
-> Nous transmettons notre passion du thé via l’école de thé, des ateliers, l’accueil de groupes scolaires ou professionnels.
-> Nous informons nos clients sur notre démarche et nos projets grâce à une communication régulière (documents, réseaux sociaux, site internet…).
-> Nous organisons des élèvements pour informer et soutenir des projets qui ont du sens (conférences de Pierre Rabhi, journée « Militants »).

Nos actions là-bas :

-> Nous assurons des partenariats durables avec les producteurs et les fournisseurs pour leur garantir du travail.
-> Nous entretenons des relations étroites avec les producteurs et faisons des visites régulières pour les accompagner dans leur développement, les conseiller dès que cela est nécessaire et les aider à améliorer la qualité de leurs produits.
-> Nous promouvons le commerce équitable en nous engageons au-delà de ses standards à travers différentes actions locales : aide à l’irrigation, construction de nurseries, dons de semences, soutien d’urgence, etc.
-> Nous avantageons plus particulièrement les structures de petits producteurs.
-> Nous encourageons l’agriculture biodynamique, seule vraie alternative pour la sauvegarde de notre terre mère, Gaïa.
-> Nous soutenons certains projets et structures dans le besoin par des dons financiers.

Le Mouvement Colibris pour la terre et l’humanisme

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, paysan-philosophe, expert international pour la lutte contre la désertification et fervent défenseur de l’autonomie alimentaire, le Mouvement Colibris offre une tribune aux « individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain ».

Sa raison d’être : le changement individuel et collectif autour de projets qui mettent l’écologie et l’humain au cœur du débat, chacun faisant « sa part », tel que le colibri dans la légende amérindienne. Les Jardins de Gaïa ont signé la charte du mouvement dès son commencement.

Pour plus d’informations : https://www.colibris-lemouvement.org