Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Des vertus reconnues


Le thé, un allié au quotidien

Depuis la découverte du thé par Shennong il y a près de 5 000 ans, l’homme s’est intéressé à ses vertus. Stimulant, renfort immunitaire, antioxydant, cet élixir de longévité fait sans cesse l’objet de nouvelles analyses.

Des propriétés médicinales

Dès ses débuts, le thé fut recommandé pour guérir et prévenir les maux de tête, les idées noires, la mauvaise digestion, plus tard on découvrit qu’il régulait aussi la température et permettait de faire diminuer l’anxiété. Ces propriétés sont néanmoins en fonction de la qualité de la feuille. Environnement sain et riche, jeunes pousses, méthode de culture naturelle et réalisée dans de bonnes conditions de travail sont les clés d’un thé « gorgé » de principes actifs !

Des vertus selon le type de thé

Le traitement varié que subissent les feuilles de Camellia sinensis avant de devenir thé blanc, vert, noir, wu long ou pu’er influence leurs vertus respectives.

Le thé blanc, d’une faible teneur en théine, développe de délicates saveurs. Il rafraîchit et fait baisser la température du corps.

Le thé vert, non oxydé, est très populaire par sa grande concentration en polyphénols, fer, vitamines et catéchine, qui lui confèrent de nombreux bienfaits santé, dont un rôle préventif dans de nombreuses affections. C’est une boisson raffinée.

Le thé noir, oxydé, est réchauffant pour le corps. Comme le thé vert, la théine qu’il contient en fait un très bon stimulant.

Le wu long, agréable compromis entre le thé vert et le thé noir, aurait un effet relaxant et amincissant lors d’une consommation soutenue.

Le pu’er, oxydé puis fermenté au goût particulier et recherché, est reconnu par la pharmacopée chinoise pour ses bienfaits sur la régulation de l’organisme.

Un cocktail de bienfaits

Lors de l’infusion, 60% des principes actifs de la feuille sont libérés dans la tasse, d’où l’importance d’une feuille dépourvue de toute substance nocive ! Une feuille de thé est composée aux ¾ d’eau, le ¼ restant contient principalement :

Des tanins (ou polyphénols), qui sont de puissants antioxydants ;
Des alcaloïdes, dont la théine, qui donne l’amertume, stimule le système nerveux central et aide à détruire les graisses ;
Ces deux substances associées permettent que la théine soit libérée de manière beaucoup plus douce et constante que dans le café, ce qui fait du thé une boisson stimulante plutôt qu’excitante.

Des acides aminés (protéines), dont la théanine, relaxante et énergisante ;
Des vitamines, dont les vitamines C (malheureusement fragiles à la chaleur), A, B1, B2, B6, B9, E et K ;
Des minéraux : fluor, potassium, calcium, magnésium, zinc, manganèse.

Un plaisir simple

Des analyses sur le thé sont régulièrement réalisées et il semble évident que cette plante nous réserve encore de nombreuses surprises. Les variations climatiques, l’évolution des techniques de culture ajoutent, elles aussi, des changements à la composition de la feuille de thé. Comme pour l’alimentation, il est aussi important de connaître son propre terrain et d’adapter sa consommation à celui-ci. Le taux de théine variant suivant les qualités et types de thé, il convient également d’adapter leur consommation à chaque moment de la journée. Le plaisir éprouvé lors de la
dégustation est essentiel. En choisissant et en savourant son thé, l’amateur découvre en quelques gorgées tous les bénéfices qui lui sont propres.