Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Une démarche globale


L’écologie, point central

L’ADN des Jardins de Gaïa se compose de la passion du thé et du plaisir de la partager. Mais nous savons aussi que notre différence se situe dans notre démarche où éthique et valeurs ne sont pas de vains mots.

Engagés sur le terrain de l’écologie et d’un commerce plus juste, c’est le respect de toutes ces promesses qui guident nos actions car nous savons qu’en dépend l’excellence des produits que nous vous proposons.

Un bilan carbone maîtrisé

Dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement du transport de nos thés, nous les affrétons par bateau puis ils sont acheminés en péniche sur le Rhin. Afin de compenser les émissions de carbone générées par le fret de notre matière première, nous avons choisi de soutenir le GERES et son projet CO2Solidaire pour la construction de digesteurs à biogaz familiaux dans le Yunnan en Chine (accès à une énergie propre et renouvelable).

L’ensemble de la production et du stockage se trouvant à Wittisheim ou dans un rayon de 5 km, nous limitons considérablement le transport terrestre dans tout le processus de fabrication et de conditionnement. Notre site est, depuis 2016, alimenté par de l’énergie exclusivement renouvelable via Enercoop.

Un contrôle qualité stricte

Une fois le thé dans nos locaux, à Wittisheim en Alsace, nous procédons aux contrôles nécessaires pour garantir la conformité des produits en termes organoleptiques et de résidus. C’est dans notre unique site de production que nos recettes sont créées et contrôlées par notre comité de dégustation. La fraîcheur et la qualité gustative de chacun des thés nature ou créations maison qui sortent de nos ateliers sont la gageure d’un processus de fabrication à la hauteur de nos exigences. Nos arômes sont naturels et certifiés bio (même si la réglementation ne l’exige pas), les épices, fleurs et plantes utilisés dans nos mélanges proviennent de petites structures de production biologiques, de préférence européennes.

Des actions locales simples et efficaces

Le tri des déchets : aux Jardins de Gaïa, la gestion des déchets est rigoureusement incluse dans la démarche globale de l’entreprise : tri sélectif dans chaque service, mise à disposition de bacs de tri pour le déchet du personnel (compost, bacs à piles, carton, plastique,…). Le principe de l’économie circulaire est un point d’action favorisé avec la réutilisation des déchets par des artistes ou artisans locaux. La monnaie citoyenne et locale, le Stück, est utilisable dans notre magasin de Wittisheim depuis 2016. Elle permet de favoriser le lien social, limiter la spéculation et surtout dynamiser l’économie locale.

Un produit sain dans un emballage sain

Fruits d’une recherche continue, nos packagings sont imaginés, élaborés et conçus par nos soins avec l’aide de fournisseurs qui partagent notre démarche. Pour une excellente préservation de nos thés, le choix des matériaux fait l’objet d’une attention particulière. Nous avons intégré les exigences de l’éco-conception dans le processus de création de nos produits et nous priorisons une fabrication française : carton et papier recyclables, certifiés PEFC, FSC ou recyclés, film intérieur en cellulose de bois compostable, tubes en fer blanc sans Bisphénol A, colles sans solvant…