Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Les Amanins : quand agriculture, économie et écologie font bon ménage


Créé en 2003 dans la Drôme par l’entrepreneur Michel Valentin (à d.) et le paysan-philosophe Pierre Rabhi (à g.), le centre d’agroécologie Les Amanins montre la voie pour réconcilier l’agriculture, l’économie et l’écologie.

Son école, ses stages et ses forums font de ce lieu unique et riche sur le plan humain, un véritable carrefour d’échanges, où ce que l’on fait produit du sens et permet d’être en paix avec soi-même et donc avec les autres.

Depuis 2013, nous avons soutenu 3 actions clés du centre à travers nos thés et rooibos militants.

Une sensibilité et des valeurs qui nous unissent

Les Amanins sont nés de la rencontre entre Pierre Rabhi et Michel Valentin et de leur vision commune pour une agriculture écologique et plus humaine.

Notre rencontre avec l’équipe des Amanins et surtout avec Michel Valentin, le fondateur, lors d’un regroupement d’éco-employeurs, a été le départ d’une amitié teintée d’une même sen­sibilité et de valeurs communes. Adhérents au Mouvement des Colibris, nous nous impliquons au quotidien pour dessiner une société où l’Homme et la Nature sont au cœur des priorités. Ici et là-bas, comme le colibri de la légende, nous essayons de faire notre part pour avancer vers un monde meilleur et plus juste.

L’école du Colibri : l’écologie relationnelle avant tout…

La « pédagogie coopérative » est au coeur de l’enseignement de l’école du Colibri.

L’école du Colibri aux Amanins a été pensée et créée par Isabelle Peloux qui fut la compagne de Michel Valentin avant qu’il nous quitte en 2012.

Son modèle d’enseignement suscite de plus en plus l’intérêt, car non seulement il prend en compte l’enfant, mais aussi les interactions qui peuvent être générées positivement au sein d’un groupe d’élèves. On parle d’une pédagogie coopérative. L’intégration se fait alors naturellement et l’école permet à la fois l’épanouissement de l’enfant et la création d’une “société apaisée”.

A travers les classes découverte, les jeunes apprennent à percevoir et à respecter le “miracle de la vie” à travers le cycle de l’eau et du vivant, le fait de faire du pain, du fromage, de recycler des déchets… L’écologie est promue à travers des exemples concrets et facilement assimilables. Pour Isabelle Peloux, « il faut promouvoir l’écologie relationnelle, sinon, tout cela n’a aucun sens… ».

Ensemble, participons à l’aventure du centre d’agroécologie

Les dons générés par le partenariat entre les Amanins et les Jardins de Gaïa à travers les Thés et Rooibos militants, permettent de soutenir et de donner vie à des projets autour de l’agroécologie. Ils représentent près de 5% du budget annuel de l’association.

Trois actions clés ont été financées depuis la naissance de notre partenariat en 2013 :

  • 2014 à 2016 : prise en charge d’une partie du salaire des deux enseignants de l’école du Colibri en attendant le passage sous contrat simple avec l’État. Maintien des frais de scolarité peu élevés pour que l’école soit accessible à tous.
  • 2015 : financement de la célébration des 10 ans des Amanins. L’objectif était de rendre hommage aux partenaires, aux citoyens, aux salariés qui ont accompagné l’association depuis sa naissance.
  • 2016 à 2017 : financement des outils de commu­nication et du temps consacré à la dynamisation des classes découverte dont l’impact pédagogique est très important sur les enfants.

Deux thés et un rooibos militants inspirés par la philosophie des Amanins

 

Le songe du colibri : prenez un thé vert issu de théiers anciens du Vietnam, accompagnez-le avec la fraîcheur du citron et les notes herbacées et épicées du basilic et vous obtenez un thé dynamique et savoureux pour bien prendre son envol et voir la vie du bon côté.

Hymne à la terre : cette recette élaborée sur une base de thé noir issu de feuilles de théiers anciens du Vietnam, allie la rondeur de la myrtille aux notes acidulées du cassis. Un hymne savoureux à ce que nous offre la terre quand on prend soin d’elle.

Douce humanité : la chaleur et la douceur du rooibos sont mises en valeur par le mariage de la menthe et des écorces d’orange. Une recette si savoureuse et lumineuse qu’elle donne immédiatement envie de la partager…

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir