Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Notes de dégustation : Pu’er Maiden


gong fu cha - Jardins de GaïaAu cœur de l’automne, les sous-bois exhalent des parfums étonnants. Il était tout naturel de partager une note de dégustation sur le type de thé qui évoque pour nous cette magnifique saison : le pu’er.

Chargé d’histoire, ce thé réputé en occident pour ses vertus est en Chine l’objet de vives spéculations. Certains millésimes peuvent faire l’objet de toutes les convoitises auprès des amateurs…

Place à la dégustation…

Les légendes disent que ce grade de thé, très prisé, récolté par de jeunes filles, constituait une partie de leur dot… Issues de théiers sauvages anciens, véritables trésors des forêts du Yunnan, les feuilles et bourgeons de ce pu’er libèrent une multitude d’arômes riches et complexes aux parfums caractéristiques de sous-bois, de cuir et de réglisse.

Bien équilibré et franc, il surprend par ses très agréables notes de caramel salé.

Ce grand pu’er peut être infusé en théière classique mais on lui préfèrera l’infusion en gong fu cha afin d’en obtenir la quintessence.

Origine : coopérative de Mannong, Yunnan, Chine

Type de pu’er : cru (millésime 2011), certifié bio et commerce équitable

Couleur du thé : thé sombre ou thé post-fermenté

Température de l’eau : 95°C

Temps d’infusion en Gong Fu Cha : 3 infusions de 45 secondes, 1 minute et 1 minute 30

(5 minutes en théière classique)

Quantité infusée : 3 grammes en petite théière Yixing de 12cl (Yixing Hu)

(4 grammes par demi-litre en théière classique)gong fu cha - Jardins de GaïaFeuilles sèches : feuilles torsadées avec de petits bourgeons de couleur marron clair à marron foncé.

Feuilles infusées : feuilles développées légèrement et bourgeons de couleur noire

Liqueur :

Couleur : Orange foncé aux reflets dorés et lumineux

Première infusion :

Au nez : l’attaque est très franche et agréable. Les parfums de terre humide et de cuir si typiques du pu’er sont présents sans l’être trop. Ils laissent place à de belles notes iodées et fruitées qui évoquent le caramel salé. Parfum de réglisse en finale.

En bouche : très belle rondeur et toujours cette même franchise. La bouche est moins fruitée, mais le côté beurré tapisse agréablement le palais. Une belle texture grasse ! La note de sous-bois surprend par sa rondeur et sa longueur. Les arômes  finissent avec une note réglissée persistante et une légère astringence.

Deuxième infusion :

Au nez : profil très similaire à la première infusion avec une note de tête réglissée et des parfums de fruits plus maturés. Le côté iodé souligne agréablement cette association.

En bouche : Toujours une belle rondeur et la présence si agréable d’arômes sucrés.

Troisième infusion :

Au nez : dans cette dernière infusion les parfums de terre humide et de cuir l’emportent. Les notes fruitées sont plus discrètes.

En bouche : toujours ce côté huileux qui enveloppe le palais, les notes de réglisse sont ponctuées d’une légère astringence qui rafraîchit la bouche.

En conclusion un très bon moment en compagnie d’un thé remarquablement équilibré présentant une belle richesse olfactive et gustative.

 

La coopérative de Mannong :

La coopérative de Mannong, dans le Yunnan, regroupe de petits producteurs de thé faisant partie de minorités ethniques diverses (prin­cipalement les Lahu, les Dai et les Bu Lang). Ces producteurs possèdent les droits d’exploitation des vieux théiers originels (de la variété Camellia Sinensis assamica). Ces théiers sauvages croissent lentement au coeur de la forêt vierge et peuvent atteindre plus de 8 m de haut. La récolte se fait en y grimpant. La transforma­tion est ensuite faite chez l’habitant et dans de minuscules fabriques. Les thés post-fermentés appelés pu’er sont une spécialité immuable de ce terroir. Par ailleurs, il s’agit du second projet chinois ayant obtenu le label Fair Trade – Max Havelaar du commerce équitable en 2008.

 

http://www.jardinsdegaia.com/the-noir-bio-pu-er-maiden.html#main

Écrit par

Notre Maison de thé

Découvrir