Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Toute la magie d’un Noël en Alsace dans nos créations…


Noël, en Alsace c’est sacré ! Et sa « magie » a influencé bon nombre de nos recettes dans lesquelles vous retrouvez tout notre savoir-faire.

L’utilisation des épices en cuisine et en pâtisserie est une tradition bien ancrée dans notre région. Il suffit de se promener sur l’un des nombreux marchés de Noël pour succomber à la tentation d’un vin chaud ou du parfum des fameux bredele (petits fours alsaciens) pour tirer de sa rêverie tout gourmand qui se respecte.

Fruits secs, petits morceaux de pommes, cannelle, girofle, d’où vient cette richesse culinaire et comment la recréons-nous dans nos thés et mélanges d’épices ?

Petits et grands, toute la famille prend part à la confection des gâteaux de Noël, dont la plupart seront engloutis bien avant le jour J.

Relever les saveurs, tout un art !

Pour chaque recette de Noël, nous souhaitons être au plus proche de la nature et de ses bienfaits.

Nos thés, rooibos et tisanes sont aromatisés avec des arômes naturels bio et travaillés dans nos locaux en Alsace. Fruits, fleurs, épices, huiles essentielles : la qualité et le choix des ingrédients est cruciale pour accompagner le goût du thé et non pas pour le couvrir.

Nos compositions sont agrémentées de pétales de fleurs, de petits morceaux de fruits secs, et nombre de petits détails, pour que la création de Noël soit aussi belle à regarder que bonne à déguster dans un esprit festif.

Du côté des épices, nos mélanges prêts à utiliser vous permettent de réaliser facilement pains d’épices, vins chauds, et pâtisseries variées.

Sapin et marchés de Noël au cœur des traditions

La tradition de Noël est très fortement ancrée dans notre patrimoine local.

C’est en 1570, à Strasbourg, qu’est né le premier Christkindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus). La ville devint alors le berceau historique des marchés de Noël en France. C’est à Sélestat, en 1521, à quelques kilomètres du siège de notre entreprise, que fut mentionné pour la première fois l’utilisation d’un sapin de Noël…

Le sapin était alors considéré comme un arbre du paradis auquel on suspendait les pommes rouges de Noël pour symboliser la chute du paradis d’Adam et Eve.

Étoiles à la cannelle, croquants à l’anis, des spécialités épicées

La période de Noël en Alsace, c’est celle des réjouissances culinaires. De nombreuses spécialités, très typiques, sont réalisées pendant cette période.

La tradition veut que l’on prépare bien à l’avance les ingrédients qui serviront à confectionner les différents gâteaux de Noël : bredele (gâteaux secs), beerawecka (pains de fruits secs et d’épices)… Pommes du verger séchées après la récolte, noix, noisettes et amandes patiemment décortiquées et concassées pendant les soirées d’automne, sélection des fruits confits et des nombreuses épices qui vont être utilisés (cannelle, gingembre, coriandre, anis, cardamome, clous de girofle…) : tout doit être prêt pour commencer la confection pendant la période de l’Avent. Au fur et à mesure que l’on allume les bougies de la couronne de l’Avent et que l’on égrène les jours qui rapprochent de Noël, l’excitation est palpable dans les foyers et en particulier chez les enfants. Les réjouissances de Noël sont alors proches et tandis que le froid de l’hiver s’installe, on se nourrit de la magie de cette période lumineuse, chaleureuse et gourmande…

Lumières, couleurs, odeurs, la féérie des marchés de Noël alsaciens met tous les sens en éveil… (ici, celui de Colmar).

Toutes sortes de gâteaux sont confectionnés dont les fameuses étoiles à la cannelle et les croquants à l’anis dont on se régalera avec un vin chaud, mais que l’on aura aussi le plaisir d’offrir.

L’idéal est de finir les gâteaux quelques jours avant Noël pour qu’ils aient le temps de sécher dans leur boîte dédiée et joliment décorée. Ils n’en seront que meilleurs. Mais dans certaines familles, il n’est pas rare que les gâteaux n’aient jamais vraiment le temps de sécher… Gourmandise quand tu nous tiens…

À travers notre gamme de Noël, c’est un peu de cet esprit qui a bercé notre enfance que nous avons voulu garder et incorporer dans des recettes qui nous tiennent vraiment à cœur… Les saveurs d’Instants Divins par exemple, avec ses notes de figue, d’amande et d’orange, évoquent dès les premières gorgées cette magie que nous aimons tant partager.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir