Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Golden latte ou Lait d’Or, tout le réconfort des épices dans une boisson chaude


Facile à réaliser, cette jolie boisson dorée au curcuma ensoleillera à coup sûr vos journées d’hiver. Préparation emblématique de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, elle est réputée pour ses multiples vertus et ses saveurs douces et délicieuses.

Une savoureuse infusion pleine d’épices et sans caféine (théine) pour illuminer le quotidien

Le curcuma avec sa couleur jaune or est l’épice phare de la recette ! Parfois appelé « safran des Indes », le curcuma est un rhizome, cousin du gingembre, séché et réduit en poudre. C’est sa richesse en bêta-carotènes, vitamines et surtout en curcumine (et ses dérivés) qui lui confère de nombreuses propriétés dont celle de favoriser la digestion et de stimuler l’appétit. Pour profiter de ces bénéfices, il faut combiner le curcuma avec du poivre noir (potentialise l’absorption du curcuma) et un corps gras (le curcuma n’est pas soluble dans l’eau) ; ici l’huile de coco et le lait végétal. L’ajout des autres épices boostera votre mélange et lui donnera des arômes exquis.

Les épices Terra Madre (la marque épices des Jardins de Gaïa), issues de l’Agriculture Biologique, délivreront tous leurs parfums et bienfaits.

Une recette ultra-simple de lait d’Or : délicieuse et gourmande pour un maximum de goût et de réconfort

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients :

Pour la pâte d’or (peut-être préparée à l’avance et conservée au frigo)

Le saviez-vous ? Toutes les épices citées précédemment sont également disponibles en version Demeter (donc issues de l’agriculture biodynamique !)

Pour le lait d’or :

  • 1 cuillère à café de pâte d’or
  • 300 ml de lait végétal / 1 mug ou une tasse (ici nous utilisons du lait de soja, mais vous pouvez utiliser du lait de coco, du lait d’amande etc.)
  • 1 trait de sirop d’agave ou de miel (facultatif et à convenance)

La réalisation de la pâte d’or :

Dans une petite casserole à feu doux, délayez le curcuma et les épices dans l’eau et l’huile de coco. Mélangez bien, sans faire bouillir, jusqu’à obtenir une pâte. Réservez au réfrigérateur.

La réalisation du lait d’or :

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait et mélanger avec 1 cuillère à café de pâte d’or. Réchauffez 2 minutes à feu doux.

Astuce : pour plus de gourmandise, faites de la mousse de lait à l’aide d’un agitateur ou d’un mousseur à lait pour créer une belle mousse onctueuse avant de le faire chauffer.

Et voilà une délicieuse boisson à faire découvrir et à déguster accompagnée de petits biscuits lors de vos goûters en famille ou entre amis !

Bonne dégustation !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir