Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Elephant Friendly™ : un nouveau label garant de la biodiversité dans les jardins de thé


La préservation de la biodiversité dans les jardins de thé a toujours été l’une de nos préoccupations fondamentales. C’est une des raisons pour laquelle nous soutenons avec conviction l’agriculture biodynamique qui est à nos yeux une agriculture d’avenir tant elle préserve sur le long terme la santé des travailleurs du thé, du sol et de l’ensemble du milieu dans lesquels les théiers s’épanouissent.

Biodynamie et biodiversité

Le but étant de toujours garder un équilibre entre ce que qui est prélevé et ce qui est redonné à la terre.

En 2021, nous franchissons une étape supplémentaire dans cette démarche avec l’apparition du label Elephant Friendly™ dans notre gamme de thés indiens qui concernera dans un premier temps un thé semi-oxydé de Snowview dans le Darjeeling (Snowview SF High Mountain) et un thé noir de Putharjhora dans le Dooars (Putharjhora SF Summer Blossom).

Découvrez pourquoi ce nouveau label est une garantie supplémentaire en matière de biodiversité dans les jardins de thé concernés.

Deux jardins de thé au cœur de forêts

Jardin de Snowview, Inde – Darjeeling

Les plantations de Snowview et de Putharjhora avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années sont entourées de forêts et ces dernières sont des points de passage d’importants troupeaux d’éléphants migrateurs. Devant l’importance et l’impact du phénomène, des mesures visant à la fois à protéger les éléphants et à créer de meilleures relations entre eux et les communautés humaines vivant dans les jardins de thés à proximité devaient être prises.

Les jardins de thé de Snowview sont traversés par des éléphants qui rejoignent l’une des trois réserves forestières entourant la plantation et qui sont reconnues pour leur faune et leur flore exceptionnelles : la forêt de Gorumara, la forêt de Jaldakah et la forêt de Chapramari.

Dans la plantation de Putharjhora, les jardins de thé sont traversés par des éléphants partis des collines du Bhoutan pour rejoindre les épaisses forêts du Népal.

Cette dernière plantation à proximité du célèbre fleuve Brahmapoutre est notamment réputée pour son expertise dans le domaine de l’agriculture biodynamique qu’elle pratique depuis 2005.

Quelles actions sont mises en place ?

Grâce à l’ONG américaine Wildlife Friendly Enterprise Network™ engagée depuis 2007 pour la protection de la biodiversité et en particulier pour la conservation animale, notre partenaire indien bénéficie désormais de conseils d’experts et a obtenu en 2020 la certification Elephant Friendly™ pour ces deux plantations.

Concrètement cette certification a permis de prendre les mesures suivantes :

Putharjhora
  • Tous les fossés et drains profonds ont été comblés pour empêcher les bébés éléphants de tomber et de se blesser ;
  • Tous les câbles et poteaux électriques à basse altitude ont été retirés pour éviter l’électrocution des éléphants ;
  • Des sentiers plus sûrs loin des grappes d’habitations ont été créés afin que les troupeaux puissent traverser les jardins de thé en évitant les rencontres avec les habitants ;
  • L’utilisation de pétards pour éloigner les éléphants est désormais interdite et des formations sur l’utilisation de méthodes non nocives pour chasser les troupeaux sont dispensées ;
  • Des éclairages solaires ont été installés le long de toutes les allées des jardins afin d’éviter les attaques-surprises des éléphants dans la nuit.

Des effets positifs concrets sur le terrain

Des signes d’amélioration ont été immédiatement constatés avec une forte diminution des blessures et des décès aussi bien dans les populations d’éléphants que dans communautés des jardins dont les membres sont désormais plus sensibles au besoin de protéger ces animaux emblématiques.

Comment soutenir la protection des éléphants ?

En achetant l’un de ces thés labellisés dont une partie du prix finance le programme, vous participez à l’effort en faveur de la conservation des éléphants d’Asie, victimes de l’activité humaine et qui aujourd’hui, selon le WWF®, n’occupent plus que 15% de leur habitat d’origine (https://wwf.be/fr/espece-menacee/elephant/elephant-dasie/).

Deux premiers thés labellisés Elephant Friendly™, un noir et un semi-oxydé :

Putharjhora SF Summer Blossom

Récolte d’été du jardin de thé de Putharjhora (Dooars), ce Summer Blossom (fleur d’été) mérite que l’on s’y attarde.

Élevé dans selon les méthodes de l’agriculture biodynamique, il met remarquablement en valeur le terroir de ce jardin indien proche du fleuve Brahmapoutre et qui baigne dans une biodiversité environnante exceptionnelle.

La tasse produite par ce beau thé noir particulièrement gourmand et long en bouche ravira les amateurs de thés noirs indiens doux et fruités.

Ses notes de miel, de cacao et sa belle finale qui évoque l’orange amère font de ce thé un choix idéal en accompagnement d’un dessert…

Snowview SF High Mountain

Récolte d’été du jardin de thé de Snowview dans le Darjeeling qui longe la frontière avec le Dooars et le Bhoutan, ce thé a la particularité de ne pas avoir été oxydé à 100% ce qui l’apparente à un wu long dont les saveurs se situent entre celles d’un thé vert et d’un thé noir.

Cueillies dans la partie la plus élevée de ce jardin du Darjeeling qui se situe entre 600 – 700 m d’altitude, les feuilles tirent leur richesse aromatique d’un environnement exceptionnel constitué d’importantes réserves forestières reconnues pour la richesse et la diversité de leur faune et leur flore.

La liqueur cuivrée offre une palette aromatique riche qui séduira les amateurs de wu long moyennement oxydés par ses notes de fruits à coque, de raisins et d’abricots secs soulignées d’une jolie finale iodée. Un Darjeeling particulièrement gourmand et généreux qui met en valeur son terroir.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir