Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Les thés de Taïwan


Pour tout amateur de wu long, l’île de Taïwan est une référence en matière de grands crus. Émaillé de milliers de jardins de thés appartenant la plupart du temps à des familles de petits producteurs, ce paradis du thé, que les Portugais avaient surnommé “Ilha Formosa” (Île de beauté) lorsqu’ils l’ont découverte, produit parmi les meilleurs thés bleu-vert* du monde.

Le climat océanique de l’île, dont 60% de la surface est montagneuse, les taux d’humidité élevés et constants et les belles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit offrent des conditions idéales à la culture du Camellia Sinensis. Les diasporas chinoises successives et en particulier celles de paysans du Fujian, experts dans la production des thés semi-oxydés, ont achevé de faire de Taïwan le terroir exceptionnel que l’on connaît aujourd’hui. L’île compte en effet parmi les plus talentueux fabricants de wu long du monde, avec des méthodes de cuisson extrêmement raffinées.

Les cultivars développés localement (Four seasons, Jin Xuan, Qing Xin…) sont notamment devenus des références. Pour apprécier au mieux les signatures organoleptiques de ces grands crus, la préparation en gong fu cha, art de la dégustation chinoise qui a trouvé sur l’île son plus haut degré de raffinement, permet de mettre en valeur toutes les savoureuses subtilités de ces thés prestigieux.

*Lexique : wu long, oolong, bleu-vert, semi-oxydé : tous ces termes sont utilisés pour désigner les thés wu long.

Dong Ding et Baozhong, deux wu long emblématiques

Dong Ding

Nouveauté dans notre gamme Rares & Précieux, ce Dong Ding (pic glacé) est à la hauteur de ce que l’on peut attendre de l’un des wu long les plus emblématiques de Taïwan…

Moyennement oxydé et cuit avec soin par étapes successives, il offre une infusion dense d’un bel équilibre.

Ses saveurs florales subtilement accompagnées par des notes de fruits à coque sur un fond beurré et torréfié seront superbement mises en valeur dans une théière en terre cuite de Yixing.

Baozhong

Le Baozhong est le parfait complément au Dong Ding pour découvrir deux aspects fondamentaux des wu long de Taïwan…

Si le premier séduit par ses saveurs intenses et torréfiées, ce wu long peu oxydé et encore très proche d’un thé vert, délivre d’élégantes et subtiles flaveurs florales (notes de gardénia) et légèrement biscuitées.

Souple, gourmand et sucré, c’est un beau wu long facile à préparer et à déguster.

Son nom qui se traduit par « emballé dans du papier » vient du fait que ses feuilles étaient vendues sous cette forme dans le passé. Un wu long qui vous emballera sans doute à son tour !

Comment préparer ces deux thés de Taïwan ?

Ces wu long (et tous les autres) se consomment tout au long de la journée et s’infusent plusieurs fois chacun.
La préparation de ces thés est assez simple. Dans votre théière classique (idéalement pas trop grande), une eau bouillante (95°C) 3-4 min pour la première infusion, une petite minute pour la deuxième infusion. La troisième infusion sera à nouveau un peu plus longue.

Pour aller plus loin : la dégustation traditionnelle

Une dégustation traditionnelle est un plus. Ses avantages ?

Les théières traditionnelles en terre de Yixing (Chine) sont petites, ce qui permet d’obtenir le meilleur des feuilles de thé et d’en apprécier les saveurs au fur et à mesure des infusions.

Ces théières dont les parois sont poreuses gardent en mémoire les précédentes infusions, ce qui au fil du temps amplifie les arômes de l’infusion. La dégustation se fait dans de petites tasses, plus propices à la dégustation de grands crus.

Pour en savoir plus sur les théières Yixing https://www.jardinsdegaia.com/blog/preparation-du-the/les-theieres-de-yixing-des-terres-rares-modelees-a-la-perfection/

Infusion classique ou traditionnelle, les wu long sont des thés faciles à vivre, qui gagnent à être connus. Ces deux thés de terroirs en sont de très beaux représentants. À découvrir !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir