Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Dragon's Tail : un thé vietnamien hors du commun


Récompensé en 2021 par une médaille d’argent lors de la 8e édition des « Épicures de l’épicerie fine » le Dragon’s Tail est un thé du nord du Vietnam qui se distingue par des caractéristiques uniques dans le monde du thé et sa grande richesse aromatique.

Ce sublime thé blanc produit dans le nord du Vietnam est en effet unique en son genre : il n’est pas composé de feuilles comme un thé classique, mais de jeunes bourgeons de branche d’une espèce rare de théier : le Camellia Taliensis.

Ces précieux bougeons sont récoltés à une altitude comprise entre 2500 et 2800 m dans province de Hà Giang, voisine de la célèbre province théicole chinoise du Yunnan.

C’est pour se protéger du froid de cette région montagneuse que les bourgeons forment leurs belles écailles caractéristiques qui ont donné son nom vietnamien Duôi Rông (écaille de dragon) à ce thé exceptionnel.

Pour accéder à ces théiers situés dans un environnement particulièrement sauvage et éloigné des communautés humaines locales, les cueilleuses appartenant à l’ethnie Zao doivent marcher plusieurs heures.

Les bourgeons de branches aux reflets violacés mettant en évidence leur fort taux d’anthocyane (antioxydant) sont délicatement prélevés un à un à la main sur des théiers vieux de 150 à 200 ans et sont très peu transformés par la suite.

Ils sont simplement étalés sur des nattes pour sécher deux jours naturellement au soleil puis rapidement passés au four pour un séchage final avant d’être emballés.

À la première dégustation, on est surpris par la limpidité de l’infusion, presque cristalline. Comment une telle infusion peut-elle produire une liqueur si veloutée, mais surtout si généreuse en saveurs ? Pour un amateur de thé, c’est presque un choc culturel.

En bouche on se laisse séduire par l’exotisme suave du litchi, la complexité des notes épicées (muscade, macis, poivre), la gourmandise des notes de miel de garrigue, de gelée de rose et de petit beurre.

Déguster un thé aussi complexe et riche en saveurs est une expérience rare. À tester également en infusion froide, pour un délicieux rafraîchissement…

Suggestion d’accords Thé et Mets : ce délicat thé blanc peut s’accorder avec un plat salé ou sucré doux et peu relevé comme des légumes cuits à la vapeur, des rouleaux de printemps, un riz au lait vanillé.

Sarah Albertini, formatrice à l’Ecole de thé vous explique tout, de son origine à sa préparation.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir