Chine

La Chine, berceau des thés semi-fermentés

C’est dans la province côtière chinoise du Fujian que les premiers wu long auraient été élaborés sous la dynastie des Qing et plus particulièrement pendant le règne de l’empereur Qian Long (1735-1796) grand lettré et amateur de thé. Le district d’Anxi au sud et le Mont Wuyi (Wuyishan) au nord (dans lequel les producteurs d’Anxi se réfugièrent pendant un temps en apportant leur savoir-faire) furent le théâtre du développement des techniques de fabrication et de cultivars spécifiques au thé bleu-vert. Par la suite, les deux sites de production se sont spécialisés. Anxi est reconnu pour ses thés bleu-vert peu oxydés dont le fameux Tie Guan Yin et Wuyishan évoque immédiatement les “thés des rochers” (岩茶 – Yancha) tel le fameux Da Hong Pao.

Ces “thés des rochers” sont produits à partir de théiers poussant dans une zone historiquement délimitée, au sol très minéral et sont élaborés avec des techniques de production permettant d’obtenir des saveurs très caractéristiques (orchidée, prune, miel…) et régulières dans le temps.

Aujourd’hui, quasiment toutes les provinces théicoles chinoises proposent leurs propres thés semi-fermentés. Mais les provinces historiques du Fujian et du Guangdong demeurent les références en la matière.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.