Primeurs Chine 2017

Les thés Mingqian (明前茶 ming qian cha) désignent les thés cueillis avant le Festival de Qingming (清明节 qīng ming jie – fête en l’hommage des ancêtres). Ces primeurs réservés presque exclusivement au marché chinois représentent la quintessence des thés verts. Chaque année le stock est vendu en un clin d’oeil. Entre l’hiver et les fêtes de Qingming, les théiers se sont gorgés d’une sève nouvelle et riche et les feuilles, encore fraîches au début du printemps, n’ont pas subi les brûlures du soleil. Elles sont alors très riches en acides aminés, ce qui donne une infusion particulièrement douce, sucrée et parfumée.

Tout comme les Primeurs du Darjeeling, les Mingqian (明前 - Pure lumière) de Chine sont récoltés au printemps de fin mars à début avril avant le Festival de Qingming. C’est avec une grande satisfaction que nous vous proposons ces crus particulièrement prisés par les chinois, issus de récoltes intimistes. Un Mingqian chinois se révèle fabuleux de douceur, caractérisé par des arômes sucrés et fruités et une grande complexité végétale.

Rares sont les marchands de thé à pouvoir proposer les fameux Mingqian dont les Chinois raffolent et qu’ils achètent quasiment sur pieds avant même leur commercialisation. Depuis l’an passé et grâce à l’un de nos partenaires-producteurs chinois, ami de longue date, nous pouvons vous proposer ces primeurs chinois absolument exceptionnels. Attention nos stocks sont limités.

 

Récolte 2017

Cette année, les Mingqian, tributaires d’une météo défavorable et d’un hiver froid et particulièrement long, ont été récoltés tardivement. Dans ces conditions, l’observation journalière des théiers est primordiale. Les jardins avec lesquels nous travaillons respectent le calendrier des cycles naturels et bénéficient du savoir-faire des producteurs.

3 article(s)

Définir Direction Descendante
par page

Grid  List 

3 article(s)

Définir Direction Descendante
par page

Grid  List