Tasses Yunomi Arita Rayures Rouges
Set de 2 - 140 ml
Ces tasses à thé en porcelaine Arita sont blanches avec des rayures rouges, bleues et vertes, en provenance du Japon. Leur contenance est de 140 ml, d'une hauteur de 80 mm et d'un diamètre de 70 mm. Elles sont vendues par 2.
Le yunomi est une tasse à thé japonaise sans anse qui s’utilise au quotidien sans se poser de question contrairement au bol à thé (chawan), en principe réservé à la cérémonie du thé (Chanoyu).
Traditionnellement en grès, le yunomi se décline aussi aujourd’hui en porcelaine. Il est agrémenté de motifs traditionnels ou modernes. Sa taille est plus haute que large, peut être muni d’un pied découpé, et compte tenu de son épaisseur il est saisissable même chaud.
Une tradition japonaise veut que l’on offre une paire de Yunomi aux nouveaux mariés (meoto yunomi) avec des motifs semblables, mais de forme légèrement différente (plus petite pour la jeune mariée).
La porcelaine d’Arita, parfois appelée porcelaine d’Imari, est célèbre depuis le XVIIIème siècle pour sa qualité, mêlant finesse et résistance.
Sa production a débuté dans la région d’Arita, cité de potiers de l’île de Kyushu, à la pointe sud du Japon, vers 1600. Elle était exportée ensuite par le port d’Imari, situé au nord-ouest de l’île, d’où elle tient sa seconde appellation.
La tradition raconte que c’est un artisan coréen, Lee Charn-Pyung, qui découvrit un gisement de Kaolin dans la ville d’Arita, et qui réussit, en le fusionnant à 1400°C, à en tirer une porcelaine fine et blanche semblable à celles réalisées par les chinois, mettant ainsi fin à un monopole qui a duré des siècles.
Depuis lors, la cité nippone s’est spécialisée dans ce domaine, chaque fabriquant adaptant le style de ses créations au fil du temps, et l’appellation « porcelaine d’Arita » constitue un gage de qualité.
Utilisation du produit :
Utilisation au micro-ondes : non
Utilisation au four : non
Tenez à l’écart le produit de toute flamme
Mode d'entretien :
Lavage au lave-vaisselle : déconseillé