Primeurs Inde

Primeurs Inde

Entre mars et mai, après les premières pluies printanières, se renouvelle chaque année le spectacle tant attendu des jeunes pousses d’un beau vert tendre qui contrastent avec la couleur des théiers. Gorgées de leurs riches substances aromatiques lentement accumulées au sortir de l’hiver, elles offrent les premiers thés indiens de l’année considérés par beaucoup comme les meilleurs. Ce millésime de primeurs 2021 nous a réservé une nouvelle fois de belles surprises, mettant en valeur les caractéristiques propres à chaque jardin et la signature de chaque producteur.

Spécificités de la récolte 2021

La situation sanitaire en Inde n’a pas paralysé l’activité au printemps comme ce fut le cas l’an passé. Même si la pandémie de Covid-19 s’est aggravée dans le pays, aucun cas n’a été recensé dans les jardins de thé, grâce à leur éloignement des grandes agglomérations. Cependant en raison de conditions climatiques exceptionnelles, les primeurs sont arrivés tardivement comme l’an passé. Une période de sécheresse particulièrement intense cet hiver et au début du printemps a sévi dans le nord de l’Inde. La pluviométrie du mois de mars 2021 par rapport à 2020 a été divisée par plus de 2. Cela a eu pour conséquence de retarder la récolte et de réduire les volumes mais aussi de concentrer les sucs dans les bourgeons avec une incidence sur le profil organoleptique des thés. Cette concentration de composés aromatiques offre des liqueurs d’une belle richesse de textures, aux saveurs complexes, légèrement moins aériennes et plus matures, pour l’ensemble des jardins.

Snowview : une plantation de théiers au coeur de réserves forestières

Certifiée Elephant Friendly™ par la Wildlife Friendly Enterprise Network© depuis 2020, en raison des mesures prises pour la sauvegarde des éléphants qui la traversent régulièrement, la plantation de thé Snowview est réputée pour la biodiversité qui l’entoure au sein de trois réserves forestières. C’est donc au milieu d’une faune et d’une flore remarquables que croissent les théiers d’où l’on peut voir de splendides panoramas des sommets enneigés de l’Himalaya. Cet environnement privilégié n’est pas étranger à la grande qualité des thés produits, dont le thé noir primeur 2021, qui nous a une nouvelle fois conquis.

Les coups de cœur 2021 :

• Potong FTGFOP1 FF
• Snowview FTGFOP1 FF
• Spring Blossom SFTGFOP1 FF
• Tara’s Offering SFTGFOP1 FF
• Himalayan Secret SFTGFOP1 FF
• Holi Beauty FTGFOP1 FF

Articles 25-26 sur 26

Définir Direction Descendante
par page
Visualiser comme Grille Liste
Page
  1. Sugar Moon Thé noir bio Sugar Moon Handmade Special FF - Primeur 2020

    Les Rares & Précieux

    A partir de 15,30 €
    Découvrir
  2. Magical Spring Thé noir bio Magical Spring Handmade Special FF - Primeur 2020

    Les Rares & Précieux

    A partir de 12,40 €
    Découvrir

Articles 25-26 sur 26

Définir Direction Descendante
par page
Visualiser comme Grille Liste
Page