Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de 5% de remise sur votre première commande
Thé vert façon pesto : et si on mangeait les feuilles de thé ?
Apéro, en-cas ou petite entrée et si vous testiez une version originale du pesto réalisée avec des feuilles de thé infusées, façon Jardins de Gaïa ! Cuisine anti-gaspi par excellence, la cuisine des feuilles de thé se pratique couramment au Japon pour profiter jusqu’à la dernière feuille des thés les plus prestigieux en plusieurs fois : infusés puis croqués.
La recette
- Une fois votre thé infusé une fois, deux fois, voire plus si sa qualité le permet, récupérez les feuilles.
- Déposez-les dans un bol et ajoutez-y une bonne huile d’olive ou de pépins de raisins bio et de la fleur de sel ou du gomasio (mélange de sésame grillé et de sel).
- Présentez ce « pesto » sur des crackers ou tranches de pain grillé !
Cette version minimaliste peut évoluer avec vos envies : remplacez le sel par de la sauce soja, travaillez le pesto de manière plus traditionnelle en y intégrant des pignons ou autres noix, du parmesan râpé et une touche d’ail...
Quel thé choisir ?
Les thés japonais en feuilles entières étuvées sont très intéressants pour cette recette, car la fixation à la vapeur préserve leur fraîcheur et leur élasticité. Les fines aiguilles d’un Sencha le songe de Basho,les feuilles brillantes d’un mythique Gyokuro Premium ou même le goût de noisette du Genmaicha (riz grillé et sencha) se prêtent particulièrement à cette recette ! Mais s’il n’y avait qu’une feuille de thé infusée qu’il fallait grignoter, c’est bien celle des premières récoltes de l’année, les Shincha !
Et dans d'autres plats ?
Pourquoi ne pas tester les feuilles de thé infusées sur d’autres plats ? Elles sont aussi délicieuses déposées sur un bol de riz fumant ou ajoutées à une omelette !
Nous vous conseillons également