Le thé et le chocolat ont tellement de points communs qu'ils sont faits pour s'entendre
Associations

Quand le thé et le chocolat vous invitent à fondre de plaisir…

Publish on 2024-09-20

Le thé et le chocolat sont naturellement faits pour s’entendre tant ils partagent de points communs.

La diversité de leurs terroirs et de leurs méthodes de transformation (oxydation, fermentation, torréfaction…) leur confère une palette de saveurs et de textures extrêmement variées, qui s’associent avec bonheur à de nombreux mets.

Théière, tasse de thé et carreaux de chocolatLes pâtissiers qui font entrer ces deux ingrédients dans leurs compositions sont de plus en plus nombreux et ne s’y trompent pas : ils peuvent tous deux occuper une place centrale dans une recette, bien plus que jouer le rôle de simples accompagnateurs.

Nous avons bien affaire à deux produits phares de la gastronomie et il n’y avait qu’un pas pour les associer et composer des mariages complexes et savoureux. Nous vous proposons ici quelques accords que nous avons testés et particulièrement appréciés.

Chocolat blanc au matcha Cacao Expérience* et Tamaryokucha

Thé vert japonais Tamaryokucha avec tablette de chocolat au matchaUne association très gourmande entre un thé vert japonais rare et un chocolat artisanal fruit d’une collaboration entre les Jardins de Gaïa et Cacao Expérience, un petit groupe d’artisans chocolatiers passionnés de Strasbourg qui contrôlent toutes les étapes de fabrication en pratiquant le « bean to bar ». Découvrez la vidéo de cette collaboration

Conseils de dégustation : Le thé ou le chocolat avant, après, pendant, tout est possible ! (Contraste, complémentarité et résonance)

Les notes fraîches et végétales du matcha au cœur de ce chocolat artisanal Made in Alsace élaboré à partir de fèves très aromatiques produites en agroforesterie entrent ici naturellement en résonnance avec celles du Tamaryokucha qui a la particularité d’avoir des feuilles torsadées plutôt que roulées en aiguille, chose rare pour les thés verts japonais.

Cet accord offre aussi un joli contraste entre les notes onctueuses et lactées du chocolat au lait et les notes zestées du thé. On apprécie également la complémentarité entre le chocolat et les saveurs de fruits à coque et légèrement torréfiées du Tamaryokucha. Le tout est agréablement relevé par la texture légèrement croustillante des feuilles de notre Sencha Premium qui agrémente le chocolat.

Une introduction tout en gourmandise aux accords thés et chocolats qui plaira particulièrement aux amateurs de chocolat artisanal et de thé vert !

Chocolat noir de l’Équateur (100% / sans sucre) et Yunnan Green Special

Superbe contraste entre la fraîcheur d’un grand thé vert et les saveurs chaudes d’un chocolat noir de l’Équateur

Conseil de dégustation : Faire fondre le chocolat avec le thé sur votre palais (accord entre résonance et contraste).

La légère amertume du thé vert de Chine Yunnan Green Special et celle du chocolat s’accordent dès les premières gorgées suivies de l’émergence de notes gourmandes de fruits jaunes (poire pour le thé, fruits exotiques pour le chocolat). On apprécie particulièrement le relief de cette association entre notes amères, fruitées et légèrement acidulées.

Cet accord offre également un bel effet de contraste entre la chaleur des notes boisées du cacao et la fraîcheur végétale du thé. Un mariage complexe, d’une grande douceur dont la finale imprègne longuement le palais…

Chocolat au lait (50%, classique ou végétal) et Baozhong

Conseils de dégustation : Goûter le thé puis goûter le chocolat et enfin boire le thé (accord en complémentarité).

Les arômes végétaux et fleuris de ce grand Wu Long de Taïwan Baozhong se mêlent avec finesse aux notes sucrées et laiteuses du chocolat. Cet accord extrêmement gourmand aux accents printaniers sera parfait pour « Pâques ».

Chocolat noir du Kerala (75%) et Kerala’s Wonder

Conseil de dégustation : Déguster le thé et le chocolat ensemble (accord en résonance et complémentarité).

Issus tous deux du même et riche terroir, le chocolat noir d’Inde a un profil aromatique particulièrement fruité qui s’accorde à merveille avec notre thé noir Kerala’s Wonder TGFOP.

Les notes de raisin sec que l’on trouve aussi bien dans le chocolat que dans le thé entrent immédiatement en résonance, et ce dès les premières gorgées. L’amertume de l’ensemble s’équilibre et met en relief le délicieux caractère fruité de ce mariage dans lequel l’on perçoit aussi de subtiles notes chaudes de tabac blond.

La dégustation se conclut avec une finale légèrement poivrée. Un mariage particulièrement intéressant pour les amateurs de complexité.

Il est aussi possible d’associer un Dian Hong Golden Buds à ce chocolat très séduisant. Ce thé noir du Yunnan lui apportera sa rondeur, ses arômes sucrés et sa belle texture. Ou encore, pour accentuer les notes de raisin sec du chocolat, un Selimbong Muscatel FTGFOP1 SF issu d’une récolte d’été offrira une très belle expérience gustative…

Chocolat noisette (55%) et pu’er

Les notes boisées du pu’er s’accordent magnifiquement avec un chocolat aux noisettes

Conseils de dégustation : Le thé ou le chocolat avant, après, pendant, tout est possible ! (Complémentarité, résonance)

Thé sombre pu'er et chocolat aux noisettesTous ceux qui ont essayé vous le diront : de manière générale un thé pu’er accompagne très agréablement les fondants au chocolat (brownies, marquises…).

Avec un chocolat aux noisettes, ce thé sombre Pu’er forme un mariage tout en onctuosité et gourmandise avec de très jolies notes de caramel, de fruits à coque, de noisette et de sous-bois. Un délice !

Nous avons aussi apprécié un chocolat du Nicaragua dont le profil aromatique est souvent composé de notes de sous-bois et d’humus qui entrent magnifiquement en résonance avec celles du pu’er… À tester !

Chocolat noir du Nicaragua (variété trinitario) et Venerable Wu Long

Avec ses notes fruitées (raisin, noisette), boisées et tertiaires (argile, parfums de sous-bois) ce chocolat exprime les spécificités très particulières du terroir volcanique du Nicaragua et de la variété de cacao trinitario.

Pour compléter et prolonger les saveurs de ce chocolat, nous avons choisi un thé lui aussi très particulier : le Venerable Wu Long, un superbe thé semi-oxydé, lentement maturé, issu de la région préservée de Waikato en Nouvelle-Zélande.

Conseils de dégustation : Boire une gorgée du Venerable Wu Long pour se laisser imprégner par les saveurs étonnantes de ce wu long vieilli au minimum 5 ans en pot d’argile, prendre un carreau de chocolat en bouche et reprendre une gorgée de thé. La magie s’opère…

Les notes boisées, fruitées (figue, raisin, noisette grillée) et tertiaires (argile) du thé résonnent longuement avec celles du chocolat. Un accord complexe issu de la rencontre de deux terroirs exceptionnels !

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos wu long de Nouvelle-Zélande

Chocolat noir à l’orange et le Singell Malt FTGFOP1 SF

Le chocolat noir et l’orange c’est déjà en soit bel accord gustatif qui marie la profondeur du cacao et les lumineuses notes d’agrumes. Pour prolonger ce plaisir gourmand qui éveille les sens, nous avons choisi le Singell Malt, un Darjeeling produit en édition limitée pour les 150 ans du prestigieux jardin de Singell.

Conseils de dégustation : Commencer par laisser fondre un carreau de chocolat en bouche et ressentir le plaisir gourmand qu’offre ensemble le chocolat noir et l’agrume du soleil. Boire une gorgée de thé noir et se laisser porter par cet accord intensément profond et fruité.

Tasses de Singell Malt avec carreaux de chocolat noir à l'orange

Ici l’amertume du chocolat noir que viennent réveiller les notes fruitées et lumineuses de l’orange se marient avec délice avec les saveurs maltées et fruitées (raisin de Corinthe) intenses qui caractérisent le Singell MaltFTGFOP1 SF. En bouche, tout se joue entre contraste et complémentarité avec un plaisir gourmand inoubliable…

Découvrez en plus sur le Singell Malt FTGFOP1 SF

Chocolat noir de Tanzanie (80%) et Sakura

C’est l’exception du lot. Mais avec ce chocolat de terroir dont les saveurs évoquent intensément la cerise, nous ne pouvions pas manquer un mariage avec une infusion de feuilles de sakura à la place d’un thé.

Conseils de dégustation : Goûter le chocolat, patienter un peu car ce chocolat est particulièrement intense, puis déguster l’infusion de sakura pour découvrir toute la subtilité de ce mariage (accord entre contraste et complémentarité).

Ce chocolat aux notes lactées et fruitées (cerise) évoque le célèbre gâteau de la « Forêt noire » et entre naturellement en résonance avec la liqueur élégante des feuilles de sakura. Ce mariage très gourmand se conclut sur une finale superbe aux notes de noyau de cerises et d’amande amère.

À tester également : cet accord fonctionne aussi très bien avec notre thé noir primeur du Darjeeling Spring Secret qui offre sa douceur et ses saveurs très gourmandes de fruits mûrs compotés subtilement accompagnées de notes minérales et reglissées.

Chocolat noir et Surprise !

La chaleur du chocolat noir contraste avec la fraîcheur du cacao et des fruits exotiques.

Conseils de dégustation : Commencer par déguster le chocolat puis attendre que les saveurs commencent à s’effacer légèrement et prolonger le plaisir en buvant une tasse du thé vert (infusé 3 minutes à 75°C, 1cc par mug, pas plus !). (accord entre résonance et contraste).

Étonnez vos proches en associant du chocolat noir avec les saveurs de cacao, limette et fruits exotiques de notre thé vert « Surprise ! ».

Une association explosive en bouche, pleine de couleurs et de saveurs !

Chocolat au lait et Dragon’s tail

L’onctuosité du chocolat au lait sert ici d’écrin gourmand aux saveurs incroyablement fruitées du Dragon’s tail, un thé blanc rare issu nom pas de feuilles de théiers, mais de tendres bourgeons de théiers anciens du Vietnam. Ce grand cru hors du commun a été récompensé en 2021 par une médaille d’argent lors de la 8e édition des « Épicures de l’épicerie fine ».

Conseils de dégustation : Déguster une gorgée de l’infusion cristalline et étonnamment veloutée du thé blanc vietnamien pour en percevoir dans un premier temps toute la subtilité puis prendre un carreau de chocolat au lait en bouche et reprendre une gorgée de thé.

Le chocolat au lait et ses saveurs lactées et onctueuses mettent en valeur l’exotisme suave du litchi, la complexité des notes épicées (muscade, macis, poivre), la gourmandise des notes de miel de garrigue, de gelée de rose et de petit beurre qu’offre ce thé exceptionnel.

Réaliser un accord gourmand avec un thé aussi complexe et riche en saveurs est une expérience rare…

Plus de détails sur le Dragon’s tail

Chocolat au lait et Baozhong

La gourmandise du chocolat au lait est soulignée par les saveurs délicates du Baozhong.

Conseils de dégustation : Boire une gorgée de Baozhong aux notes subtilement végétales et fleuries puis déguster un carreau de chocolat au lait. Goûter à nouveau le thé… (accord entre résonance et complémentarité).

Un accord printanier, tendre et rond en bouche pour accompagner les chasses au trésor à Pâques. Aussi étonnant que gourmand !

Chocolat au lait et Le pouvoir des fleurs

Thé wu long aromatisé avec chocolat au laitL’onctuosité du chocolat au lait complète avec délice les saveurs fruitées et florales du wu long aromatisé.

Conseils de dégustation : Boire une gorgée du pouvoir des fleurs aux notes florales envoûtantes puis déguster un carreau de chocolat au lait. (accord entre complémentarité et contraste).

Un accord qui ravira les amateurs de chocolat aux fruits rouges et que l’on a adoré. Le chocolat au lait accompagne avec délice Le pouvoir des fleurs, un wu long à la framboise et au sureau dont les notes fruitées, acidulées et crémeuses du mélange sont une vraie gourmandise…

Chocolat blanc et Rêve éveillé de Gaïa

Pour un combo maxi douceur !

Le chocolat blanc et le thé blanc Rêve éveillé de Gaïa offre un accord tout en résonance, beurré, vanillé, savamment épicé.

Conseils de dégustation : surdoser légèrement vos feuilles de thé lors de l’infusion pour rendre le mariage encore plus intense !

Chocolat blanc et matcha

Thé vert matcha avec chocolat blancUn sommet d’onctuosité et de gourmandise !

Cet accord que nous aimons beaucoup rappelle la tradition des wagashis, ces pâtisseries japonaises consommées en début de cérémonie chanoyu qui équilibre la légère amertume du matcha avec leurs saveurs sucrées.

Conseils de dégustation : faites fondre un carré de chocolat blanc (nature ou coco) sur la langue avant de déguster le matcha. Cela rendra le célèbre thé vert japonais, plus suave que jamais ! Et quel régal aussi pour les yeux ! La jolie mousse verte s’accorde particulièrement bien avec les morceaux de chocolat blanc…

Ces quelques suggestions d’accords sont un premier pas vers un monde de douceur aussi savoureux que réconfortant. Nous sommes sûrs que cela va vous donner des idées. N’hésitez pas à tester ; avec nos thés de terroirs et un chocolat de qualité (bio et équitable bien sûr), vous ne risquez pas de vous tromper…

Free samples
Ne peut être vendu séparement. Voir nos CGVs
Vous recevrez un lien pour réinitialiser ou créer votre mot de passe.
Loading...