Avec la LPO mobilisons-nous pour la protection des oiseaux
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) est un véritable emblème de la protection des oiseaux en France et en Europe. Créée à l’origine pour mettre fin au massacre du macareux moine (devenu son emblème), lors notamment de safaris organisés en Bretagne, la LPO alerte contre la disparition de nombreuses espèces menacées, et ce en particulier par l'intensification des pratiques agricoles et la régression des prairies naturelles. C’est le cas des prairies humides (rieds) qui entourent notre entreprise et qui sert d’habitat au courlis cendré aussi appelé “Oiseau lune”. Avec le thé militant qui porte le nom de cet oiseau menacé, nous soutenons l’action de la LPO Alsace pour protéger l’un des symboles des rieds alsaciens.
Une association qui agit au quotidien
Les membres de la LPO, en étant avant tout sur le terrain, sont des sentinelles pour les nombreuses espèces d'oiseaux menacées sur notre territoire. Forte de ses 45 000 membres, la LPO France, créée en 1912, est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la Nature en France. Reconnue d’utilité publique, elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, portant une attention particulière à l’éducation et la sensibilisation partout sur le territoire grâce à ses nombreuses antennes locales. L’association gère notamment cinq centres de soins qui recueillent des oiseaux blessés et dispose depuis 2016 d’un comité scientifique et technique qui permet de piloter des actions et des études sur le long terme.
Ensemble protégeons le courlis cendré
Le projet franco-allemand Ramsar Rhinature étudie des solutions pour remplacer la maïsiculture intensive par des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. En 2015 et 2016, la LPO Alsace a ciblé ses actions sur la commune d’Erstein (67). Les sommes versées par Les Jardins de Gaïa depuis 2013 ont permis de financer pour partie un portail limitant l’accès aux prairies accueillant les couples de l’oiseau. Ce portail a l’originalité de comporter des ouvertures à la façon d’un observatoire et d’être accompagné d’un panneau explicatif, afin de sensibiliser le public à l’opération et surtout à limiter le dérangement des prairies, qui représente une cause majeure de la régression de l’espèce. Depuis fin 2016, l’aide financière des Jardins de Gaïa a été affectée au projet binational Ramsar Rhinature, axé sur la conservation d’espèces menacées de la zone rhénane des deux côtés du Rhin. Les oiseaux des prairies, dont le courlis cendré, en font naturellement partie. Des solutions existent, comme le remplacement de la maïsiculture intensive par de l’élevage de bovins à base d’herbe de prairies fleuries (label « Lait de foin », « Le Boeuf d’Herbe »…), l’élevage spécifique de buffles d’eau, dont le lait peut être valorisé sous forme de mozzarella, ou encore la mise en place de prairies pour produire de l’énergie sous forme de granulés ou réaliser des panneaux d’isolation. Des pistes bien prometteuses !
Les Jardins de Gaïa refuge LPO depuis 2015
Le siège des Jardins de Gaïa situé dans les prairies humides du Centre Alsace a été labellisé refuge LPO et accueille de nombreuses espèces d’oiseaux du Ried environnant. Cet écosystème propre à la région est remarquable : une nappe phréatique abondante et de faible profondeur inonde régulièrement toute une zone de prés. Cet espace constitue le milieu naturel d’une faune et d’une flore exceptionnelle, mais il est menacé par l’intensification de l’agriculture. Crédit photo (de haut en bas) : Courlis cendré - photo de Pierre Sigwalt, Suivi d'espèces - photo de Cathy Zell, Prairie du Ried - photo de Eric Brunissen
Un thé militant primé en 2016
Oiseau lune : plébiscité par nos clients et le jury des Meilleurs Produits Bio de l’année en 2016, c’est un thé militant particulièrement lumineux et gourmand. Avec ses doux arômes de sureau et de poire, il semble être fait pour accompagner une tarte aux fruits, des petits gâteaux secs ou toutes autres douceurs… Une création aux saveurs locales que nous aimons particulièrement faire découvrir...
Nous vous conseillons également