Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Portraits de femmes d'ailleurs


8 mars, une journée où les femmes sont officiellement reines ! En ce jour de lutte internationale pour leurs droits, nous voulons saluer et vous en présenter quelques unes que nous avons rencontrées sur la route du thé.

Tempest, une femme créative en Afrique du Sud

Tempest toujours en activité! Ici, devant sa maison.
Tempest toujours en activité! Ici, devant sa maison.

Tempest est sud-africaine. Agée de 67 ans, elle fait partie depuis ses débuts en 2001 de la coopérative de Heiveld située dans le Cedarberg. Depuis qu’elles travaillent ensemble, une grande amitié lie Arlette et Tempest. Cette femme, grande et frêle, est la plus petite productrice de la coopérative : durant la dernière récolte d’été, de janvier à fin mars 2012, elle n’a récolté que 6 sacs de rooibos, à peu près 150 kg.  Mais elle déborde de bonnes idées et de créativité. Dans la ferme de Melkraal, au coeur de la végétation aride et quasi désertique où elle vit avec quelques autres familles, elle a monté en parallèle de son activité un restaurant, une guest house, et même un atelier de couture !

Un bout de femme entreprenante, formidable, qui mérite toutes nos éloges en ce jour dédié aux femmes !

Binita, source d’inspiration au Darjeeling

Binita Rai, force tranquille et source d'inspiration !
Binita Rai, force tranquille et source d’inspiration !

Binita Rai a 34 ans et s’occupe de la partie sociale du Joint Body de Mineral Springs (l’association regroupant travailleurs et propriétaires et décidant de la manière dont la prime du commerce équitable sera utilisée). Toujours le sourire aux lèvres, son engagement et la bonne éducation qu’elle prodigue à ses 2 enfants âgés de 16 et 18 ans font d’elle un modèle et une source d’inspiration pour toute la communauté. Ces petits producteurs cultivent chacun leur jardin où le thé s’harmonise avec d’autres plantes, qu’ils mettent en commun pour l’acheminer à Selimbong où il sera transformé. Une biodiversité fantastique qui donne naissance à d’excellents thés, dont le thé noir primeur « Mineral Springs FTGFOP1 » , qui a été le Coup de Coeur du Club des Buveurs de Thé en 2009 !

Un bout de femme impliquée, qui sait rassembler autour d’elle femmes et hommes pour avancer dans une douce ambiance !

 Hien, un lien précieux au Vietnam

Hien, une jeune femme pleine de ressources !
Hien, une jeune femme pleine de ressources !

Hua Thu Hien a 31 ans et vit au Vietnam. Depuis 6 ans, elle travaille dans la compagnie Vi Vang Ltd créée par sa mère Mme Vi en 2004, qui commercialise du thé vert issu des théiers sauvages et anciens (thé Shan) et des épices (gingembre, cannelle, badiane, curcuma).Cette maman de deux petits garçons est une femme d’affaire active : elle a aidé la coopérative de Van Chan à être certifiée bio et fair trade, puis avec Jaap Brands, a fondé le Club de paysans de produits bio. Douée d’un grand sens du conseil et de la négociation,  c’est elle qui est à l’interface entre deux mondes : celui des producteurs de thé des minorités H’Mong et Dao, artisans riches d’un savoir-faire ancestral, cueilleurs de thé dans les théiers sauvages originels, et celui du monde de l’entreprise, des certifications, d’internet et de la langue anglaise.

Facilitatrice de beaux projets, Hien constitue le lien sans qui rien ne se crée…

Une jolie pensée à toutes celles dont nous avons eu la chance de croiser la route !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir