Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Un rooibos militant en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire !


C’est l’histoire de petites graines qui petit à petit se sont transformées avec un objectif : soutenir nos producteurs ! Le concept ? Pour chaque tube de rooibos acheté 1€ versé au CCFD-Terre Solidaire.

Arlette Rohmer, directrice des Jardins de Gaïa et Tempest doyenne des Agricultrices de Melkraal qui a rejoint la coopérative de Heiveld en 2008

Ici en France, grâce à la rencontre avec des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire et l’envie de partager leur engagement durable contre la faim.

 

Là-bas en Afrique du Sud, grâce à une amitié forte avec nos producteurs de rooibos et la rencontre chaleureuse avec un groupement de femmes des coopératives de Melkraal, Heiveld et Wupperthal.

 

Coopérative Heiveld, de gauche à droite : Aurélie Servol, responsable export aux Jardins de Gaïa – Arlette Rohmer – Lestie, responsable de la coopérative – Lena, productrice de rooibos de Melkraal, responsable de la sélection des semences.

Le projet issu de ces rencontres ? Avec Surplus People Project (SPP – ONG sud-africaine) permettre à ces femmes de se former aux pratiques agroécologiques et améliorer leurs conditions de vie .

Votre rôle dans tout ça ? Vous vous faites plaisir avec un rooibos gourmand et vous prenez part à une action concrète, car 1€ par tube est directement reversé au CCFD-Terre Solidaire.

Vers l’autonomie alimentaire

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire soutient et accompagne 450 organisations dans 60 pays dans leur action contre la faim et pour l’autonomie alimentaire des populations.

Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire a soutenu pas moins de 20 000 projets depuis sa création. Expert des questions de développement, il intervient au niveau mondial et encourage la mobilisation citoyenne dans le but de construire une terre sans faim.

Solidarité, coopération et agroécologie

Depuis 1988, le CCFD-Terre Solidaire accompagne et soutient Surplus People Project et ses actions en faveur de la souveraineté alimentaire. Un des projets défendu par cette ONG, qui a beaucoup œuvré pour la redistribution des terres aux populations les plus défavorisées, est de défendre un modèle agricole pérenne pour de meilleures conditions de vie des populations rurales.

Et Les Jardins de Gaïa dans tout ça ?

« Semeuses d’avenir » rooibos aromatisé Ananas – Mandarine

Ce qui lie Les Jardins de Gaïa à ces deux associations, c’est l’initiative d’un groupe de femmes travaillant à la coopérative de Melkraal qui dépend des coopératives de rooibos de Heiveld et Wupperthal avec lesquelles nous collaborons depuis nos débuts.
En achetant “Semeuses d’avenir”, vous leur permettez d’améliorer et de se former à des pratiques agroécologiques, de produire et consommer des aliments frais, sains et de les commercialiser !
Régalez-vous en donnant un coup de pouce à ce projet concret !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

La Maison de thé

Découvrir