Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Maison de la Nature de Muttersholtz : pionnière de l’éducation à l’environnement en Alsace


Située à deux pas des Jardins de Gaïa, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale, l’une des premières de France, est une actrice centrale de l’éducation à l’environnement en Alsace.

L’association que nous soutenons à travers nos Thés & Rooibos Militants et avec laquelle nous avons organisé en 2017 la Journée des Militants pour la Terre, sensibilise, conseille, et initie de nombreuses actions avec des partenaires locaux. Elle organise aussi des formations pour petits et grands afin que les générations futures puissent harmoniser développement économique et préservation du patrimoine environnemental en ayant les clés de lecture qui manquaient peut-être aux générations passées.

Une association militante

Née en 1996, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale est héritière de l’engagement pris à la fin des années 60 par des naturalistes alsaciens pour sensibiliser le public aux conséquences de l’intensification agricole en Alsace Centrale. Cette dernière, notamment à travers des monocultures sur de grandes étendues, a complètement défiguré le centre de notre région et l’a privé d’une grande partie de sa biodiversité.

Ce mouvement a abouti à la création en 1973 de la première Maison de la Nature, centre d’initiation à l’environnement en Alsace.

Au fil des ans et de ses évolutions, l’association s’est professionnalisée et a obtenu la reconnaissance des partenaires institutionnels locaux. En 2004, la structure sous sa forme actuelle devient titulaire du label régional CINE (Centre d’initiation à la nature et à l’environnement) pour la qualité de ses projets sur le territoire en matière environnementale.

Un engagement récompensé

Le 1er janvier 2016, Denis Gerber, Directeur de la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques pour services rendus à l’Éducation Nationale. Des années de combats et d’actions en faveur de l’éducation à l’environnement ont ainsi été récompensées… Une reconnaissance et une mise en lumière du rôle primordiale des associations environnementales dans la préservation de notre patrimoine commun.

La Journée Militants pour la Terre organisée à la Maison de la Nature de Muttersholtz a permis au public de rencontrer des acteurs phares de la défense de l’environnement au niveau national, voire international.

Des collaborations naturelles

La Journée Militants pour la Terre organisée à la Maison de la Nature de Muttersholtz a permis au public de rencontrer des acteurs phares de la défense de l’environnement au niveau national, voire international.Voisins sur bien des points, il arrive fréquemment que Les Jardins de Gaïa accueillent des ateliers de la Maison de la Nature. “Cuisine des plantes sauvage” par exemple, est une expérience sensorielle pour petits et grands qui associe naturellement une dégustation d’un thé.

En 2017, l’organisation conjointe à la Maison de la Nature, de la 1ère “Journée des Militants pour la Terre” fut un temps fort de nos collaborations. Ouverte à tous, cette journée festive a rassemblé toutes les associations partenaires de la gamme “Thés & Rooibos Militants” créée par Les Jardins de Gaïa ainsi que quelques associations “coups de cœur”.

Le projet soutenu : sensibiliser au respect de la nourriture

Les sommes récoltées dans le cadre des Thés & Rooibos Militants ont permis de financer une partie du projet “alimentation” de l’association.

La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a développé de nombreuses synergies avec des partenaires locaux. Son engagement social et sociétal est désormais reconnu et régulièrement salué.

De janvier à juin 2016, 4 collèges du Bas-Rhin, les services civiques du Conseil Départemental et les animateurs du réseau ARIENA ont été formés à l’utilisation des produits frais bio et locaux, des produits de l’épicerie et des alternatives à la viande. Les cuisiniers et les différents participants ont ainsi pu découvrir la diversité et la richesse de ces produits et ouvrir les yeux sur l’univers du vivant et sur une autre façon d’aborder l’alimentation des enfants dont ils ont la charge.

La conversion se fait progressivement par des choix partagés et un fort engagement à inscrire les actions dans la durée.

Dans le prolongement de ces formations, l’association accompagne de nombreux collèges dans des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire au sein de ces établissements (en particulier celui du pain).

Un thé et un rooibos militant pour éduquer à une meilleure alimentation des collégiens

Promenade sensorielle : La rencontre du thé noir, de la mûre et de la framboise fait ici merveille. Une invitation à un petit voyage gustatif autour de valeurs sûres gourmandes…

Reine des près : L’accord gourmand entre la pomme et la reine des prés, aux saveurs très locales, se marie magnifiquement avec les saveurs du rooibos. Une belle rencontre gustative entre l’ici et l’ailleurs…

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir