Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Avec Terre de liens, soutenons l’installation de nouveaux paysans


Né en 2003, Terre de Liens est un mouvement associatif de citoyens engagés et mobilisés pour préserver nos terres agricoles. Ce mouvement s’est construit autour de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture biologique et biodynamique et de l’éducation populaire.

Aux côtés de Terre de liens Alsace, nous nous sommes engagés à soutenir, via nos Thés & Rooibos Militants, le projet de reprise d’une ferme pionnière en biodynamie par Marion et Vincent, un couple de jeunes agriculteurs désirant s’installer.

Des membres motivés autour d’une organisation particulièrement efficace

Terre de Liens est né à la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. La force du mouvement est de regrouper plusieurs associations, une foncière (entreprise d’investissement solidaire) et une fondation.

Chaque jour, ses membres créent des ponts entre agriculteurs et consommateurs, promeuvent une agriculture d’avenir respectueuse des hommes et de l’environnement et facilitent l’accès à la terre qui devient de plus en plus problématique pour les nouveaux arrivants.

Des outils de travail innovants leur permettent d’enrayer la disparition des terres agricoles en facilitant notamment l’accès au foncier agricole aux jeunes cherchant à s’installer pour développer une agriculture biologique et paysanne. C’est le cas pour Marion et Vincent, un jeune couple de maraîchers que nous soutenons à travers nos Thés & Rooibos Militants.

Terre de liens Alsace est alors intervenu pour acquérir les terres et les bâtiments de la ferme afin de protéger cette dernière sur le très long terme et limiter l’endettement des jeunes paysans.

Favoriser la reprise d’une ferme pionnière en biodynamie

La contribution des Jardins de Gaïa permet de soutenir Marion et Vincent, deux jeunes agriculteurs qui continuent à faire vivre l’une des plus anciennes fermes biodynamiques d’Alsace, située à Pfaffenhoffen.

Depuis 2016, et avec le soutien de Terre de Liens Alsace, Marion et Vincent ont pu s’installer. Ils accueillent régulièrement de jeunes paysans en stage.

Les sommes récoltées depuis 2015 ont permis dans un premier temps d’organiser une journée de travail collectif entre des bénévoles, Terres de liens Alsace et les jeunes maraîchers afin de définir un certain nombre d’actions et leur financement. Parmi ces actions, les plus emblématiques sont :

  • Former des bénévoles à faire visiter la ferme, raconter son histoire et faire déguster ses produits.
  • Organiser un chantier bénévole de plantation de haie pour protéger les plantes aromatiques de la ferme du vent et du champ de maïs voisin.
  • Réaliser des panneaux sur l’histoire de la ferme et sur la biodynamie ainsi que sur son statut Terre de Liens à afficher sur la bergerie ou sur les marchés.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire autour de l’agriculture biodynamique.

Dans le contexte actuel, elles permettent aux visiteurs de comprendre le fonctionnement de la ferme et par contraste d’avoir une meilleure lecture du modèle agricole dominant en France et des aberrations qui en découlent.

L’agriculture aujourd’hui ? Des chiffres qui parlent d’eux même…

  • Plus de 200 fermes disparaissent chaque semaine en France au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus grandes.
  • 1 300 hectares d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et de bitume chaque semaine.
  • Hausse de 40 % du prix de la terre en 10 ans, obligeant les jeunes agriculteurs à s’endetter à vie pour acheter leurs parcelles.
  • Seulement 4 % des surfaces agricoles sont bio en 2015, l’objectif étant de 20 % en 2020. Conséquence, un recours aux importations pour répondre à la demande croissante des consommateurs…

Un thé et un rooibos militant pour soutenir l’installation de Marion et Vincent

Un thé à la bergerie : l’association du géranium et du romarin sur une base de thé vert et de thé noir permet d’obtenir une infusion aussi originale que savoureuse. Avec ce thé, toutes les occasions sont bonnes pour créer un moment de partage.

Dans la main du semeur : cette association du rooibos, de différentes graines et de la mûre donne une infusion aux saveurs à la fois douces et complexes. Un savoureux hommage aux semeurs d’avenir…

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir