Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Le Ras el Hanout ? Mettez-en partout !


Notre Ras el Hanout aux pétales de rose Terra Madre a été élu parmi les Meilleurs Produits Bio de l’année 2018. Une belle récompense pour ce mélange d’épices qui a ses inconditionnels, tant il apporte facilement une touche d’exotisme et de superbes saveurs.

Certains d’ailleurs raffolent tellement de ce mélange qui serait originaire du Maroc, qu’ils en mettent partout.

Mais comme nous allons le voir, le Ras el Hanout est loin d’être une épice que l’on doit cantonner uniquement aux tajines et couscous…

Une recette qui n’en est vraiment pas une

Quand on pense à une recette, on pense forcément à une liste d’ingrédients définie mais ce n’est pas le cas du Ras el Hanout.

Une récompense qui nous encourage dans notre démarche de proposer des produits de haute qualité, respectueux de la terre et des hommes.

Notre Ras el Hanout aux pétales de rose est élaboré à partir de dix ingrédients d’origine, bio et issus d’associations de petits producteurs d’Inde et du Sri Lanka (cumin, coriandre, cannelle de Ceylan, poivre noir de Malabar, curcuma, gingembre, cardamome, muscade, piment, pétales de rose). Il est entièrement fait à la main en Alsace et contient uniquement des épices sans autre ajout que des pétales de rose pour une touche de couleur et de saveur florale.

Mais la composition du mélange d’épices est très variable et l’on peut trouver jusqu’à 50 ingrédients différents dans certains Ras el Hanouts. L’explication tient à son origine.

Ras el Hanout signifie en arabe « la tête de l’épicerie ». Chaque marchand se distingue en composant son propre mélange à partir de ses meilleures épices. C’est un produit phare, souvent placé à l’entrée de l’établissement, telle « une signature » qui permet de fidéliser une clientèle.

Et si chaque épicier fait son propre mélange avec plus ou moins de savoir-faire, il y a des différences non seulement entre les régions, mais aussi les pays, car on trouve le Ras el Hanout aussi bien au Maroc, en Algérie qu’en Tunisie.

Il n’y a donc pas un Ras el Hanout, mais des Ras el Hanouts qui sont influencés par les us et les coutumes de leur région de production et parfois la fantaisie de leur créateur…

Et ce mélange, dans quoi le met-on ?

Traditionnellement, on incorpore le Ras el Hanout dans les tajines ou les couscous, mais ce que certains considèrent comme le « curry du Maghreb » peut finalement parfumer toute sorte de plat.

Avec le Ras el Hanout tout est permis ! N’hésitez pas à improviser aussi bien dans vos plats salés que sucrés..

C’est le mélange d’épices qui sert traditionnellement à accommoder les plats de célébration de l’Aïd el Kébir (fête du mouton), la plus grande fête musulmane. On l’utilise aussi pour accommoder et donner de la chaleur aux plats d’hiver, les jours où le temps est peu clément.

On l’emploie aussi avec bonheur dans la cuisson du gibier qu’il accompagne idéalement de sa force aromatique.

Et plus généralement, il peut être incorporé dans les plats à base de riz, de légumes (idéal pour parfumer une ratatouille), de crustacés (délicieux pour les marinades de gambas), de viandes blanches et de poissons (superbe sur des sardines)…

Ce mélange d’épices, vous l’aurez compris, est l’un des plus universels qui soit et on peut le saupoudrer un peu partout sans trop de risque de se tromper.

Même dans les desserts ? Eh bien oui, vous pouvez tenter cette « aventure culinaire », car comme avec un bon poivre, le Ras el Hanout fait des étincelles avec des fruits… Salé ou sucré, rien ne résiste donc à ce mélange enchanteur…

Vous hésitez encore ? Pourquoi ne pas faire un tour dans les établissements qui élaborent des recettes originales avec notre Ras el Hanout aux pétales de rose : l’Ami Fritz (célèbre restaurant traditionnel alsacien à Ottrott), La pâtisserie Christian (une véritable référence gourmande au cœur de Strasbourg), O Vege bio (un restaurant bio à Royan), Mama Vegamiam (de la cuisine et pâtisserie vivante, végétale et sans gluten à Belfort).

Alors prêt à explorer tant de nouvelles possibilités dans vos plats ?

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir