Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Thé blanc en Zhong - Comment faire ? - # 2


Ses saveurs délicates, ses qualités rafraîchissantes et sa faible teneur en théine font du thé blanc un thé particulièrement apprécié en Chine lors des fortes chaleurs. L’accessoire utilisé ci-dessous est le Zhong. Utilisé depuis la dynastie Ming (de 1368 à 1644), cette petite tasse à couvercle est idéale pour la dégustation des thés délicats blancs, verts ou wu long, afin de concentrer les saveurs et de découvrir à chaque infusion de nouvelles nuances.

Les accessoires :

*une bouilloire d’eau chaude *un bateau *un zhong *un pot à thé rempli d’eau froide *un pot à thé et des petites tasses qui serviront au service si vous êtes plusieurs à déguster

Les accessoires de la préparation du thé en Zhong

 

Rincez le Zhong à l’eau chaude, afin de le réchauffer, et symboliquement, comme dans tous les rituels attachés au thé, de purifier le contenant qui va l’accueillir.
Placez-y 1 c. à thé bien généreuse de feuilles de thé. En général, plus il y a de feuilles, plus les infusions successives devront être de courte durée.

 

 

etape-1

De l’eau à bonne température :

Hydratez rapidement les feuilles, tout en veillant à vider complètement l’eau afin que l’infusion ne se poursuive pas.
Versez l’eau à bonne température (indiquée sur chacun de nos sachets).

Astuce ! Il est parfois difficile d’obtenir la température adéquate. Si l’eau est bouillante, couvrez au préalable les feuilles d’eau froide afin de ne pas les brûler et d’obtenir une température adaptée.

 

etape-2

Des parfums volatiles :

Remuez légèrement les feuilles avec le couvercle, afin que toutes soient bien imprégnées d’eau. Laissez infuser 4 minutes.

Tout en retenant les feuilles avec le couvercle du Zhong, versez la liqueur dans une tasse ou dans un petit pot de réserve appelé Cha Hai. Certains parfums des plus subtils étant très volatiles, on peut sentir dans le couvercle le parfum qui se dégage de l’infusion.

 

 

etape-4

Votre thé blanc est prêt à être dégusté et apprécié !

Préparé de cette manière, il révélera toute la subtilité de ses saveurs. En le laissant infuser la première fois 4 minutes, comme indiqué ci-dessous, vous pourrez infuser une deuxième et troisième fois ces mêmes feuilles. En s’ouvrant progressivement et complètement, les feuilles vous livreront toute l’étendue de leurs parfums.

Bonne dégustation ! 

 

Pour tous les thés, une règle d’or : plus le contenant dans lequel est réalisée l’infusion est petit, plus la diversité et la qualité des saveurs se développeront ! A titre indicatif, nous avons utilisé pour cette dégustation le thé blanc chinois Yu Guang Bai Yunnan. Faites votre expérience et partagez-nous vos impressions !

 

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

La Maison de thé

Découvrir