Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Quand le thé rencontre le chocolat


Fondez de plaisir…

Le thé et le chocolat sont naturellement faits pour s’entendre tant ils partagent de points communs.

La diversité de leurs terroirs et de leurs méthodes de transformation (oxydation, fermentation, torréfaction…) leur confère une palette de saveurs et de textures extrêmement variées, qui s’associent avec bonheur à de nombreux mets.

Le thé et le chocolat ont tellement de points communs qu’ils sont faits pour s’entendre

Les pâtissiers qui font entrer ces deux ingrédients dans leurs compositions sont de plus en plus nombreux et ne s’y trompent pas : ils peuvent tous deux occuper une place centrale dans une recette, bien plus que jouer le rôle de simples accompagnateurs.

Vous l’aurez compris, nous avons affaire à deux produits phares de la gastronomie et il n’y avait qu’un pas pour les associer et composer des mariages complexes et savoureux. Nous vous proposons ici quelques accords que nous avons testés et particulièrement appréciés.

 

Chocolat noir de l’Équateur (100% / sans sucre) et Yunnan Green Special

Superbe contraste entre la fraîcheur d’un grand thé vert et les saveurs chaudes d’un chocolat noir de l’Équateur

Conseil de dégustation : Faire fondre le chocolat avec le thé sur votre palais (accord entre résonance et contraste).

La légère amertume du thé vert de Chine Yunnan Green Special et celle du chocolat s’accordent dès les premières gorgées suivies de l’émergence de notes gourmandes de fruits jaunes (poire pour le thé, fruits exotiques pour le chocolat). On apprécie particulièrement le relief de cette association entre notes amères, fruitées et légèrement acidulées.

Cet accord offre également un bel effet de contraste entre la chaleur des notes boisées du cacao et la fraîcheur végétale du thé. Un mariage complexe, d’une grande douceur dont la finale imprègne longuement le palais…

Chocolat au lait (50%, classique ou végétal) et Baozhong

Conseils de dégustation : Goûter le thé puis goûter le chocolat et enfin boire le thé (accord en complémentarité).

Les arômes végétaux et fleuris de ce grand Wu Long de Taïwan Baozhong se mêlent avec finesse aux notes sucrées et laiteuses du chocolat. Cet accord extrêmement gourmand aux accents printaniers sera parfait pour « Pâques ».

Chocolat noir du Kerala (75%) et Kerala’s Wonder

Conseil de dégustation : Déguster le thé et le chocolat ensemble (accord en résonance et complémentarité).

Issus tous deux du même et riche terroir, le chocolat noir d’Inde a un profil aromatique particulièrement fruité qui s’accorde à merveille avec notre thé noir Kerala’s Wonder TGFOP.

Les notes de raisin sec que l’on trouve aussi bien dans le chocolat que dans le thé entrent immédiatement en résonance, et ce dès les premières gorgées. L’amertume de l’ensemble s’équilibre et met en relief le délicieux caractère fruité de ce mariage dans lequel l’on perçoit aussi de subtiles notes chaudes de tabac blond.

La dégustation se conclut avec une finale légèrement poivrée. Un mariage particulièrement intéressant pour les amateurs de complexité.

Il est aussi possible d’associer un Dian Hong Golden Buds à ce chocolat très séduisant. Ce thé noir du Yunnan lui apportera sa rondeur, ses arômes sucrés et sa belle texture. Ou encore, pour accentuer les notes de raisin sec du chocolat, un Selimbong Muscatel FTGFOP1 SF issu d’une récolte d’été offrira une très belle expérience gustative…

Chocolat noisette (55%) et pu’er

Les notes boisées du pu’er s’accordent magnifiquement avec un chocolat aux noisettes

Conseils de dégustation : Le thé ou le chocolat avant, après, pendant, tout est possible ! (Complémentarité, résonance)

Tous ceux qui ont essayé vous le diront : de manière générale un thé pu’er accompagne très agréablement les fondants au chocolat (brownies, marquises…).

Avec un chocolat aux noisettes, ce thé sombre Pu’er forme un mariage tout en onctuosité et gourmandise avec de très jolies notes de caramel, de fruits à coque, de noisette et de sous-bois. Un délice !

Nous avons aussi testé un chocolat du Nicaragua dont le profil aromatique est souvent composé de notes de sous-bois et d’humus qui entrent magnifiquement en résonance avec celles du pu’er… À tester !

Chocolat noir de Tanzanie (80%) et Sakura

C’est l’exception du lot. Mais avec ce chocolat de terroir dont les saveurs évoquent intensément la cerise, nous ne pouvions pas manquer un mariage avec une infusion de feuilles de sakura à la place d’un thé.

Conseils de dégustation : Goûter le chocolat, patienter un peu car ce chocolat est particulièrement intense, puis déguster l’infusion de sakura pour découvrir toute la subtilité de ce mariage (accord entre contraste et complémentarité).

Ce chocolat aux notes lactées et fruitées (cerise) évoque le célèbre gâteau de la « Forêt noire » et entre naturellement en résonance avec la liqueur élégante des feuilles de sakura. Ce mariage très gourmand se conclut sur une finale superbe aux notes de noyau de cerises et d’amande amère.

À tester également : cet accord fonctionne aussi très bien avec notre thé noir primeur du Darjeeling Dragon Dance qui ajoute sa douceur et sa subtilité et une texture plus onctueuse.

Ces quelques suggestions d’accords sont un premier pas vers un monde de douceur aussi savoureux que réconfortant. Nous sommes sûrs que cela va vous donner des idées. N’hésitez pas à tester ; avec nos thés de terroirs et un chocolat de qualité (bio et équitable bien sûr), vous ne risquez pas de vous tromper… Et si vous découvrez des mariages particulièrement réussis, envoyez-nous vos expériences !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir