Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Une collaboration exclusive !


Coopérative de Da Zhang Shan : des producteurs s’initient à la fabrication de grands crus chinois

Cultiver des théiers et élaborer un thé de qualité sont deux choses bien distinctes et demandent de nombreuses connaissances ainsi qu’une longue expérience.

La Chine, berceau de la culture du Camellia sinensis, dispose de nombreuses écoles de thé sur son territoire. Celle de Wuyuan, comté considéré comme le lieu de naissance du thé vert et déjà célébré par Lu Yu sous la dynastie Tang (618-907), est l’une des plus connues.

Des petits producteurs de la coopérative de Da Zhang Shan dans le Jiangxi, avec laquelle nous travaillons depuis 2001, ont été invités à y être formés.

Au sein des nouveaux bâtiments de l’école, créée en 1939 et modernisée en 2016, ils se sont essayés à l’art de la fabrication de crus rares et prestigieux comme le Xiangzhi (仙芝- Champignon céleste) ou le Ming Mei (名眉- Célèbre sourcil) à partir de leurs propres récoltes.

Au milieu des 1200 élèves de l’établissement qui forme notamment de futurs maîtres de thé, ils ont appris à exécuter toutes les étapes de la fabrication traditionnelle de ces thés d’exception.

Parmi ces délicates étapes entièrement faites à la main, la fixation sur plaques chauffantes et le roulage qui donne la forme spécifique de chaque grand cru requièrent beaucoup de savoir-faire.

L’école forme aussi à l’art du service traditionnel qui retrouve actuellement ses lettres de noblesse dans un pays qui renoue peu à peu avec la richesse de sa culture millénaire.

De cette collaboration exceptionnelle sont nés 6 thés d’exception, (5 thés verts et un thé noir) récoltés au printemps 2019, que nous avons la chance de pouvoir vous proposer dans le cadre d’une diffusion confidentielle, en quantités limitées.

Un partenaire historique

Partenaire historique des Jardins de Gaïa, la coopérative Da Zhang Shan est la première coopérative chinoise à avoir été certifiée en agriculture biologique, en 1996, et en commerce équitable en 2001.

Précurseur en matière de production de thé bio, la coopérative, dont le siège se situe à Wuyuan, regroupe quelques 3000 fermiers réunis en une cinquantaine de branches locales. Au cœur du Triangle d’Or du thé vert, sur les monts Da Zhang Shan à cheval entre les provinces de Jiangxi et de Zhejiang, les jardins de thés sont réputés depuis plus de 1200 ans : les thés issus de cette région étaient le breuvage préféré des empereurs durant les dynasties Tang, Ming et Qing. L’humidité ambiante, l’altitude comprise entre 300 et 1600 m, l’abondance de la végétation et la richesse du sol sont les conditions idéales pour la production de thés riches en saveurs et en parfums.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir