Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Améliorer tous les jours la vie des producteurs


C’est notre ambition commune avec notre partenaire indien depuis 1994, TPI. En cette 20ème édition de la Quinzaine du commerce équitable, nous faisons le point avec eux sur les réalisations majeures de l’année 2019 dans les jardins de thé du Darjeeling, d’Assam et du Dooars d’où proviennent les thés que nous vous proposons tout au long de l’année.

Les projets phares : rendre l’hygiène féminine à portée de toutes et améliorer l’assainissement.

Tea Action Project Inde (TPI) en 2019

Partenaire historique 

TPI est l’un des premiers partenaires historiques des Jardins de Gaïa. C’est la rencontre entre son fondateur, Brij Mohan, et Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa, qui est l’un des points de départ du développement du thé bio et équitable d’Inde en France. Promouvoir le développement durable et humain, maintenir un équilibre harmonieux entre les hommes et la nature sont des valeurs mises en actes ensemble depuis 1994.

Rendre l’hygiène et les soins féminins à la portée de toutes

Une cueilleuse de thé à Chardwar Tea Garden (région d’Assam)

« L’année dernière, en collaboration avec des associations locales nous avons sensibilisé les femmes aux questions d’hygiène liées aux menstruations. L’objectif est de faire évoluer les mentalités des femmes, mais aussi des hommes et mettre fin à la mise à l’écart physique imposée par la tradition ancestrale nommée Chaaupadi. Nous avons mené un projet pilote d’hygiène menstruelle à Darjeeling et à la fin 2019, le projet a été lancé avec succès dans tous nos jardins de thé et petites coopératives d’agriculteurs à travers le Darjeeling et l’Assam. Nous organisons régulièrement des ateliers avec les communautés et distribuons des produits sanitaires respectueux de l’environnement à toutes les femmes gratuitement. »

Améliorer l’assainissement malgré la rareté de l’eau

« L’assainissement dangereux devenait un énorme sujet de préoccupation pour beaucoup de nos travailleurs du thé. Il y avait un grand écart dans la gestion efficace des déchets d’assainissement. La rareté de l’eau devenant une flagrante réalité à Darjeeling et en Assam, la construction de toilettes conventionnelles n’était pas une solution viable.

Les éco-toilettes à Chardwar Tea Garden (région d’Assam)

Nous avons collaboré avec une ONG leader en Inde appelée Garv Toilets qui se spécialise dans la construction d’infrastructures de toilettes communautaires. Nous avons lancé un projet pilote en Assam où nous avons construit et installé des toilettes modulaires préfabriquées entièrement en acier inoxydable avec un réservoir de digesteur biologique souterrain.

Le projet fonctionne avec succès depuis de nombreux mois maintenant et notre objectif dans les prochaines années est de garantir que tous les membres de notre communauté aient accès à des installations d’eau et d’assainissement durables sur leur lieu de travail. »

Les projets à venir : le passage aux énergies renouvelables

« L’année 2019 a été fortement déterminante dans la construction de nouvelles bases et partenariats pour l’avenir. La crise climatique mondiale et la pandémie de Covid-19 récente, nous démontre qu’il est temps de trouver de nouvelles façons de renouer avec le monde dans lequel nous partageons nos vies.

L’éclairage public solaire (région du Darjeeling)

Nous concentrons nos efforts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aidons nos collectivités à lutter contre les changements climatiques. Nous travaillons maintenant vers un passage à 100% aux énergies renouvelables. Dans le cadre de cette initiative, tous nos villages sont désormais équipés en éclairage solaire. Nous nous efforçons de travailler à un avenir où nous trouverons des solutions durables pour le changement environnemental et social dans nos communautés. C’est un long chemin, difficile à parcourir, mais nous sommes reconnaissants d’avoir tout le soutien de nos partenaires pour ce voyage. »

Témoignage apporté par TPI.

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir