Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

L’éco-conception au coeur de notre développement


Aux Jardins de Gaïa, l’éco-conception et la sécurité alimentaire font partie intégrante de nos engagements : nous avons toujours eu pour philosophie d’aller jusqu’au bout de notre démarche du respect de la Terre et des Hommes. La production et le cycle de vie de nos emballages n’échappent pas à la règle et demeurent au centre de notre réflexion d’amélioration continue.

Face aux différentes contraintes liées à la préservation des arômes de nos thés et autres plantes, aux réglementations concernant les emballages alimentaires (Règlement CE n°1935/2004Déclaration ANIA/CLIFE) et aux réponses techniques existantes, nous cherchons les meilleures solutions du marché à chaque développement de packaging en privilégiant le plus possible des fabricants européens, voire français.

Dès notre création en 1994, nous avions pris la mesure de notre impact environnemental, l’éco-conception était pour nous une évidence alors même que le marché en était à ses balbutiements.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Selon l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) : « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».

Et selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : Les concepts de l’éco-conception ont été posés au niveau international en 2002, avec la parution de la norme ISO/TR 14062. Celle-ci précise que l’éco-conception vise à « intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ». On peut rappeler que la France a défini le premier fascicule de documentation sur le sujet en 1998 dans la norme maintenant abrogée, appelée FD X 30-310. L’ADEME y a fortement contribué, puis a représenté la France au niveau international et assuré le secrétariat de la rédaction de la norme ISO 14062.

La demande des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’influence de leurs achats sur le changement climatique, a poussé les industriels du secteur à se pencher sur le perfectionnement de leurs processus de fabrication, de la sélection des matières premières aux développements technologiques en passant par leur impact sur l’environnement.

Reconnaître les labels sur nos emballages

La multiplicité des labels sur les packagings peut compliquer la lecture et faire douter le consommateur sur la sincérité de la démarche du producteur. Aux Jardins de Gaïa, chaque label ou logo utilisé a été soumis à contrôle et signifie que le produit vendu est conforme à ce qui est exposé.

En plus des labels qualité correspondant au type d’agriculture (EU, Demeter), au commerce équitable (WFTO), aux petits producteurs (Trust Organic Farming) et au type de thé (Théiers sauvages), nous apposons également l’Info-tri Point Vert afin de vous aiguiller sur les consignes de tri, et les logos FSC™ et PEFC™ (labels signifiant que le papier provient de forêts gérées durablement).

Logo EU
Logo Demeter
Logo WFTO
Logo Trust
Logo Wild Tea
Info Tri
Logo PEFC
Logo FSC

 

 

 

 

Adhérer à Éco-emballages, devenu Citeo (l’un des deux éco-organismes agréés par l’État pour organiser, superviser et accompagner le recyclage des emballages ménagers en France), c’est, pour nous, prendre en compte la fin de vie de nos packagings, ce qui correspond à notre analyse environnementale globale (éco-conception, tri et revalorisation des déchets, etc.).

Quels sont les matériaux que nous utilisons pour nos packagings ?

Tous nos sachets sont un assemblage de papier, soit recyclé, soit en kraft blanc non chloré, et de cellulose de bois.

Les papiers et cartons

Il existe des variantes infinies de papiers à pâtes vierges ou recyclées. Ceux que nous utilisons sont tous certifiés FSC™ ou PEFC™ et sont compatibles avec une utilisation alimentaire. Les fibres de bois qui composent le papier kraft peuvent provenir de chutes de bois récupérées dans des scieries lors de la première transformation et sont considérées comme de la matière vierge. Nous prenons soin d’utiliser exclusivement des papiers n’ayant reçu aucun traitement de surface qui ne permettrait pas leur recyclage.

Nous utilisons du papier et du carton pour :

  • Les sachets 100 g : papier 100% recyclé non blanchi
  • Les sachets 250 g : papier kraft blanc non chloré
  • Les boîtes et étuis : carton recyclé
  • Les tubes : carton recyclé
  • Les infusettes : papier de chanvre et de bois non blanchi, sans colle ni agrafe

    Souvent confondue avec du plastique à cause de son aspect, la cellulose de bois est privilégiée aux Jardins de Gaïa.

La cellulose de bois

Ce film transparent est également certifié FSC™ et inclut une gestion durable des forêts. Fabriqué initialement en Europe, il a la particularité d’être totalement compostable (OK Home Compost, label qui atteste de sa décomposition même à basse température et sans résidus de métaux lourds). Trop souvent confondu avec du plastique, il n’est pas pétrosourcé et offre toutes les garanties nécessaires pour une préservation optimale de nos produits : grâce à son effet barrière il assure, en plus de la protection organoleptique, une protection contre la migration d’éléments volatils (encres, colles, etc.).

Nous avons, dès sa création, opté pour cette solution qui semble encore à ce jour être la plus respectueuse de l’environnement. Nos emballages utilisant de la cellulose de bois :

  • Les sachets 100 g et 250 g en sont doublés pour une meilleure préservation des arômes. Il est à retirer du papier en fin de vie.
  • Les sachets fraîcheur des infusettes, même imprimés sont compostables.
  • Nos infusettes ne comportent ni de colle, ni d’agrafe et leur sachet fraîcheur est compostable.

    Les étuis Prémiums et tubes Rares & Précieux sont munis de sachets protecteurs en cellulose de bois. La fragilité de cette matière nécessite une conservation et une préservation dans des conditions d’humidité et de chaleur stables.

Le métal 

Accessoires indispensables pour tout marchand de thé, nos boîtes de thé (50g, 100g, 1kg et 1,5kg) sont en fer blanc et protégées par un vernis alimentaire certifié ISO 9001 et garanti sans bisphénol A, ni phtalates. Ce matériau est très apprécié pour ses qualités de préservation aromatique et sa possibilité de réutilisation à long terme. Vous trouverez parmi nos différentes gammes des tubes en fer blanc imprimés ou vierges, avec opercule à poignée en métal ou en plastique pour ceux qui sont fabriqués en Europe.

Les tubes de notre gamme Les Rares & Précieux sont 100% made in France.

Les derniers arrivés : les tubes de la gamme des Rares & Précieux sont eux 100% made in France et possèdent un couvercle « plugin », technique récemment réintroduite dans l’Hexagone et jusque-là exclusivement fabriquée en Chine. La délocalisation de ce savoir-faire vers la Chine ayant réduit drastiquement les possibilités de développement en Europe, ce tube avec ce type de couvercle est tout simplement exceptionnel à ce jour !

Les autres matériaux utilisés dans l’emballage alimentaire

Les plastiques pétrosourcés

D’origine fossile, type polyéthylène, polyéthylène téréphtalate, polypropylène, etc. ces plastiques sont à ce jour encore les plus courants car peu coûteux et leur fabrication répandue. Selon leurs propriétés (protection contre les huiles, liquides ou produits secs), ils sont amalgamés à d’autres matières, type aluminium et/ou papier, nous appelons cela un complexage ou laminage. Les doypacks en sont souvent dotés, cependant la quantité de plastique permet parfois le recyclage du produit fini.

Les bioplastiques

Nom général qui définit les plastiques issus de ressources renouvelables végétales ou animales et les plastiques biodégradables qui peuvent être issus de ressources renouvelables ou d’origine fossile. Nous n’utilisons pas ce type de plastique car ils ne supportent pas le contact avec les huiles essentielles (type bergamote).

Exemple de bioplastique : PLA (acide polylactique à base de fermentation de sucre ou d’amidon, principalement de maïs, betterave, tapioca ou canne à sucre). À ce jour, nous n’avons pas de certitude que les PLA proviennent de cultures non OGM, seule sa fabrication l’est. C’est pourquoi, nous ne souhaitons pas utiliser ce produit malgré sa forte demande auprès des acteurs de la bio et des entreprises de l’agroalimentaire.

L’aluminium

Totalement opaque et barrière (il offre la protection nécessaire pour préserver le produit), il a la particularité d’être le seul matériau recyclable à vie. Malgré une réputation sulfureuse, il continue à être fortement utilisé dans l’emballage alimentaire et sa fabrication, bien que désastreuse, demeure répandue car, à ce jour, il offre des caractéristiques qu’aucun autre matériau ne remplace. La plupart des sachets de thé que vous trouvez sur le marché, petits mais surtout grands formats, en sont dotés.

Des partenariats de longue date et avec des fournisseurs locaux

Notre politique d’achat est de privilégier les fournisseurs et prestataires locaux, nous faisons donc appel autant que possible à des entreprises françaises ou européennes. Particulièrement attachés à des relations durables, nous souhaitons que ces partenariats soient pérennes et demeurent un socle de nos développements produits.

Le choix de ces entreprises se base sur un cahier des charges prenant en compte nos valeurs et intérêts écologiques, les imprimeurs avec lesquels nous travaillons sont par exemple pour la plupart certifiés Imprim’Vert®, label qui prend en charge 5 critères :

  • L’élimination conforme des déchets dangereux
  • La sécurisation des stockages de liquides dangereux
  • La non-utilisation de produits toxiques
  • La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
  • Le suivi des consommations énergétiques du site

En résumé : le jeu d’équilibre de l’éco-conception

Vous l’aurez compris, la conception d’un emballage qui respecte l’environnement demande d’estimer un bon nombre de critères en prenant en compte ce qui existe sur le marché :

  • la matière utilisée et l’impact de l’ensemble de son cycle de vie,
  • la proximité du fabricant et ses bonnes pratiques,
  • la technologie utilisée et ses conséquences sur l’environnement,
  • la protection apportée à notre produit

Depuis les délocalisations vers la Chine, les entreprises européennes et françaises ont perdu une grande partie de leur savoir-faire en la matière. Cependant, depuis peu, la prise de conscience d’une nécessité de rapatrier ou de réinventer l’industrie locale émerge. Nos contenants sont fabriqués au plus près de notre site, en France ou en Europe, dès que cela est possible.

Nos services Qualité et Packaging veillent au respect des différentes réglementations en vigueur et à l’évolution du secteur, qui nous permettrait d’avancer encore plus vers le respect de la Terre et des Hommes. Originaux, esthétiques et conformes à nos produits, nos packagings sont le fruit de nos engagements et notre créativité, toujours en mouvement !

N’hésitez pas à donner une deuxième vie à vos tubes de thé en métal, ils deviendront des objets décoratifs totalement tendance !

Pensez à réutiliser votre boîte à thé

Les tubes en fer blanc sont adaptés à tous les thés, nature ou aromatisés, et le sont particulièrement pour les thés fragiles et haut de gamme. Leur manipulation étant plus simple et la conservation de vos thés optimale, ils seront préservés sereinement dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Une fois vide, le tube peut être rechargé ou réutilisé à souhait en cuisine pour contenir d’autres aliments secs (sucre, riz, pâtes, légumes secs…). En fin de parcours, ces boîtes à thé sont à déposer dans la benne à tri du métal.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir