Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Peace, Love and Tea : une galette pleine de promesses !


La volonté de marquer d’une pierre blanche et de placer sous le signe du thé l’anniversaire de nos 25 ans a donné naissance à cette galette de pu’er  » Peace, Love and Tea «  exceptionnelle à plus d’un titre.

Son nom est un clin d’œil aux rencontres humaines et aux merveilleux moments passés sur la voie du thé.

Cueillette sur vieux théiers à Lincang (ethnie Wa)

Lorsque nous avons présenté notre projet à notre partenaire-producteur et ami de longue date, celui-ci nous a spontanément proposé de créer cette édition limitée à partir d’une récolte faite dans la région de Lincang au printemps 2018, avant la fête de la lumière (清明節, Qīngmíng jié).

Cette période de récolte est tout simplement la meilleure de l’année et est à l’origine des thés verts chinois les plus prestigieux (Mingqian).

C’est donc une galette de pu’er rare que nous avons pu faire presser et le fait qu’elle soit vendue non fermentée contrairement à la majorité des pu’er présents sur le marché français ajoute encore à son caractère exceptionnel. Les amateurs apprécieront…

Il ne s’agit donc pas d’un thé sombre à proprement parler, mais plutôt d’un thé brut proche d’un thé vert qui dans son expression aromatique se caractérise par des saveurs fines, fruitées avec des « aspects terroirs » bien mis en avant. C’est sous cette forme que le pu’er se boit majoritairement dans le Yunnan et qu’il est aujourd’hui de plus en plus prisé sous nos latitudes.

Galette Pu’er Sheng cru Peace Love and Tea

Ce pu’er jeune s’apprécie avec bonheur dès aujourd’hui pour ses saveurs très douces et ses notes gourmandes de confiture d’abricot. Mais il peut aussi être conservé pour plus tard ou encore être dégusté au fur et à mesure de son évolution. À l’image d’un vin de garde, il changera progressivement sa palette aromatique en développant lentement les fameux arômes tertiaires que l’on attend en général des thés sombres.

Il faudra cependant veiller à conserver cette précieuse galette millésimée dans son papier d’origine, prévu pour qu’elle puisse « respirer » et « mûrir » tranquillement.

Vous l’aurez compris, cette galette « Peace Love and Tea » est un « collector » et refera sans doute parler d’elle dans quelques années.

Un petit investissement que nous sommes d’ailleurs plusieurs à avoir fait en interne… 😉

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

La Maison de thé

Découvrir