Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

L'École de thé


Un lieu de transmission

Une école de thé consacrée à l’étude de cette boisson millénaire, fruit de la rencontre entre l’Homme et la Nature, pour mieux transmettre nos connaissances et notre savoir-faire !

Les multiples facettes du thé

L’étude du thé relève de plusieurs disciplines telles que l’histoire, la géographie, la botanique, la chimie, l’agronomie, l’écologie ou encore la philosophie et fait appel à tous nos sens : le goût, l’odorat, la vue, le toucher et même l’ouïe ! S’initier à l’art de la dégustation du thé sollicite l’usage de la tête comme celui du corps. C’est pourquoi, notre école dispense à la fois des cours théoriques et des ateliers pratiques qui se complètent les uns les autres.

Les ateliers : éveiller les sens

Les ateliers ont pour objectif d’acquérir des compétences comme celles de :

• Savoir reconnaître les différentes familles de thé,
• Apprendre à « optimiser » une infusion,
• S’initier aux différentes méthodes de service,
• S’approprier le vocabulaire de tea tasting.

Grâce à leurs effectifs réduits (jusqu’à 6 personnes), les séances sont très conviviales et prennent la forme d’exercices ludiques durant lesquels, « apprendre » rime avec « s’amuser ».

Les cours : un voyage immobile

Véritable immersion dans le monde du thé, de ses origines à nos jours :

Tel un voyage immobile, ces « conférences vivantes », illustrées des photographies, de schémas explicatifs et de peintures mythologiques invitent l’esprit à voyager. Les participants, plongés au cœur des différents terroirs du thé peuvent ainsi visualiser et saisir au mieux la complexité de cet univers unique évoquant parfois celui de l’oenologie.

Transmettre notre passion du thé

Éveiller ses sens, s’ouvrir à d’autres saveurs, entretenir sa culture du thé, étancher sa soif de curiosité, partir à la rencontre d’un univers passionnant, partager un savoir, s’inspirer de la richesse de différentes cultures, développer son potentiel créatif… C’est ce que propose notre école de thé ouverte à tous, à des tarifs accessibles.