Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Le rooibos et le honeybush


Précurseurs en la matière, c’est en 1996 que nous avons commencé à nous approvisionner en rooibos (Aspalathus Linearis) auprès de la coopérative sud-africaine de Wupperthal. Véritable coup de cœur gustatif et début d’une belle aventure humaine avec les producteurs, nous proposons depuis une gamme complète de rooibos et de honeybush nature ou aromatisés.

Le rooibos, ce thé qui n’en est pas

Arbuste originaire du Cap-Occidental en Afrique du Sud, le rooibos fait partie de la famille des légumineuses. Littéralement « buisson rouge », le rooibos pousse au-dessus de 800 mètres d’altitude sur une terre sablonneuse et dans un climat aride. Il donne de fines feuilles effilées utilisées pour l’infusion totalement dépourvue de théine.

La récolte se fait une fois par an, en été, du mois de janvier au mois de mars. Les buissons sont élagués à la machette. Les rameaux entiers sont ensuite découpés en petits morceaux d’environ 5 millimètres. Ces morceaux sont étalés au soleil dans une « cour à thé » où on les vaporise d’eau. Comme pour le thé noir, la réaction enzymatique va déclencher le processus de fermentation. Par cette étape, la plante prend sa saveur et passe du vert tendre au rouge doré. Après quelques heures, le rooibos est étalé en couche plus fine pour sécher au soleil. Les feuilles sont ensuite triées puis pasteurisées à l’air chaud. On obtient ainsi une boisson gorgée de soleil, douce, ronde et particulièrement savoureuse.

Le rooibos et la santé

Totalement dépourvu de substances excitantes, le rooibos comprend 56 composés phénoliques détectés dans 3 de nos infusions (rooibos de Wupperthal, Heiveld et rooibos sauvage), 21 sont antioxydants. Après analyse, nous avons noté la présence en quantité importante d’acide férulique, qui fait partie des deux principaux antioxydants de ces rooibos. Cet acide organique est reconnu pour ses effets bénéfiques globaux sur la santé et son efficacité pour lutter contre certaines maladies de la sphère digestive en particulier. L’acide férulique est aussi utilisé comme ingrédient dans les produits de soins pour la peau.

Pour bénéficier de ses bienfaits, nul besoin d’en boire des litres par jour. Une simple tasse de 150 ml est quasiment aussi antioxydante qu’une portion de 150 g de chou rouge ou de cerises, ce qui fait de cette boisson un véritable concentré de jeunesse à déguster au quotidien !

Le honeybush

Le honeybush (Cyclopia subternata) est un arbuste d’Afrique du Sud presque fabriqué de la même façon que le rooibos. Son infusion de couleur dorée se caractérise par un parfum de fleurs et de miel de montagne.

Cette boisson douce, au goût doucereux, stimulerait l’appétit et favoriserait la lactation. Elle est également utilisée en Afrique du Sud pour adoucir la gorge ou associée à d’autres plantes. Dépourvue de théine, elle est agréable à tout moment.

Le 1er rooibos en  biodynamie

Wupperthal Original Coop, située dans le Cederberg en Afrique du Sud, est une coopérative qui nous est chère et que nous avons toujours vue comme un lieu idéal pour y développer la biodynamie.

La patience a payé : nous vous proposons depuis le début d’année 2018, le premier rooibos Demeter. Dans cet environnement sauvage, d’une biodiversité exceptionnelle, les terres ont commencé à être cultivées avec des préparats biodynamiques en 2015.

Les 23 paysans, parmi les 90 membres de la coopérative, sont particulièrement motivés par cette agriculture qui préserve leur plus grande richesse : le sol.