Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Les wu long : des thés faciles à vivre !


Bien que les wu long soient parmi les thés les plus fins et appréciés des connaisseurs (on les considère avant tout comme des thés de dégustation), ils demeurent comme nous allons le voir des thés faciles à vivre et à préparer qui s’apprécient au quotidien.

Comment les préparer et les déguster ?

Peut-être avez-vous été impressionnés par l’art du gong fu cha et toute la beauté, la maîtrise et la finesse qui s’en dégagent. Mais rassurez-vous, investir dans un tel service n’est pas une obligation pour pouvoir apprécier un thé bleu-vert.

Autant les thés semi-oxydés sont fins et subtils, autant leurs grandes feuilles, en général plutôt épaisses, les rendent peu fragiles et faciles à préparer. Ils supportent une eau très chaude et ils peuvent pour la plupart être « oubliés » dans une théière sans pour autant produire trop d’amertume contrairement aux thés verts ou aux thés noirs.

Les trois principaux modes de préparation, du plus simple au plus raffiné sont la théière, le gaiwan (ou zhong) et le gong fu cha.

Simple comme une théière

Il s’agit là du service classique. Toutes les théières conviennent, mais les théières en porcelaine ou en grès sont préférables aux théières en verre, car ces dernières ne gardent pas suffisamment de chaleur pendant l’infusion. Un wu long a en effet besoin d’une eau très chaude pour bien infuser.

Rincez une première fois la théière avec de l’eau bouillante pour la réchauffer. Déposez l’équivalent de 2 – 3 g (suivant votre goût) dans une théière de 25 cl soit à peu près 1 ou 2 cuillères à café (cela dépend du volume du thé). Rincez le thé avec une eau à 95 °C et videz immédiatement la théière.

Les feuilles vont commencer à s’ouvrir. Versez une nouvelle fois de l’eau à 95 °C et laissez infuser entre 5 et 7 minutes. Vous pourrez ré-infuser vos feuilles tant que la liqueur à du goût, tout au long de la journée. Veillez cependant à ne pas laisser de l’eau stagner dans la théière.

Précis comme un gaiwan

Le gaiwan, l’instrument de dégustation chinois par définition est une sorte de petit bol muni d’une soucoupe et d’un couvercle.

Le gaiwan ou zhong est l’instrument de prédilection pour infuser les grands crus chinois. Il donne d’excellents résultats avec les wu long, avec la simplicité en prime.

Le couvercle permet de humer la vapeur de l’infusion qui se condense et va également permettre de retenir les feuilles lorsque l’on va transvaser le thé du gaiwan ou lorsque l’on boit directement à partir du bol. Pour les wu long, mieux vaut encore une fois privilégier la porcelaine ou la terre cuite au verre.

La technique est très simple. Placez environ 5 à 6 g de feuilles au fond du gaiwan (10 cl). Rincer une première fois le thé avec de l’eau à 95 °C. Vider immédiatement.

Versez à nouveau de l’eau à 95 °C et remuez doucement les feuilles à l’aide du couvercle afin de bien les imprégner. Laissez infuser environ 1 minute, transvasez dans un pot à verser ou directement dans vos tasses en retenant les feuilles à l’aide du couvercle. Vous pouvez ré-infuser les feuilles plusieurs fois.

Parfait comme un gong fu cha

Le gong fu cha est la meilleure méthode de préparation des wu long, car elle permet de mettre en avant les saveurs les plus subtiles, ainsi qu’un contrôle parfait de l’infusion.

Un service à gong fu cha a pour pièce centrale une petite théière en terre poreuse qui retient bien la chaleur (type yixing) et qui part sa faible contenance (env. 10 -12 cl) permet le meilleur rapport quantité de thé infusé et quantité d’eau en contact avec les parois chaudes de la théière. On peut ainsi obtenir une liqueur concentrée en quelques secondes.

Dans un premier temps on pose la théière sur un bateau à thé (cha chuan) qui permet de récupérer l’eau.

Le service à gong fu cha reste bien sûr la plus belle manière d’infuser les wu long. Contrôle du temps, de la température, liqueur concentrée obtenue en quelques secondes : la perfection n’est pas loin…

On commence par verser de l’eau très chaude (95 °C) dans la théière (yixing hu) que l’on recouvre de son couvercle puis on verse le contenu dans le cha hai (sorte de petit pot avec bec verseur) et dans les tasses à sentir (wenxiang bei) et les tasses à déguster (cha bei). Ce passage de l’eau dans les différents accessoires permet de les réchauffer (la conservation de la chaleur est l’un des points clés d’un gong fu cha réussi).

A l’aide d’un cha ze, sorte de cuillère à thé, prélevez environ 6-8 grammes de thé puis versez les dans la théière. Réhydratez les feuilles en versant de l’eau à 95 °C, remettez le couvercle et versez immédiatement le contenu dans le cha hai et dans les tasses. Les feuilles ne doivent pas infuser, mais juste être rincées.

Vous pouvez verser cette eau sur la théière pour la patiner au fur et à mesure des infusions.

Versez à nouveau de l’eau à 95 °C dans la théière en la faisant légèrement déborder pour chasser l’écume. Recouvrez et attendez environ 30 secondes (les feuilles en absorbant l’eau vont provoquer un recul de la goutte d’eau visible dans le bec). Le thé est prêt ! Versez celui-ci dans le cha hai en laissant bien s’égoutter la théière. Il ne reste plus qu’à remplir les tasses à sentir et transvaser leur contenu dans les tasses à déguster. Chaque dégustateur commence par humer les parfums dans la tasse à sentir imprégnée par les vapeurs de la liqueur avant de déguster la liqueur elle-même dans la tasse à boire.

L’infusion peut être répétée un nombre élevé de fois, suivant bien sûr la qualité et la fraîcheur du thé infusé.

Les quantités et les temps préconisés dans cet article ne sont que des indications. Ils peuvent être adaptés en fonction de votre goût et des accessoires employés.

Bonne dégustation !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir