Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Vous prendrez bien un Tchaï ?


L’invitation que l’on adore lorsque l’on sillonne l’Inde, que l’on soit en ville ou à la campagne ! En Inde, à tous les coins de rue, les Chaiwallah, marchands de thé ambulants dont vous trouvez ici quelques magnifiques portraits réalisés par Alexandre Sattler pour nous, préparent leur recette de tchaï, ce thé noir au lait sucré et épicé. Un plaisir que personne ne boude et que tous partagent, quelle que soit l’origine sociale. Retour sur un mélange d’épices de saison à décliner avec imagination.

JDG-Masala-pour-tchai-demeterDans la tradition ayurvédique indienne, le masala est exclusivement composé d’épices. Cannelle, gingembre, poivre noir, clous de girofle et cardamome pour être précis. Une association supposée éveiller les sens et réchauffer le corps tout en libérant l’esprit. C’est ainsi que nous avons choisi de vous le proposer dans le Masala pour tchaï, afin de laisser votre brin de folie s’exprimer pour le marier à souhait ! Mais en Inde, il est généralement infusé avec du thé. Noir de préférence et d’Assam, au goût suffisamment puissant pour que ses saveurs s’épanouissent harmonieusement avec les épices. Au Cachemire, on lui préfère pourtant un thé vert type gunpowder…

Aux Jardins de Gaïa, nous apprécions particulièrement la recette traditionnelle indienne, mais les variations que nous avons concoctées méritent à nos yeux une place toute trouvée lors des goûters et autres plats mijotés de cette fin d’année !

chai-wala-pour-gaia-textes-jaunesPréparation du tchaï (thé traditionnel indien)

Mettez 1 c. à s. de masala dans un litre d’eau froide (ou 2 c. à s. pour une infusion plus forte). Chauffez et laissez cuire à feu doux de 15 à 20 minutes. Filtrez et ajoutez 1/4 de litre de lait (de vache, de soja, de riz, d’amande…). Sucrez à votre convenance et faites chauffer un bref instant avant de servir.
Option : Avant de filtrer les épices, laissez infuser cinq minutes une c. à c. de thé noir ou de rooibos.

cahi-wala-pour-gaia-monsieur-serieuxPréparation du vin chaud (ou du jus de fruits chaud)

Mettez 1 c. à s. bien pleine de masala pour tchaï pour une bouteille de vin (75 cl) ou de jus de fruit (1 L). Chauffez à feu doux sans faire bouillir. Laissez infuser 15 minutes, filtrez et sucrez. Accommodez selon vos goûts d’anis étoilé, de citron, d’orange ou de vanille…

chai-wala-pour-gaia-sadhuVariantes à manger

Le masala pour tchaï est un mélange d’épices qui accompagnera à merveille vos plats de riz, de pâtes, la semoule, vos plats de viande en sauce ou encore les pots-au-feu. Il vous suffit de verser 1 c. à s. pleine dans une gaze ou un filtre flottant pour 1 litre d’eau. Bonne dégustation !

Et vous, comment préférez-vous le masala ? 

Merci à Alexandre Sattler pour ses clichés magnifiques, s’ils vous ont plu, découvrez vite l’intégralité de ses photos, vidéos et autres empreintes de ses rencontres autour du monde sur sa page Gaïa images !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

La Maison de thé

Découvrir