Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Un avril à Mineral Spring


Une idée, une rencontre, un projet: connaître les gens avec lesquels nous travaillons et prendre en compte leurs conditions de vie a pour nous un véritable sens.

Chaque mois nous allons vous parler d’un jardin avec lequel nous travaillons. 2013 sera l’année de l’Inde, une de nos grandes sources d’inspiration depuis nos débuts. Dans les jardins où se côtoient joyeusement plantes, hommes, animaux et spiritualité sont cultivés avec soin et amour quelques uns des meilleurs crus que nous vous proposons…

En route pour le jardin de Mineral Spring !

La récolte est abondante cette année au jardin de Mineral Springs !
La récolte est abondante cette année au jardin de Mineral Springs !

Par le passé, les villageois de Harsing, de Dabaiani et de Yangkhoo travaillaient pour une grande plantation anglaise. Après sa fermeture en 1956, ils ont survécu tant bien que mal sur les parcelles laissées à l’abandon, comme dans une large partie du Darjeeling. L’intervention d’une ONG locale en 1996 leur a donné le coup de pouce suffisant pour créer la coopérative de Mineral Spring.

Certifiée bio en 2001, la coopérative a été labellisée commerce équitable en 2004. Ces certifications, amenant des revenus plus réguliers, sont venues récompenser des efforts soutenus. 9 mois par an, les producteurs vivent ainsi du thé; le reste du temps cardamome, gingembre et autres plantes sont cultivées.

La position géographique rend ce projet particulièrement intéressant : malgré des conditions climatiques assez extrêmes propres à l’altitude, la façon dont ces petits producteurs cultivent, s’organisent et partagent les profits est reconnue par tous.  La coopérative est aujourd’hui aussi réputée pour son organisation exemplaire que pour ses excellents thés : leur First Flush a d’ailleurs remporté en 2009 le prix coup de cœur du club des buveurs de thé de Bretagne / Pays de Loire )  !

Dans son carnet de route, lors de son voyage au Darjeeling, Aurélie, notre responsable export, écrit:

« Nous traversons à pied les jardins de quelques paysans : théiers, maïs, mandariniers, lemongrass, etc. Toutes les cultures sont mélangées au sein d’une même parcelle. On est bien loin du thé en monoculture tel que pratiqué par les grands groupes (mêmes certifiés bio !). Nous sommes impressionnés par l’organisation de cette coopérative de 456 petits paysans, tous propriétaires de la terre qu’ils exploitent. Sailesh Sharma qui a participé activement à la mise en place de la coopérative nous explique l’organisation : chaque hameau a son « collecteur », chargé de peser et d’enregistrer la récolte du jour de chaque fermier. La coopérative […] a mis en place un système de contrôle interne : chaque année, des auditeurs sont choisis parmi les paysans et 100% des membres sont audités. […] Lors de notre réunion avec les fermiers, ils nous expliquent ce qu’ils ont pu faire grâce aux primes du commerce équitable. En 2007, c’est un bureau qui a été construit et équipé, indispensable pour stocker les dossiers de suivi de chaque ferme. Les deux dernières années, ils ont investi dans des citernes pour l’eau potable, dans des installations de compostage et dans un lieu pour le bouturage des théiers (« nursery »). Ils ont également pu financer une petite salle de réunion dans un des hameaux. »

De ce  beau jardin où règne une douce ambiance animée par une jeunesse motivée se dégage l’harmonie. L’harmonie d’un projet qui a pu déployer ses ailes et redécouvrir que là-bas aussi on peut vivre décemment de son travail…

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir