Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Thés & Rooibos Militants


Régalez-vous d’un bon thé savoureusement parfumé et donnez un coup de pouce à un projet concret « Nature » en même temps ! Avec les Thés & Rooibos Militants, c’est simple : 1€ par tube acheté est reversé à l’une des associations coup de cœur sélectionnées par nos soins. Après le succès des 8 premières recettes et l’élection de l’une d’elles Meilleur produit bio de l’année 2016*, ce sont 10 nouvelles créations maison gourmandes et encore plus audacieuses qui s’invitent à l’heure du thé.

Un engagement simple et concret

A travers cette gamme, nous vous proposons d’agir avec nous, concrètement : par l’achat de chaque thé ou rooibos, vous participez au financement d’un projet concret, qui a du sens, porté par une association engagée dans la défense et la protection de la nature. En créant les recettes « maison » de ces thés et rooibos aromatisés, nous avons privilégié des assemblages de plantes, épices, fleurs et arômes originaux et audacieux, comme autant de clins d’œil aux spécificités de chaque association. C’est ainsi que vous retrouverez dans vos thés et rooibos du géranium, du romarin, de la moringa ou encore du marc de raisin !

Connaissez-vous ces associations ? Petit aperçu de qui elles sont…

Photo-kokopelliKokopelli 

Kokopelli milite activement depuis 1999 pour l’autonomie semencière et contre la brevetisation du vivant. Depuis les premiers salons bio, soutien, entraide et amitié nous lient aux membres de l’association. Grâce à la campagne « Semences sans frontières« , de nombreux paysans dans le monde entier ainsi que certains de nos producteurs et leurs familles (Afrique du Sud – Inde – Vietnam) ont pu bénéficier de semences potagères et diversifier leurs ressources alimentaires. Aujourd’hui, les demandes de semences sont telles que Kokopelli a du mal à y faire face. Par l’achat de Rêve éveillé de Gaïa, Le joueur de flûte, Parfum de résistance et le Chant de la Terre, vous permettez l’envoi de centaines de kilos de semences supplémentaires aux communautés rurales les plus démunies.

https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr

Amanins-blogLes Amanins

Sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le centre agro-écologique des Amanins est depuis 2003 un lieu de vie et de transmission des savoirs qui propose des alternatives aux enjeux de notre humanité. Déjà adhérents au Mouvement des Colibris, c’est suite à la rencontre d’Arlette avec Michel Valentin, le fondateur, lors d’un regroupement d’éco-employeurs, que la similitude de nos sensibilités et valeurs nous ont donné envie de créer Le songe du colibri, Hymne à la Terre et Douce humanité. Trois thés et rooibos grâce auxquels l’école du colibri née en 2006 accompagne 35 enfants de classe primaire dans leur apprentissage de la coopération.

http://www.lesamanins.com/

courlis_cendre_lpo-blogLigue pour la Protection des Oiseaux Alsace

Forte de 45 000 membres, la LPO est une des premières associations de protection de la nature en France. Notre entreprise étant située dans une zone humide particulièrement sensible en Centre Alsace, nous avons choisi de nous associer à eux à travers une recette de thé vert qui sert à protéger le courlis cendré, oiseau emblématique de la région. Ce thé se nomme Oiseau lune et a tellement plu qu’il a été élu Meilleur produit bio de l’année 2016 avec ses saveurs de fleurs de sureau et de poire ! En 2015, nous sommes également devenus refuge LPO et plusieurs oiseaux viennent nicher dans nos jardins.

http://alsace.lpo.fr/

PRES DE 40 000 € EN PLUS DE 2 ANS !

C’est la somme qui a été reversée à ces 3 premières associations depuis la création de la gamme en 2013. Grâce à vous, les projets des 4 suivantes connaîtront un succès encore plus important 🙂

abeilles_mabd-blogLes Amis de la biodynamie

Défendre et promouvoir une culture vivante, respectueuse des rythmes naturels et vivifiante pour les sols : ainsi pourrait être résumée en quelques mots l’ambition de l’association des Amis de la biodynamie. Depuis de nombreuses années, nous encourageons les producteurs à se tourner vers ce mode de culture, l’un des meilleurs à nos yeux, autant pour la qualité nutritionnelle des produits que par leurs qualités gustatives et la pérennité qu’elle assure à notre terre. En créant Jardin sous la Lune et Entre ciel et terre pour eux, nous soutenons le projet biodynapis qui vise à installer des ruchers sur un maximum de fermes afin de protéger, développer et fortifier ces insectes indispensables.

www.bio-dynamie.org

maison-de-la-natureMaison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale

Située à deux pas des Jardins de Gaïa, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale est l’héritière de l’engagement pris à la fin des années 60 par des naturalistes alsaciens de sensibiliser le public aux conséquences de l’intensification agricole en Alsace centrale. Aujourd’hui labellisée Centre d’initiation à la nature et à l’environnement, elle reste une actrice centrale de l’éducation à l’environnement auprès des petits et grands, professionnels ou non, sous des formes très variées. Sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire est un enjeu essentiel face aux quantités démesurées gâchées chaque jour, et c’est ce projet que Régal des bateliers, Promenade sensorielle, Reines des prés soutiennent avec vous !

www.maisonnaturemutt.org

terre-de-liensTerre de liens

Terre de Liens porte des dynamiques citoyennes au centre desquelles convergent l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Ses membres ont inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole aux jeunes cherchant à s’installer pour développer une agriculture biologique et paysanne. Pour soutenir ce mouvement dynamique et cohérent, nous avons créé Un thé à la bergerie et Dans la main du semeur pour financer le projet d’installation de Marion et Vincent, deux jeunes agriculteurs qui vont continuer à faire vivre l’une des fermes biodynamiques pionnières en Alsace.

www.terredeliens.org

solan-blogLes Amis de Solan

L’Association des Amis de Solan est née de l’idée de Pierre Rabhi, son président, de faire du monastère de Solan un écosite expérimental. Le monastère habité par une poignée de « petites sœurs », comme les appelle Arlette, qui a eu un véritable coup de cœur lorsqu’elle les a rencontrées il y a quelques années, est depuis devenu une référence en agro-écologie. Les membres de l’association, aux parcours culturels et professionnels très variés, font la démonstration que des modes de développement aptes à préserver l’avenir sont possibles. En achetant Fruits de sagesse, Promesse de l’aurore et Sous les étoiles du monastère, vous participerez à la préservation des espèces endémiques du Valat de Solan, dont la très rare écrevisse à pattes blanches.

www.monasteredesolan.com/association.php

 

frise_recto

 

 

 

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir