Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Les Thés et Infusions « Les Militants » : une gamme qui fait sens !


Créée en 2013, la gamme des Thés et Infusions « Les Militants » permet aux Jardins de Gaïa de soutenir de nombreux projets en faveur de la biodiversité et de ceux qui la favorisent.

Cette démarche qui réconcilie écologie et économie fait écho aux valeurs que nous défendons et renforce les liens que nous avons avec les associations partenaires dont nous nous sentons proches.

Pour la gamme 2022, nous avons choisi de soutenir notamment Sea Shepherd, une ONG fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson qui œuvre avec courage pour la protection de la faune marine,  le Projet pour la Conservation des Grands Singes (PCGS) créée en 2006 par la primatologue Sabrina Krief et le photographe Jean-Michel Krief dans le but de protéger les chimpanzés sauvages et leurs habitats, et enfin l’association Les foulées du sourire Créée en 2016 qui mène des actions de sensibilisation autour de la problématique des violences conjugales.

Un principe simple qui plaît !

À travers cette gamme, nous vous proposons d’agir avec nous, concrètement : par l’achat de chaque thé ou infusion, vous participez soutien d’une association engagée dans la défense et la protection de la nature.

Pour chaque tube ou sachet acheté, Les Jardins de Gaïa reversent respectivement 1 € et 50 cts à l’association partenaire. Entre 2014 et 2021, près de 175 000 € ont déjà été versés pour soutenir les actions de dix associations.

En créant les recettes « maison » de ces thés et infusions, nous avons privilégié des assemblages de plantes, épices, fleurs et arômes originaux et audacieux, comme autant de clins d’œil aux spécificités de chaque association.

Régalez-vous d’un bon thé savoureusement parfumé et donnez un coup de pouce à un projet concret « Nature » en même temps !

Connaissez-vous ces associations ?

Petit aperçu de qui elles sont…

Kokopelli

Depuis 1999, l’association Kokopelli milite pour la libération des semences et contre la brevetisation du vivant. Avec le soutien de ses adhérents, elle distribue entre 1400 et 2000 variétés ou espèces de plantes (en fonction des saisons). Toutes les semences proposées par Kokopelli sont libres de droits et reproductibles.

Parallèlement, l’association permet à de nombreuses communautés agricoles à travers le monde d’acquérir leur autonomie, joue un rôle de lanceuse d’alerte et organise des ateliers, conférences et séminaires pour préserver savoir-faire et diversité en matière agricole.

LPO

Créée en 1912, La Ligue pour la Protection des Oiseaux est l’une des premières associations de protection de la nature en France. Forte de plus de 50000 membres et depuis plus d’un siècle, elle agit au quotidien pour la protection des oiseaux, la sauvegarde de la biodiversité et mène des actions de sensibilisation. Elle est présente dans de nombreuses régions et départements via des antennes associatives locales.

Reconnue d’utilité publique, la LPO a un impact important en matière d’écologie notamment à travers ses centres de soins qui sauvent chaque année de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les Amanins

Fondé en 2003 par Michel Valentin, entrepreneur, et Pierre Rabhi, paysan et philosophe, le centre d’agroécologie Les Amanins fait le pari de réconcilier écologie et économie, en proposant des solutions alternatives pour répondre aux enjeux de demain.

Deux questions motivent le projet :  « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». Consciente de l’importance de ces enjeux, l’équipe du centre d’agroécologie propose des solutions pour coconstruire un avenir commun dans lequel l’humain et la nature se retrouvent, notamment à travers l’école du Colibri qui axe son enseignement essentiellement sur des valeurs de coopération.

Biodynamie recherche

L’association Biodynamie Recherche a pour objectif de promouvoir l’agriculture biodynamique et ses méthodes respectueuses de l’environnement.

Elle valorise les travaux scientifiques autour de cette agriculture, soutient le développement de la biodiversité dans les fermes, promeut une apiculture respectueuse des abeilles, effectue des recherches sur la régénération de la vigne, etc.

Elle contribue également à la diffusion des connaissances sur la biodynamie, à travers la publication de livres, livrets et recueils en lien avec ses projets. Elle organise également des rencontres permettant de faire émerger des solutions alternatives et des champs de recherches nouveaux dans le monde agricole.

Sea Shepherd

Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, Sea Shepherd est une ONG qui par de nombreuses actions, parfois spectaculaires, agit contre la destruction de la faune marine. Sea Shepherd mène un combat contre la surpêche, l’usage des filets dérivants, la chasse à la baleine, aux dauphins, aux phoques…

Engagée pour la survie des océans, elle lutte contre l’ensemble des menaces qui pèsent sur les populations marines victimes de la destruction de leur habitat. Ses actions courageuses contre les braconniers qui pillent les sanctuaires marins en toute impunité sensibilisent le public et rendent l’association particulièrement populaire.

Projet pour la Conservation des Grands Singes (PCGS)

L’association Projet pour la Conservation des Grands Singes (PCGS) créée en 2006 par la primatologue Sabrina Krief et le photographe Jean-Michel Krief a pour but de protéger les chimpanzés sauvages et leurs habitats, les forêts tropicales.

A Sebitoli, dans le nord du parc national de Kibale, en Ouganda, PCGS a fondé le Sebitoli Chimpanzee Project qui vise à réduire le braconnage et la pollution. Son objectif est de contribuer à une meilleure cohabitation entre les agriculteurs et la faune sauvage grâce à une agriculture biologique, durable et plus équitable.

Les foulées du sourire

Créée en 2016, l’association Les foulées du sourire mène des actions de sensibilisation autour de la problématique des violences conjugales. Elle apporte aide et soutien aux victimes, notamment par la présence d’un bureau d’accueil en centre Alsace. Ce dernier permet aux victimes d’être écoutées et soutenues dans leurs démarches.

Il a été financé par l’organisation des « Foulées du sourire », une course ayant lieu chaque année. Elle a été créée en mémoire à Élisabeth, décédée sous les coups de son conjoint et qui n’a jamais pu participer avec son frère à une course humanitaire à laquelle ils s’étaient inscrits.

 

 

Cette gamme a été récompensée par le Trophée Engagement Sociétal lors des Trophées RSE 2017.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir