Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Thé glacé - Comment faire ? - #1


Puisque notre passion commune est avant tout le thé, désormais, vous trouverez régulièrement sur ce blog des conseils sur la préparation de ce produit noble qui se divise en d’innombrables spécialités. L’été est arrivé, et avec lui la saison des thés glacés… Tous les détails pour les préparer chez vous  !

phase-1-tutoriel-1Conseils d’amateurs de thé

Pour chaque famille de thé ou de tisane, la température et le temps d’infusion varient. Ils sont indiqués sur le devant de nos sachets, consultez-les !

Utilisez de préférence une eau de source ou filtrée.

Dosage pour un thé glacé

Thés : utilisez 4 c. à café  pour 1 litre d’eau (jusqu’à 6 c. si les feuilles sont volumineuses).

Rooibos, honeybush, infusions : 3 c. à soupe pour 1 litre d’eau.

phase-2-tutoriel-11. Technique à chaud

Laissez infuser le temps adéquat (3-4 min pour un thé vert, 10 minutes pour une infusion) et filtrez. Laissez refroidir, et ajoutez selon l’envie un jus de fruits pressés, des rondelles de citron ou des feuilles de menthe fraîche.

Cette technique permet d’obtenir un délicieux thé glacé, sans amertume, ne nécessitant pas d’ajout de sucre. Elle est idéale pour toutes vos idées à base d‘infusions (plantes, fruits, honeybush, rooibos, maté), ou de thés aromatisés comme le Douceur exotique.

Astuce pour une préparation minute

Utilisez la même quantité de thé ou de tisane, mais faites-en une infusion plus concentrée en y versant seulement 1/2 litre d’eau. Versez l’infusion ainsi obtenue dans une cruche remplie de glaçons. Et décorez suivant l’inspiration !

phase-3-tutoriel-12. Technique à froid

Pour une boisson au goût intense, mettez 3 C. à S. de thé dans 1 litre d’eau froide. Pour les thés aux feuilles fines, jeunes et tendre telles que celles du thé vert nature coréen Seogwang Sencha Spring laissez infuser 20 à 30 minutes, pour les feuilles plus épaisses, laissez-les jusqu’à 5h au réfrigérateur, dans l’idéal une nuit. Ajoutez selon l’envie des glaçons ou un trait de jus de citron, et dégustez !

Cette méthode est aussi délicieuse avec des grands thés tels que les thés verts natures japonais Gyokuro ou  Sencha, et d’ailleurs avec tous les thés natures (noirs, verts ou oolong) ou ceux délicatement épicés, qui déploient de très belles saveurs pour un effet encore plus désaltérant !

Info : à froid, l’amertume ne se développe pas dans l’infusion.

 

Retrouvez encore plus d’idées recettes pour égayer vos cocktails glacés dans notre sélection « Infusion et thés glacés » , ou aimez notre page Facebook, pour des astuces tout au long de l’été !

Que vous soyez novice, amateur ou fin connaisseur, nous espérons que vous trouverez des informations qui vous parlent, mais n’hésitez pas à les commentez, à nous faire part de vos envies ou à nous partager vos astuces et préférences !

 

 

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir