Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Tarte à l’orange et au thé blanc Neige au Soleil


Amateurs de pâtisserie gourmande et fruitée, cette recette est faite pour vous !

Une pâte brisée maison garnie à l’orange et au thé Neige au soleil (élu Meilleur produit bio 2022), surplombée d’une ganache au chocolat blanc… Vanessa de @deliaciouss nous met l’eau à la bouche avec cette création réalisée pour le magazine Esprit Veggie. Pâtissiers amateurs ou confirmés, notre petit doigt nous dit que vous allez oser vous lancer !

Tarte à l’orange et au thé blanc Neige au Soleil, la recette

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 25 minutes

Repos : 2 h

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte à tarte

  • 40 g d’huile désodorisée
  • 35 g de sucre en poudre
  • 15 g de poudre d’amandes
  • ½ c. à s. de fécule de maïs
  • 50 g d’eau
  • 160 g de farine de blé T45
  • 1 c. à s. de purée d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de Fève tonka Terra Madre

Pour la garniture aux oranges

  • 3 oranges
  • 15 g d’eau
  • 1 c. à s. de thé blanc Neige au soleil
  • 10 g de fécule de maïs + 20 g d’eau

Pour la ganache au chocolat blanc

  • 200 g de chocolat blanc vegan à pâtisser
  • 70 g de crème végétale

La recette :

Pour la pâte à tarte : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf l’eau, que vous ajouterez petit à petit. Selon les farines, il peut y avoir besoin d’en ajouter plus ou moins, ajustez donc pour obtenir une pâte qui ne colle pas et qui ne s’effrite pas.

Sur un papier sulfurisé, étalez la pâte finement, puis foncez un cercle de 22 cm. Avec le restant de pâte, détaillez des étoiles pour la décoration. Enfournez à 175°C pour 30 min. environ, jusqu’à ce que le fond soit bien coloré.

Prélevez les quartiers de l’orange, sans leur peau. Mettez-les dans une casserole avec les 15 g d’eau et une boule à thé contenant le thé blanc Neige au Soleil. Laissez chauffer une bonne dizaine de minutes, pour que les oranges cuisent et que le mélange dégage une délicate odeur de tonka. Sortez la boule à thé et mixez grossièrement.

Mélangez alors la fécule avec les 20 g d’eau et ajoutez-le au mélange aux oranges pour qu’il épaississe. Coulez dans le fond de tarte.

Réduisez le chocolat blanc en petits morceaux, puis faites chauffer la crème végétale. Versez sur le chocolat dans un saladier, laissez reposer quelques minutes et remuez délicatement pour obtenir une ganache lisse.

Coulez sur le mélange à l’orange dans le fond de tarte. Mettez au frais 2 h pour que la ganache prenne.

Décorez avec les biscuits réalisés et régalez-vous !

Quel accord thé et mets réaliser avec ce plat ?

Pour un accord tout en complémentarité et apporter de la légèreté à la fin du repas, on accompagne cette tarte avec une tasse de thé blanc Fève Tonka – Agrumes Neige au Soleil.

Pour un côté plus réchauffant, on opte pour un wu long nature : nous vous suggérons le Quatre portes célestes aux notes de vanille et de chocolat au lait, ou le Gaba Wu Long dont on apprécie les notes de pommes compotées, de cannelle et de cacao !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir