Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Subarna Small Tea Farmers


En ce mois du juillet, nos pas nous mènent chez les petits producteurs de Subarna Small Tea Farmers, dans le Darjeeling. Moins de 100 paysans se sont regroupés dans cette coopérative qui transforme ses feuilles de Camellia Sinensis dans l’usine de Samabeong, jardin de thé le plus proche. Une petite production, dont la totalité n’atteint pas les 100 hectares, mais de grande qualité, dont la récolte de printemps rare et sublime est arrivée au début du mois de mai !

Le président de la coopérative de Subarna regardant le catalogue des Jardins de Gaïa.
Le président de la coopérative de Subarna regardant le catalogue des Jardins de Gaïa.

Un charme unique

Hauts perchés, les 9 hameaux de producteurs de la coopérative de Subarna côtoient les cieux. Dans cet environnement au charme unique, le calme est un instant interrompu par l’envol d’une huppe fasciée. Autour des plants de thé s’épanouissent cardamome commune, millet, gingembre, maïs et piments mais aussi moutarde, dont les feuilles sont cuisinées comme des légumes. Quelques rizières apparaissent de-ci de-là, un peu plus loin une forêt de bambou s’élève…

Sur ces hauteurs, de belles avancées à encourager

Ce décor dans lequel vivent et travaillent les producteurs de Subarna contraste pourtant avec la pauvreté qui est la leur. Depuis 1997, Tea Promoters of India les soutient en achetant, fabriquant et vendant leurs feuilles de thé et depuis 2008, ils se sont inscrits dans une démarche de commerce équitable. Ainsi, les conditions de vie des producteurs et de leurs familles ne cessent de s’améliorer et les nouveaux membres de se présenter. Ces dernières années, avec la prime du commerce équitable, ils ont pu bénéficier de formations sur la pratique de l’agriculture biologique, et créer une pépinière dans laquelle ils font grandir de nouveaux plants de thé. Tout en agissant en accord avec la biodiversité propre à leur environnement, ils produisent ainsi chaque année des thés de plus haute qualité.

Visite de Subarna en images…

Théiers et forêt primaire se mêlent autour de la ferme.
Théiers et forêt primaire se mêlent autour de la ferme.

A l'arrivée dans la brume, Arlette est invitée à couper le ruban de bienvenue !
A l’arrivée dans la brume, Arlette est invitée à couper le ruban de bienvenue !

Avec les producteurs, une dégustation de Masala Tchaï maison s'impose.
Avec les producteurs, une dégustation de Masala Tchaï maison s’impose…

Les familles nous avaient preparé leurs spécialités : momos, dhal et beignets... délicieux !
Les familles nous avaient préparé leurs spécialités : momos, dhal et beignets… délicieux !

Lors de notre visite l’année dernière, de nombreux producteurs étaient présents pour nous accueillir et échanger sur notre partenariat. Ces rencontres régulières sur le terrain font partie des fondements des Jardins de Gaïa, mais ils constituent aussi une garantie pour vous comme pour nous, de la qualité des thés que vous dégustez ! 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir