Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Soupe de Potimarron


La saison des courges est longue et correspond si bien à nos envies de diners simples et réchauffants, pleins de vitamines et de minéraux qu’il serait dommage de s’en priver ! Comment réaliser une délicieuse soupe de potimarron ? En y ajoutant une pincée de notre Mélange Soupe ! Élaboré pour accompagner vos soupes d’hiver (comme celles d’été, d’ailleurs) cette création Terra Madre associe l’originalité du trio muscade, badiane et baies de genièvre à la douce fraîcheur de l’aneth et du fenouil. Pour des soupes et veloutés de légumes aux fragrances briochées et enveloppantes, aux saveurs pétillantes et longues en bouche…

Soupe de potimarron à « Mon mélange soupe », la recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 potimarron bio de préférence (environ 1,2 kg)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 pommes de terre (environ 300 g)
  • 2 carottes
  • 1 cuillère à café de Mon mélange soupe (ou + selon vos goûts)*
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 10 cl de crème fraîche liquide (ou de crème végétale)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Réalisation de la recette :

Retirez les pépins du potimarron puis coupez-le en cubes (vous pouvez lui laisser la peau, elle se mange et donne sa belle couleur à la soupe). Pelez et émincez l’oignon, hachez les gousses d’ail. Pelez et coupez les pommes de terre et les carottes en morceaux.

Dans une casserole faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon et l’ail quelques minutes sans colorer.

Ajoutez le potimarron, les pommes de terre et les carottes, Mon Mélange Soupe (que vous aurez pris soin de secouer avant de l’utiliser afin de répartir épices et aromates) et le gros sel. Couvrez d’eau et faites cuire à couvert 25 min.

Mixez la préparation avec un mixeur plongeant, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et ajoutez la crème liquide si désiré.

Bon appétit !

Cette soupe constitue un excellent repas complet accompagné d’une tranche de pain complet et de quelques dés de fromage ou de tofu fumé revenu à la poêle.

Astuce : pour donner une touche orientale à votre soupe, ajoutez-y au moment de la cuisson 1 petite boîte de tomates pelées (ou quelques tomates fraîches si la saison vous le permet 😉), une petite brique de lait de coco, 1/2 verre de lentilles corail et décorez de quelques brins de coriandre !

Vous aussi vous trouvez ces bols japonais très jolis ? Traditionnellement utilisés pour le riz, ils conviennent très bien aussi à la dégustation d’une soupe !

 

*Inspiré par la chaleur du paprika d’Espagne, du macis et de la muscade du Sri Lanka, ce mélange 100 % herbes et épices bio haut de gamme ne contient ni céleri, ni sel. Une petite quantité suffit à apporter des saveurs gourmandes à votre soupe !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir